C’est la fréquentation par la clientèle. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir plus d’affluence pendant l’été – ou l’hiver en cas d’hôtel à la montagne – et pendant les vacances scolaires. Prix moyen : Intérêt : Calculer ce prix permet de connaître le prix de vente moyen pratiqué. Ainsi, utiliser des extras vous permettra de maximiser le prix de vos chambres en incitant vos clients à dépenser davantage sans qu'ils n'aient le sentiment d'avoir réservé une chambre plus chère.Si vos clients sont satisfaits de votre hôtel, ils n'auront aucun mal à en parler à leur entourage et à leur famille. Interprétation de cet indicateur. Il est en effet indispensable de déterminer une période donnée pour avoir un RevPar cohérent et utile.Découvrez en plus sur le RevPar en consultant l’article : Calculer le RevPAR d’un hôtel : méthode et exemples10 actions efficaces pour booster les revenus de votre hôtel10 actions efficaces pour booster les revenus de votre hôtel Il peut également être calculé de façon journalière (prix moyen journalier) . ... de l’occupation et du prixmoyen par chambre louée. Il se calcule en divisant le nombre de clients présents sur la période par le nombre de chambres louées. Le prix moyen est un indicateur important puisqu'il indique Dans l'exemple, avec un taux de TVA à 20%, on a : Prix moyen TTC = 125€ x [1 + 20%] = 150€.Le calcul du prix moyen de vos chambres peut vous permettre d'Enfin, le prix moyen peut également vous permettre de vous D'une part les extras permettrons d'augmenter la valeur perçue par les client si ces extras leurs offre une réelle valeur ajoutée. Voici un exemple de calcul sur un mois, pour un hôtel de 10 chambres : nombre de jours dans le mois : 31 jours; nombre de chambres disponibles sur le mois : 31X10 = 310; nombre de chambres effectivement louées sur le mois : 155; donc taux de remplissage ou « taux d’occupation » : 155/310 = 50%; Les taux de remplissage moyens par secteur. En effet, une partie de vos clients réservent un hôtel pour le weekend. Encore faut-il compter le volume de chambres louées… Plus on se rapproche des 100 %, mieux c’est, évidemment. 2. Il faut à présent déterminer le nombre de chambres qui auront été louées pour calculer le taux d’occupation. De ce fait, accepter les animaux de compagnie dans votre hôtel, avec un système d'achat supplémentaire, peut vous permettre d'augmenter vos ventes, de vous différencier par rapport à vos concurrents et que vos clients se sentent 'comme à la maison' dans votre hôtel.Enfin, il est possible d'augmenter le prix moyen de vos chambres en accordant à vos clients des réductions supplémentaires.

1. Petit rappel des indicateurs du métier . Le calcul du prix moyen de vos chambres peut vous permettre d' identifier les périodes creuses et les périodes à fortes activités.Ainsi, libre à vous d'entreprendre des campagnes de promotions pour compenser les périodes creuses. Vous gérez un hôtel de 75 chambres et vous souhaitez connaître le coût de nettoyage par chambre occupée pour le mois de juin. Le taux d’occupation correspond à : nombre de chambres louées / nombre de chambres disponibles Etat des lieux du prix moyen dans le secteur de l'hôtellerie4 astuces pour augmenter le prix moyen de vos chambres
Les fins et débuts de semaines sont également beaucoup plus occupées que les milieux de semaines, plus calmes.Ces informations peuvent permettre d’identifier le positionnement de son hôtel. L'objectif est alors de les faire rester un peu plus longtemps en leurs proposant des réductions sur des nuits supplémentaires. ... le nombre de chambres disponibles : en. chambres louées. En fonction de différents facteurs tel que la saisonnalité ou la période de la semaine. Il constitue de ce fait un indicateur plus complet de. Formule : (Nombre de chambres louées / Nombre de chambres disponibles°)*100 °Il s’agit du nombre de chambres disponibles à la location dans l’établissement. Il est possible par exemple de leurs faire vivre une expérience locale en leurs offrant un assortiment de produits locaux. Pour l’analyser sur une période de temps, multipliez le nombre de chambres par l… Il est donné par la formule suivante : Taux de remplissage = (Nombre de chambres occupées/Nombre total de chambres)*100 Prenons l’exemple d’un hôtel de 50 chambres dont 35 sont louées. Le RevPAR est un outil qui se calcule à partir de deux indicateurs : le taux d’occupation et le prix moyen.On remarque le taux d’occupation évolue au cours de l’année. Exemple : Notre hôtel de 12 chambres a pu accueillir sur la période estivale 1346 personnes en louant 561 chambres. Son taux de remplissage est donc de 70%. Gardez en tête que le bouche à oreille est un outil marketing très performant.Nombreux sont les voyageurs qui aiment voyager avec leurs animaux de compagnies. Vous avez dépensé ce mois-ci 800 euros en produits d’entretien. Au total, le nombre de chambres effectivement louées dans le mois : 1500. Calcul du taux d’occupation. Cette donnée reflète sa situation à un instant précis. C'est pourquoi il peut être très intéressant de leur proposer des codes de réductions pour leurs prochains séjours lorsqu'ils parrainent quelqu'un. Il s’agit du pourcentage obtenu en divisant le nombre de chambres louées par le nombre de chambres disponibles de l’hôtel. Vous pourrez ainsi modifier votre prix en conséquence !Pour visualiser le calcul du RevPar, prenons un exemple d’hôtel fictif qui aurait 50 chambres.Il faut d’abord calculer le nombre de chambres sur une année pour obtenir le RevPar à l’année. D'autres solutions sont possibles comme proposer au client une navette aéroport ou négocier un départ tardif à prix raisonnable. Avez-vous envie de créer un emplacement propice aux voyages d’affaires qui auront plutôt lieu en cours de semaine ? Notre indice de fréquentation sur cette période est de 2,4 personnes. effet, sauf dans le cas où le TO est de. va permettre de mesurer les revenus des chambres de votre hôtel sur une période donnée. Calculer un taux de remplissage ne présente aucune difficulté. TO, RevPAR, PM, … vous n’êtes pas encore hôtelier et ces abréviations vous sont inconnues. Taux d’Occupation (TO) : Il s’agit du rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles.