497] La cour ne le retint guère, quoiqu'il en fût la merveille [ID., Louis de Bourbon.] 1680] Soutenir la dignité de merveille entre deux âges où vous m'avez élevée [ID., 24 avr. De la moindre vétille il fait une merveille [MOL., Mis.
4356] Et disoient que il avoient trouvé merveilles de diverses bestes sauvages et de diverses façons [JOINV., 220] Or furent ces trois chevaliers qui merveilles cuidoient faire, plus esbahis que devant [FROISS., II, III, 78] Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorder [MONSTRELET, Prologue.] de circonstances merveilleuses.Les muscats ont été merveilleux cette ROUSS., Confess. Si tu le fais [si le Seigneur conseille le roi], Seigneur, il fera des merveilles [MALH., II, 1] Ma Chimène, il est vrai qu'il a fait des merveilles [CORN., Cid, IV, 2] Vous faites des merveilles [MOL., Bourg.
Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel NotreFamille.com appartient. Sens 2. merveille synonymes, merveille antonymes. Synonymes et Antonymes servent à: Définir un mot.
Evolution du mot : La notion d’admiration l’emporte sur celle d’étonnement qui pouvait être positif ou négatif dans les sens du mot « merveille ». de Rol. VII, 25, éd. de récept. Les draps de cette fabrique sont merveilleux.Le merveilleux de la
I, 1] Peuple ingrat !
XIX.] maravilloso ; ital. Et n'estoit point de merveilles se le roy en avoit crainte ; car son frere eust esté bien grant, se le mariage eust esté fait [COMM., III, 8] Avez-vous merveille [êtes-vous surprise], si je le demande ? Par quelle merveille Mon œil peut-il sitôt démentir mon oreille ? singulier. de l'aventure, de l'histoire. Un jeune merveilleux.
Un événement merveilleux. 2] Ce fut un passe-temps de l'entendre conter Monts et merveilles de la dame [LA FONT., Fiancée.] 11] La voici, la belle Marie, Belle merveille d'Étrurie [MALH., III, 1] Je sers, je le confesse, une jeune merveille [ID., V, 21] Je vous réponds que vous en ferez une petite merveille [SÉV., 524] La princesse de Conti.... est enfant au delà de ce qu'on peut imaginer, et Mme la Dauphine est une merveille d'esprit, de raison et de bonne éducation [ID., 12 avr. Cette information ne doit pas être considérée comme complète, à jour, et n'est pas destinée à être utilisée à la place d'un avis, d'une consultation, ou d'un conseil d'ordre juridique, médical, ou d'un autre domaine.obtenir un remarquable résultat : Ce savon fait merveille ; faire qqch de très difficile : les sept ouvrages les plus remarquables de l'Antiquité.La valeur de son père, en son temps sans pareille, Tant qu'a duré sa force, a passé pour merveille [CORN., Cid, I, 1] La plus rare merveille, Quand l'esprit la connaît, ne surprend plus l'oreille [ROTR., St-Genest, I, 7] Mais de nous charmer les oreilles Par sa merveille des merveilles, Cela ne se peut nullement [BERTELOT, Contre Malherbe, dans l'éd.
I, 5] Tout allait à merveille ; j'avais obtenu, presque arraché l'estime de tout le monde [J. J.
maraviglioso. Merveilleux allégorique, celui où, au lieu de personnages surnaturels, on personnifie les facultés ou les sentiments et on leur suppose une action physique sur ceux qui les possèdent. de Noailles, 18 déc. V, 20] Ce n'est pas merveille, s'il faut une force assez sensible [DESC., Mondes, 3] Ce n'est donc pas merveille si les peuples faisaient moins de cas des nouveaux oracles que des anciens [FONTEN., Oracl.
année. Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature [FLÉCH., Lamoign.] Définition de merveille dans le dictionnaire français en ligne. Les grands et les puissants de Pologne, frappés des merveilles que la renommée répand de lui en tous lieux [MASS., Or.