Le journaliste rend compte des faits, il ne les commente pas. Par ailleurs, on l’oublie souvent mais le titre de journaliste recouvre une grande diversité de métiers et de fonctions : reporter, rédacteur, localier, secrétaire de rédaction, photographe, iconographe, JRI...Contrairement à la presse d’information générale qui souffre de la concurrence d’internet et des journaux gratuits, la presse spécialisée et technique se porte plutôt bien. Journaliste d'investigation: un métier souvent solitaire face aux multiples pressions Par AFP , publié le 31/08/2015 à 20:24 , mis à jour à 20:24 Journaliste. Dès la première année, ils sont initiés au monde de l’investigation et sont amenés par la suite à réaliser une grande enquête plurimédia sur deux ans, qu’ils exposent devant un jury de journalistes d’investigation professionnels. S’il n’existe pas de cursus à proprement parler pour Vous avez l’esprit d’analyse, vous aimez rechercher, enquêter, analyser, recouper les informations ? Il enrichit aussi le texte en proposant les titres, les légendes, les accroches… La précarité est grande dans le métier, les débuts de carrière difficiles et on doit souvent passer par l’étape pigiste (journaliste indépendant, payé à l’article), avant de décrocher un poste stable. Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de journaliste.

Bon nombre de jeunes étudiants souhaitent exercer ce métier sans vraiment connaître le fond du travail.

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation.

Une dynamique portée notamment par les newsmag, la presse féminine et people, mais aussi par certaines tendances (récemment le poker ou la gastronomie). Le journalisme d’investigation repose sur la révélation d’informations exclusives sur des sujets considérés comme sensibles qu’ils portent sur le monde politique, médical ou encore sur des grands groupes industriels. L'EFJ, l'école du nouveau journalisme, est membre du responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix. Pointilleuse, elle exige des rédacteurs ultra-spécialisés qui ne sont pas forcément des journalistes à l’origine, mais des scientifiques, des experts en économie, en finance ou en droit... La presse d’entreprise et institutionnelle recherche aussi des rédacteurs, mais assimilée à de la communication, elle ne permet pas toujours d’obtenir la carte de presse.Internet est un eldorado pour les journalistes car il reste de nombreux modèles éditoriaux à inventer. Comme tout journaliste, le JRI est un spécialiste de l’info, qu’il sait recueillir, vérifier et traiter, en choisissant notamment un angle pertinent pour traiter un sujet. Ce sont deux métiers totalement différents.

Consulter la fiche métier Sandrine : Ce métier consiste à transmettre une information. Tout dépendra de tes résultats en 2nde générale et technologique et des matières que tu aimes étudier (si tu préfères les matières scientifiques, la littérature ou comprendre … Accès au métier Accès au métier. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Journaliste, reporter, rédacteur en chef ou chef de l'information, retrouvez toutes les fiches métiers du secteur Journalisme. Cette profession est régie en France par la fiche ROME E1106 Journalisme et information média.C’est un métier qui s’exerce en tant que la salarié et de plus en plus en free-lance. Et vous, quel journaliste rêvez-vous d’être ? de détails

Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l'emploi. Préférez une grande école de journalisme profitant d’une solide réputation auprès des médias afin de faciliter votre entrée dans le monde professionnel notamment au travers de vos stages. D’un côté, on trouve les déclinaisons internet des titres papiers (Le Monde, Figaro, Le Point...) parmi lesquels certains possèdent des rédactions spécialement dédiées au web.

Pour devenir journaliste, tu dois faire un bac général : littéraire, économique et social ou scientifique. Le métier de journaliste.

Cette formation vous prépare au métier de JOURNALISTE D´INVESTIGATION ou JOURNALISTE D´ENQUÊTE. Le métier de journaliste est une des professions les plus reconnues dans le secteur du journalisme.