Elle est co-construite avec ses habitants et ses acteurs socio-économiques et reconnue tant au niveau local (adhésion des communes et intercommunalités) qu’au niveau départemental, régional et national.Les Parcs concourent directement aux grands enjeux régionaux de la transition écologique et énergétique et à l’attractivité des territoires, à travers 5 missions : Deux parcs naturels régionaux (PNR) font aussi leur apparition dans les régions PACA (Mont-Ventoux) et Hauts-de-France (Baie de Somme-Picardie maritime), s’ajoutant aux 51 déjà existant. 18h00.Plus vaste région de France métropolitaine, la Nouvelle-Aquitaine est riche de 5 Parcs Naturels Régionaux, qui embrassent une grande diversité de paysages, de faune et de flore, de patrimoines architecturaux, et de dynamiques culturelles et sociales.La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne, oriente, et co-finance l’action des Parcs naturels Régionaux (PNR), pour lesquels elle détient une compétence partagée avec l’Etat.Au-delà de leur valeur environnementale, ces Parcs sont des territoires préservés, dynamiques et innovants, qui allient à leur richesse patrimoniale et paysagère un projet de développement durable et concerté.D’autres projets de PNR sont en cours, la Région finançant des études d’opportunité pour trois territoires : la Gâtine poitevine, la Montagne Basque et les marais rétro-littoraux charentais (Marennes-Brouage).La Région joue un rôle primordial vis-à-vis des PNR, qui eux-mêmes s’engagent avec les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet partagé de protection et de développement durable du territoire. Tous droits réservés. Le PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable : la « Charte du Parc ».

En collaboration avec l'association # IPAMAC, 3 Parcs naturels régionaux du Massif central traversés par le # GR7 proposent des itinérances de 2 à 4 jours pour arpenter leurs sentiers et découvrir leurs superbes paysages. Autour d’une exposition et d’un village créé pour l’occasion, les 51 Parcs seront présents durant … 21.04.2015.



Ils ont pour tutelle le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et le ministère du Logement, de l’Égalité du territoire et de la Ruralité (METLR). © Nouvelle-Aquitaine, 2020. Acteurs majeurs du développement durable, les Parcs naturels régionaux sont un point d’équilibre permanent entre développement économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement. Créés à l’initiative de la Région, ils sont au coeur de sa stratégie d’aménagement du territoire pour protéger, mettre en valeur et développer durablement ces grands espaces ruraux, habités riches de leur patrimoine naturel et culturel.

Découvrez nos actualités, actions et ressources sur ces territoires ruraux d'exception. Les Parcs naturels régionaux et les Réserves naturelles régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur couvrent plus de 935 000 ha, soit plus de la superficie du département des Bouches-du-Rhône. Reconnu au niveau national, un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire rural habité, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont d'une grande richesse, mais dont l'équilibre est fragile. La politique de chaque PNR est initiée, négociée, voulue et mise en œuvre par les élus locaux. Les Parcs naturels régionaux et les Réserves naturelles régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur couvrent plus de 935 000 ha, soit plus de la superficie du département des Bouches-du-Rhône. Les fréquentations touristiques des territoires de Parcs sont fortes et liées principalement à une clientèle de proximité et aux pratiques dexcursions. Accueil » acteurs économiques.

Ces collectivités qui font les Parcs. Site officiel des Parcs naturels régionaux de France. Le réseau des 51 Parcs avait vu son engagement massif reconnu : sur les 41 candidatures présentées par les Parcs, 40 ont été retenues pour leur engagement au service de la transition énergétique et écologique.Pour le président de la République "Il y a aussi dans cet engagement une histoire, celles de vos territoires… depuis longtemps, parmi les institutions qui se sont créées —comme les Parcs naturels régionaux qui se sont engagés depuis longtemps avant même les lois parce tout simplement parce qu'ils en avaient cette conscience" En plus de 6 réserves naturelles nationales, la Bretagne administrative compte 9 réserves naturelles régionales et, sur des surfaces plus vastes encore, bientôt 3 parcs naturels régionauxPour qu’un site soit classé en réserve naturelles régionale- Espaces remarquables de Bretagne, quatre critères :Au cœur du coeur du projet de préservation de l’environnement des PNR, 5 missions Site officiel des Parcs naturels régionaux de France.