Les 14 espèces de pinsons de Darwin ont, elles, émergé au fil de plusieurs millions d'années.Le lac Victoria n'est pas le seul endroit où l'on trouve des cichlidés.
Chez les cichlidés, nous avons identifié des signes révélateurs de plusieurs périodes pendant lesquelles les gènes sauteurs se sont accumulés rapidement, notamment pendant la radiation du lac Victoria. Autrement dit, il existe très peu d'exemples de gènes dont le même variant serait porté par tous les membres d'une même espèce.
Les espèces évoluent entre 4 et 5 mètres de profondeur, sur des fonds vaseux.
Les données pour les Cichlidae sont tirées du CLOFFA IV (Daget et al., 1991). Dans le Lac Victoria, pour ne citer qu’un seul exemple, on ne dénombre pas moins de 500 espèces de cichlidés qui … En d'autres termes, les conditions étaient telles que les poissons présentant certaines modifications d'acides aminés ont obtenu un avantage important en termes de survie ou de reproduction.Nous avons découvert que même les espèces de tilapia (un cichlidé peu remarquable du point de vue de l'évolution par rapport à ses homologues) présentent bien plus de mutations que les épinoches. Les mangeurs d'écailles ont donc un ensemble très particulier d'adaptations à leur mode de vie, mais, d'une manière ou d'une autre, ces mêmes caractères se sont développés au moins à trois reprises dans ces lacs d'Afrique de l'Est.Une autre adaptation distinctive qui s'est produite indépendamment à plusieurs reprises est la présence de lèvres hypertrophiées chez certaines espèces recherchant leurs proies dans les crevasses rocheuses. Quels facteurs ont poussé les gènes qui codent leurs caractères à changer aussi rapidement, et comment les mêmes adaptations apparaissent-elles si souvent dans des lignées séparées ?Récemment, grâce à l'avènement de méthodes rapides de séquençage de l'En 2014, pour la première fois, nous avons séquencé des génomes de cichlidés.
Les espèces du littoral se reproduisent toute l'année alors que les espèces pélagiques fraient de manière saisonnière. Les malacophages broyeurs emploient leur puissante dentition pharyngienne pour concasser les coquilles des escargots avant de les manger.
Le type d'alimentation varie suivant les horaires.
Une lignée unique de poissons appartenant à la famille des Cichlidés y a donné naissance, au fil du temps, à une myriade de formes.Rappelez-vous les pinsons étudiés par Charles Darwin : isolés sur des îles différentes de l'archipel des Galápagos, ces pinsons ont acquis des becs distincts, adaptés en taille et en forme aux diverses sources de nourriture disponibles. Vendue sous le nom Toutes endémiques et réparties dans tous les compartiments du lac, ces espèces peuvent être classées en deux groupes. Ils représentent un exemple classique de ce que les biologistes nomment une radiation adaptative ou évolutive – le phénomène par lequel une lignée engendre de nombreuses espèces qui développent des spécialisations répondant à une série de rôles écologiques.Cependant, les cichlidés du lac Victoria surpassent de loin les pinsons de Darwin par la vitesse stupéfiante à laquelle ils se sont diversifiés : les quelque 500 espèces qui vivent exclusivement dans ce lac africain sont toutes apparues au cours des 10 000 à 15 000 dernières années, un bref instant à l'échelle géologique.
Bassin du lac Victoria Ce bassin subit malheureusement de nombreux problèmes écologiques majeurs. Les trois espèces recensées sont endémiques du lac et ont été prélevées au sud.
La période de ponte de ce groupe se situe entre mars et mai (saison des pluies). Nous avons la preuve qu'un gène unique détermine l'orientation des rayures des cichlidés. Seuls Les espèces de ce groupe sont toutes endémiques du lac Victoria. Les malacophages gobeurs quant à eux se saisissent de la proie se trouvant en partie à l'extérieure de la coquille et l'arrache de cette dernière. Ils ont tous développé les mêmes dents en forme de râteau qui leur permettent de s'accrocher aux écailles de leurs victimes. Une subdivision a été effectuée en fonction de la technique de captage de la proie. Toutes les espèces du lac sont endémiques.
L'introduction de la perche du Nil semble leur avoir été fatale.
Je pense que les mécanismes qui expliquent la rapidité de la spéciation des cichlidés continueront à faire l'objet d'une recherche intense.