Mais en période de rut il peut être possible de l'attraper par une technique particulière. Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques.

-Le Dahu « lévogyre » (pattes plus longues à droite)-Le Dahu « dextrogyre » (pattes plus longues à gauche)-Le Dahu « descentus frontalis » (pattes de devant plus longues)Malheureusement il n’existe aujourd’hui plus qu’une seule espèce de Dahu : le Dahu lévogyre.

Alors, mythe ou réalité ?

Le kongamato (« casse-bateaux ») est un prétendu volatile semblable à un ptérosaure qui vivrait dans les marais de Jiundu, au nord-ouest de la Zambie.Cependant, sa présence aurait également été signalée dans d'autres pays d'Afrique

À l'instar du monstre du Loch Ness et du Yéti, le Dahu est un animal mystérieux aperçu par certains chanceux.

Il vit dans les zones montagneuses comme notamment, les Alpes, les Pyrénées, les montagnes rocheuses américaines ou encore dans la cordillère des Andes. Celui-ci, après s'être inquiété de ne plus entendre ses compagnons et s'être convaincu de l'inutilité de prolonger plus longtemps son attente solitaire, n'a plus qu'à rentrer seul en cherchant son chemin dans un environnement qu'il maîtrise mal.

Tout l'art de ce conditionnement était de préserver le bon équilibre entre faire durer ce plaisir préparatoire pour la communauté de rieurs, le faire partager au plus grand nombre et ne pas risquer, en poussant le bouchon un peu trop loin, de mettre la puce à l'oreille de la « victime consentante ». C'est alors qu'interviendrait le « niais du village », posté en contrebas avec le sac ouvert, et investi (par les « initiés » meilleurs connaisseurs du terrain ou meilleurs marcheurs) de la mission très valorisante de capturer l'animalLe groupe de « rabatteurs », censé diriger l'animal vers le porteur du sac, s'éclipse en fait en abandonnant le naïf de service.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les L'existence du dahu est généralement évoquée en milieu rural et par plaisanterie auprès de personnes particulièrement naïves et de citadins peu au fait, par exemple, de la Cet animal aurait comme principale caractéristique le fait que deux de ses quatre pattes seraient plus courtes que les autres : la différence s'observerait non pas entre les pattes antérieures et les pattes postérieures (comme chez le L'explication de cette différence de longueur tiendrait à ce que l'animal ne vivrait que sur des pentes.

Pour chasser le dahu, il faut un sac et des bâtons. L'animal imaginaire ainsi chassé serait un oiseau (à rapprocher de la Si ces farces organisées pour rire en groupe aux dépens d'un autre ne l'étaient pas vraisemblablement ou pas systématiquement par esprit de méchanceté, le récit de leur préparation et de leurs péripéties pouvait alimenter avec un plaisir toujours renouvelé pendant de longs mois, voire plusieurs années, les conversations au café, à la veillée, ou lors des pauses et repas collectifs en période de La petite communauté villageoise et ses meneurs les plus espiègles n'avaient pas toujours l'occasion de renouveler ce type de farce régulièrement. On lui proposait d'évaluer les progrès réalisés depuis quelques jours. Une mét… Des TRÈS connus : Pour celles et ceux qui ne savent pas. Mais aussi beaucoup d’animaux ou mélanges d’animaux : Le Dahu, je l’ai même chassé en colonie de vacances.

Une méthode alternative, présentée comme beaucoup plus simple car ne nécessitant pas d'accessoires, serait la suivante : il suffit de se tenir derrière le dahu et de l'appeler. Lorsque le dahu vient, on le capture en le mettant dans le sac d'un mouvement vif. Il existe dans le Jura suisse une autre méthode de chasse : il suffit de repérer l'endroit où le dahu a l'habitude de venir boire et d'attendre son passage en se munissant d'un sac de jute.

Cet environnement a influé son évolution physique au fil des générations. Il fallait encore lui enseigner le chant supposé ou le Plus le jour choisi approchait, plus on l'invitait à réessayer.