Mais, pour le sanctuaire d'Apollon Maléatas à Epidaure, ou encore pour celui d'Aghia Irini à Kéos par exemple, les vestiges de l'époque géométrique se trouvent au-dessus des vestiges d'un sanctuaire mycénien.
Parmi tous les nouveaux sanctuaires apparus à l'époque proto-géométrique, certains ont été instaurés sur des sites mycéniens.
Ceux-ci ont des plans variés, faisant suite aux formes rectangulaires précédentes. montre l'unité du monde grec. 2. On rencontre des sanctuaires dédiés à Apollon à Le dernier ensemble est celui des sanctuaires extra-urbains ou ruraux, on entend par ces termes des sanctuaires situés dans la Un grand nombre parmi les sanctuaires les plus connus du monde grec sont des sites non urbains. Toutes les découvertes archéologiques sont regroupées au Le site semble avoir été occupé de manière continue depuis le début du À l'origine, le sanctuaire d'Olympie dépendait de la cité de Le bas des murs et les colonnes (lorsque remplacées) étaient en L'intérieur était divisé, comme nombre de temples grecs en un Le temple abritait divers objets symboliques : dans la cella le Devant le temple, l'autel consacré à la déesse sert encore pour l'allumage de la Ce temple fut construit grâce au butin rapporté à la suite de la victoire contre Les scènes représentées dans le temple sont celles de l'origine du sanctuaire et de la ville d'Olympie. Qu’appelle‐t‐on les « concours pythiques » ? Un premier groupe est constitué par les sanctuaires présentés traditionnellement comme les plus importants de la cité, les sanctuaires urbains d'Ensuite on distingue le groupe des sanctuaires suburbains, qui se trouvent à la limite de l'habitat. forme conique considérée comme le
(Pella, Macédoine, 356 avant J.-C.-Babylone 323) roi de Macédoine (336-323), fils de Philippe II et d'Olympias. Les jeux Olympiques, ce sont les jeux qui se déroulaient dans l'Olympe : Ολυμπος. La pratique principale, essentielle (au sens strict) du rite religieux pratiqué dans le sanctuaire est le sacrifice. 4. Le renom des fêtes olympiques tient à la puissance de Zeus et à la piété des grandes cités, comme Sparte et Corinthe, puis des souverains hellénistiques, à commencer par Philippe de Macédoine et Alexandre le Grand, et enfin des empereurs romains, parmi lesquels Néron, qui se fit construire une villa à Olympie.Les installations restèrent longtemps sommaires ; ce n'est qu'au Lorsque approchait l'époque des Jeux (vers août ou septembre), des messagers, théores, se rendaient dans la Grèce entière Les cérémonies se déroulaient durant cinq jours.
Le but est d’obtenir l’équilibre du corps et de l’esprit.
Ancien centre religieux du Péloponnèse (Élide), sur la rive droite de l'Alphée, célèbre par son sanctuaire de Zeus Olympien et par les Dès les temps préhistoriques, le centre joue un rôle religieux. du Péloponnèse, formée par des...État du sud-est de l'Europe ouvert sur la Méditerranée, la Grèce, située à l'extrémité de la péninsule des Balkans...Héros de la mythologie grecque, personnification de la Force.Ancienne vallée grecque de l'Argolide (Péloponnèse), sur la route de...nom féminin pluriel Grande fête attique en l'honneur d'Athéna.Héros dont le nom a été donné au Péloponnèse, fils...Discipline sportive associant l'équitation, l'escrime, le tir, la natation et...Ancienne ville de Grèce, dans le Péloponnèse, sur l'Eurotas.Empereur d'Orient (408-450), fils et successeur d'Arcadius. L'espace sacré du sanctuaire d'Olympie est consacré à Zeus, on y trouve donc un temple de Zeus érigé au Vème siècle A.J.C.