Sans doute, le sanctuaire n'étant pas encore rebâti, les sacrificateurs ne pouvaient offrir l'encens dans le Lieu saint, ni le souverain sacrificateur se présenter devant l'arche pour y faire une fois l'année, l'expiation des péchés du peuple. C’est donc devant Christ, présenté de cette manière mystérieuse, car Christ est d’habitude l’Éternel dans l’Ancien Testament, que Joshua doit se tenir.Or voici que Satan se tient à la droite du souverain sacrificateur pour s’opposer à lui.
Le règne millénaire, immense et glorieux, aura pour centre le temple, lieu du culte de l’Éternel, et ce centre sera fondé sur Christ. Jérusalem sera appelée « la ville fidèle » et la montagne du Seigneur des armées célestes, la « montagne sainte ». Et l’Accusateur se tenait à sa droite pour l’accuser # 3.1 Josué : voir Esd 3.2 ; Ag 1.1. Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. Dans les tribunaux, l’accusateur se tenait à la droite de l’accusé (voir Ps 109.6).L’Eternel dit à l’Accusateur : Que l’Eternel te réduise au silence, Accusateur ! Zacharie; Chapitre 3; Chapitre 3 Quatrième vision. Toute la dispensation future du règne de Dieu sur la terre aura Christ pour pivot: Christ, le fondement; le temple, l’habitation de Dieu au milieu de son peuple; Jérusalem, la ville du grand Roi, indissolublement associée au temple; le peuple de Dieu rassemblé dans un ordre parfait, autour de la maison de l’Éternel et de la Cité royale; toutes les nations, jusqu’aux extrêmes limites de la terre, environnant le peuple bien-aimé; enfin cette scène merveilleuse se déployant sous le rayonnement du soleil de Justice qui porte la santé dans ses ailes: telle sera, sur la terre, cette gloire future, tandis que les splendeurs du trône de l’Agneau et de son épouse, la nouvelle Jérusalem, rempliront le ciel!«Sur cette seule pierre, il y aura sept yeux». Zacharie Chapitre 1 1 Le huitième mois, en la deuxième année de Darius, la parole de Yahweh fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit-fils d'Addo, le prophète, en ces termes : 2 Yahweh a été dans un grand courroux contre vos pères. Il avait montré ensuite (3:1-7) que Jérusalem, pour être restaurée, devait être purifiée dans la personne de son représentant Joshua. Le souverain sacrificateur avait deux offices en Israël. Mais il est important de remarquer que si Joshua représente Christ à la fin de ce chapitre, il n’en est pas ainsi au commencement.
Toutefois il est nécessaire que la justice de Dieu soit satisfaite, et c’était là-dessus que Satan fondait ses dangereux projets. Le souverain sacrificateur était vêtu de vêtements sales. 3.1 Ch. Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu?»Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange.L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.»J'ai dit: «Qu'on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. 3.2 Ch ... 3), Dieu montre à son serviteur Zacharie que cette délivrance partielle était le gage assuré d’une restauration finale du temple et de la cité, qui sera accomplie par la manifestation en gloire et en puissance de son Messie longtemps rejeté. Au chap.
Dieu seul pouvait faire cela; Joshua ne pouvait se dépouiller de ses vêtements, sans être nu devant Dieu, ce qui aurait été sa condamnation. Zacharie chapitre 3 | Audio | -A A A + Chapitre 3 .
Bible > Zacharie > Chapitre 8 > Verset 3 Zacharie 8:3 Versets Parallèles. Le sanctuaire dans lequel Jéhosua paraît devant l'ange de l'Eternel, dans la vision suivante, n'est donc pas un Lieu très saint déjà existant ; c'est celui qui existera plus tard, lorsque le peuple aura rempli sa tâche de reconstruire le sanctuaire ; ou plutôt, c'est le sanctuaire idéal dont celui-là ne sera que la représentation visible. Zacharie chapitre 3 ... Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu?» 3 Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange. Dans l’Apocalypse, les sept esprits, les sept lampes et les sept yeux sont une même chose, mais avec des acceptions diverses, Au chap. Mais ce qui ne pouvait se faire en réalité, l'Eternel pouvait le montrer à son prophète et, par lui, au peuple, s'accomplissant sous forme de vision.