Les avions ne manquèrent pas de rendre visite à Bir-Hakeim. Après une telle journée, le calme de la nuit paraît merveilleux. Inscrivez vous maintenant pour profiter de l’offre france.tv pleinement ! Die Zündschutzart von Ausrüstung und Bauteilen, die in die Spritzkabine eingebaut sind, hängt ab von der Begrenzung der Konzentration an brennbaren Stoffen durch technische Lüftung. La journée, comme la précédente, se passe en duels d’artillerie. The fortress at Bir Hakeim (Old Man's Well) had been built by the Ottomans and later used as a station by the Italian Meharist (camel corps) to control movement at the crossroads of two Bedouin paths. La bataille de Bir Hakeim s'est déroulée au coeur du désert libyen du 27 mai au 10 juin 1942. Bir-Hakeim est la charnière autour de laquelle peut s’exécuter un mouvement tournant par le Sud.

Tous les véhicules ennemis qui tentaient de s’approcher étaient instantanément pris à partie. Dix-huit des lourds engins blindés sautèrent sur des mines et plus ou moins endommagés furent achevés à coup de 75. La position se trouve donc à la pointe d’une sorte de « V » dessiné par deux lignes de champs de mines. Ils étaient 600 environ, soldats indiens que les Allemands avaient fait prisonniers deux jours plus tôt. De Bir-Hakeim un second champ de mines a été posé sur une ligne qui se dirige vers le Nord-Est. Ce soir est arrivé le convoi de ravitaillement qui avait quitté l’avant-veille l’emplacement où se trouvaient les échelons arrières. À 13 heures, 100 À 17 heures, l’ordre d’évacuation a été communiqué à la brigade. De toutes leurs pièces les chars tirent sur la position ; arrivés en face de la porte Est, ils font un quart de tour vers la gauche et foncent droit en avant vers les défenses.
Certaines raisons techniques la feront remettre à demain.

En fait aucun char n’apparut, mais une automobile qui portait un drapeau blanc. … La garnison était de 3.600 hommes. Rédigé en allemand, il était signé de la propre main du général.

Scribd is the world's largest social reading and publishing site. Il envoyait maintenant un « plénipotentiaire » avec mission de traiter de la reddition de la place. En général tous sont surpris de trouver des Français et encore plus, d’être traités avec une parfaite correction.Un convoi est arrivé ce matin à 4 heures.

Les mines sont destinées à arrêter les camions, automitrailleuses ou chars d’assaut et explosent quand un véhicule de plus de 200 kilos passe dessus. On apprend que c’est par un temps épouvantable, le vent de sable empêchant de voir à plus de quelques mètres, que le colonel commandant la colonne avait reçu le télégramme lui enjoignant de regagner la position.
Dans le secteur Nord-Ouest où les avant-postes allemands sont établis au contact de nos propres tranchées, deux compagnies restent sur place, faisant croire que la résistance continue.À côté des véhicules, formés en lignes, passe maintenant l’infanterie à pied qui va tailler le chemin au travers des lignes ennemies. La résistance se prolongea pendant 15. Je demande que ni les cadres ni la troupe ne se laissent aller à la fatigue. Deux officiers italiens en descendirent et demandèrent à être reçus par le commandant de la place. Les tentes sont lacérées ainsi que les paquetages. Le général Kœnig sortit de sa tente, une canne en jonc à la main. Le rationnement de l’eau est particulièrement pénible pour les tirailleurs noirs qui sont habitués à boire beaucoup. Dans un désert qui est un des points du globe les plus déshérités, Bir-Hakeim est particulièrement inhospitalier. Plusieurs portaient des canons de 75.

Il y en a trois : la première à l’Est s’ouvre sur la piste qui se dirige vers El Adem et Tobrouk, là où se trouvent les échelons arrière de la brigade : train, intendance, services de ravitaillement. Plusieurs ayant passé les lignes ennemies et ne pouvant trouver le point de rassemblement, craignant d’être faits prisonniers par des patrouilles allemandes, préfèrent faire route au Sud puis à l’Est, traversant des régions où il n’y a aucune force adverse.