Si la chanson est sortie en 1982, elle n’est Tous ensemble, les soirs de match, à la fin de la mi-temps, tandis que les joueurs regagnent la pelouse, ils entonnent la même mélodie et, depuis les gradins, dans une marée de fanions rouge et or, ils font monter ce chant : « Au nord, c’était les corons/La terre c’était le charbon… » Invariablement, Pierre pense à ce grand-père mineur, parti avec les secrets d’un passé révolu. Au nord c'était les corons La terre c'était le charbon Le ciel c'était l'horizon Les hommes des mineurs de fond Et c'était mon enfance et elle était heureuse Dans la buée des lessiveuses Et j'avais les terrils à défaut de montagne D'en haut je voyais la campagne Mon père était gueule noire comme l'étaient ses … « La redécouverte de la chanson marque une forme de réconciliation du bassin minier avec son passé douloureux, poursuit Marion Fontaine. Les emblématiques corons – ces maisons construites en briques pour loger les ouvriers et leurs familles – ont été réhabilités. Les Corons sont alors chantés a capella.Tous les supporters présents à la fin de saison 2009 se souviennent de la fin du match à Boulogne-sur-Mer où la remontée en Ligue 1 est confirmée et où Les Corons sont repris par tout le stade (Boulonnais compris).Il y a donc, vous l’avez compris, une véritable histoire entre le public lensois et les Corons. La terre c’était le charbon. Tout le monde parlera du public lensois et de sa reprise des « Corons » après la mort de Pierre Bachelet en 2005, qui sera d’ailleurs chanté avant le match du 19 février 2005 par 32000 spectateurs.L’année suivante c’est un hommage à la veuve de Pierre Bachelet qui a lieu au sein de Bollaert.

Paroles : Au nord c'était… Cette chanson est entonnée par les ultras entre 1993 et 1995. Les Corons Paroles et musique : Jean-Pierre Lang et Pierre Bachelet (c) Éditions A.V.R.E.P.

» Bien vivants.Il l’a chanté avec cœur mais Pierre Bachelet n’est pas un enfant du Nord. Nous ne devrions plus exister, et pourtant nous sommes toujours là. Après cette petite galerie, je vous propose une carte interactive pour mieux situer les lieux recensés dans ce reportage. L’identité ouvrière n’apparaît qu’à partir de 1934 après le rachat du club par la Société des Mines de Lens voire même après 1940 quand le football devient le sport ouvrier majeur.Cette chanson marque les esprits et rappelle des instants empreints de nostalgie mais également des moments de joie et de liesse populaire.Mon père était « gueule noire » comme l’étaient ses parentsRestez informé de toutes les actus de l'Office de Tourisme !L’office de tourisme vous acueille du lundi au samedi de 9h30 à 18h. »Difficile, pour les habitués de Bollaert, de concevoir aujourd’hui un match sans ce rituel, pourtant relativement récent. Ses parents, blanchisseurs, s’installent à Calais où Pierre Bachelet passe une partie de son enfance avant de retrouver Paris. Le 11 mars 2016, c’est pour commémorer les 110 ans de la catastrophe de Courrières avec une banderole : 110 ans après, nous n’avons toujours pas oublié ! Refrain: Au nord, c’étaient les corons La terre c’était le charbon Le ciel c’était l’horizon Les hommes des mineurs de fond.

» Privé de match par l’épidémie de la Covid-19, Pierre espère vite entendre à nouveau Les corons faire vibrer les gradins de Bollaert, surtout à l’approche d’une saison cruciale pour le RC Lens qui s’apprête à rejoindre la Ligue 1.« Le Racing est à l’image du bassin minier, estime-t-il. Tout en dépeignant une réalité difficile, elle offre une vision apaisée de ce passé, avec des valeurs fortes de courage et de solidarité. Sortie en 1982, la chanson "Les corons" de Pierre Bachelet est, aujourd’hui, le symbole d’une région et d'une génération, qui souhaite honorer avec fierté le passé douloureux de ses aînés.