Lâanalogie est ce qui fonde le caractère iconique de lâimage. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : Imagerie mentale consciente, imagerie mentale inconsciente, vision naturelle, vision de représentations, quatre domaines qui interfèrent en permanence et qui sont déterminés par toute lâ Si on limite la question de lâimage aux seules images reproduites matériellement sur un support, on oublie ainsi que notre activité imageante câest tout autant les images perçues par la vision directe, mais également les multiples images mentales conscientes et inconscientes qui se produisent en dehors de tout stimulus. Ce qui ne signifie nullement qu'il n'existe pas dans l'image des parcours de lecture aménagés par son auteur dans cette intention.
… L'utilisation de l'expression "lecture de l'image" est chargée de malentendus. Le diaporama ci-après montre quelques exemples de ces figures qui, ayant profondément marqué notre culture visuelle, ont servi l'imaginaire pour d'autres représentations. C’est un mot compliqué, mais en fait vous en voyez tous les jours et vous en créez sans doute déjà. Elle vient du latin « « Qu'entend-on par image ? Ce qui nous semble le plus dommageable dans l'utilisation du mot "lecture" est que ce terme sous-entend que seules les analyses de type linguistique seraient en mesure d'être appliquées à l'image. Ainsi que cet article "La retouche et le photojournalisme imaginaireâ, de mars 2015, à propos de la disqualification de 20% des photographes par le dernier jury du World Press Photo. Images souvenir dâune vision passée déconstruites et reconfigurées selon les attentes et les désirs du moment. En revanche, le cheminement du regard à la âlectureâ d'une image appartient pour l'essentiel au sujet "regardant", même si les éléments contenus dans l'image vont conditionner ce cheminement. Cette diversité d'approches est à la fois une richesse et en même temps source de malentendus et de réductionnisme. Le droit d'images, réservé aux personnes nobles, leur permettait d'établir et de conserver leur lignage. Bulletin de la Division Française de l'AIP n°57 - Juin 2013. et de visualisation, sans parler de la diversité des utilisations Il s’agit juste de représenter un objet, un être ou un lieu, tel qu’il est. En revanche, si par "lecture" on entend que l'image pourrait se lire comme un texte, alors l'ambiguïté est totale. L’image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose. Au delà de ce premier degré dâanalogie que nous percevons spontanément, lâimage peut, à un degré second, ressembler à dâautres représentations antérieures. L'image ressemble à une autre image. C'est, par exemple, l'image enseignée comme un "message entre un émetteur et un récepteur" ou le plan filmique considéré comme un mot dans une séquence qui serait la phrase, ou encore l'empirisme de la composition qui voudrait qu'une image soit harmonieuse si elle satisfait à la règle arbitraire dite âdes 2/3". Câest le contexte, le support, son usage... qui en font un témoignage sur le réel. Images de mémoire, image dâimagination... ce sont des images que nous convoquons consciemment à notre âregard intérieurâ. Par images mentales (ou images psychiques) il faut entendre les représentations cérébrales mémorisées ou imaginées qui sont construites en dehors de toute stimulation visuelle directe. Mais on ne peut chercher du sens sur l'absence. La publicité et les clips ont inauguré des procédés de trucages et d'effets spéciaux que l'on trouve désormais dans les films de fiction.
Ce qui a fait dire à certains que "l'impérialisme linguistique" non seulement a contribué au rejet de la confrontation entre langue et communication visuelle mais qu'il a également privé la théorie de l'image d'autres savoirs comme l'optique, la physiologie de la vision, la psychologie de la perception (Edeline Francis et al -1992).
La « trucanumérique » est un ordinateur qui permet des effets spéciaux repérables et d'autres imperceptibles. (la trace, le "ça a été" de R.Barthes - voir chapitre sur la sémiologie) les images correspondantes à la Câest la source première de toute notre activité imageante.
• Amplification de la lumière qui pénètre dans l'appareil.
On distinguera pour cela deux grandes familles d'images :
Elle ne prouve rien. Une image satellite est comme une photo d'une partie de la Terre, prise de l'espace. Manipuler les images ou manipuler le public", Paris, www.gervereau.com, 2012 Qu'est ce qu'une image ? Les études sur les mouvements oculaires et le cheminement du regard devant une photographie, nous montrent que le sujet âaccrocheâ son regard sur certains points qui lui paraissent particulièrement Mais c'est aussi sur ce point que repose toute l'ambiguité du rapport que l'image entretient avec le réel.