*Mise en place du projet : Leur proposer de mettre en scène l’album. savoir raconter une histoire en situant le ou les personnages et les lieux- reformuler dans ses propres mots une histoire connue avec un support visuel- permettre aux enfants d’enrichir leur lexique, d’acquérir de nouvelles structures linguistiques- être capable de s’imprégner de l’organisation du récit pour le restituer- utiliser des albums à structures répétitives gigognes, avec allers/ retoursfaire le «  jeu de la maîtresse Â» inciter  un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtressedans ses propres mots une histoire connue avec support visuel- restituer la trame narrative d’une histoire connue avec  un support visuel (trame simple : début, événement (s), résolution, fin)- découvrir que le livre n’est pas une juxtaposition de pages écrites et d’images mais met en jeu une progression des actions- sensibiliser les jeunes enfants à un univers qui est plus ou moins éloigné de leur quotidienPour découvrir les liens entre les actions: causaux et chronologiques,  (problème de la progression), utiliser des histoires  avec  peu de texte, dans lesquelles l’image change au cours des pages mais avec une trame très simple- utiliser des récits composés de scènes répétées,  des récits de randonnée avec refrain où le personnage est renvoyé d’interlocuteur en interlocuteur - faire repérer ce qui change, ce qui reste stable- faire observer les personnages qui changent d’attitude mais restent reconnaissablessituation initiale et  la perturbation de  la mise en actions sont bien marquées.- insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit - montrer la première de couverture, la dernière page de l’album et leur demander d’imaginer ce qui s’est passé- raconter l’histoire après une première lecture en se trompant délibérément ou en laissant des vides à combler.- associer deux scènes semblables, la raconter.- décrire aux autres une scène qu’ils ne voient pas. L’élève est capable de dégager le thème d’un album.A l’école maternelle, les enfants rencontrent différents types d’écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction.

Il s'agit alors de la première carte d'un des 6 puzzles. Comprendre une histoire adaptée à son âge, être capable de la reformuler avec ses propres mots en respectant sa structure.- formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte narratif  entendu ou lu- raconter une histoire connue en s’appuyant sur une suite d’illustrations- travailler avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence d’un récit- comprendre la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative- lire une image avec une perception fine (dégager la signification d’une illustration à l’aide d’éléments)- être capable de situer une action dans le temps- savoir employer des connecteurs de temps (avant, pendant, après…)- repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par l’image, par les deux- on peut introduire les récits enchâssés (histoire de quelqu’un qui raconte l’histoire de quelqu’un), avec des retours en arrière, des parodies de contes- on peut commencer à introduire des récits où la situation finale reste problématique- des récits dans lesquels la modification de l’état initial affecte le réseau des personnages mais aussi l’espace/ temps de l’action- utiliser des récits plus complexes dans lesquels l’action se présente désunie en apparence▪ récits à rebours de la logique des évènements- on peut commencer à aborder des albums où les héros subissent des épreuves (ils agissent pour combler un manque de nature différente : objet,  insatisfaction, … problèmes modernes.- comparer  la situation initiale et la situation finale.- à partir d’une image située au milieu de l’album, rechercher à quel moment  se situe l’action décrite par l’image choisie, expliquer ce qu’elle raconte.- à partir d’une lecture d’images, imaginer le texte, comparer ensuite avec l’original- retrouver les albums lus ayant les mêmes types de fins- le lendemain, demander aux élèves de la raconter  (scannées) afin de fabriquer un jeu de l’oie, raconter le passage lorsque l’on tombe dessus et imaginer quelque chose à faire en rapport avec le moment de l’histoire.Reformuler dans ses propres mots l’idée principale d’un texte narratif entendu ou lu- identifier les personnages d’une histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner- présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction- au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages- être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit- commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs- savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, fées…) à travers une lecture en constellation, des parodies- élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier- être capable de définir les caractéristiques générales du personnage- être capable de repérer les éléments descriptifs d’un personnage- commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction d’un personnage dans une histoire- être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant- savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent- Amener les élèves par un jeu de questions, un travail sur les relations entre les personnages, à déconstruire les stéréotypes et construire une vision plus réaliste fondée sur le récit.- réaliser une évaluation diagnostique à partie de dessins  pour faire le point de l’image du ….


En conte, j'ai déjà vu des élèves de MS et de GS théâtraliser le loup et les sept chevreaux ainsi que boucle d'or. * si l’enfant tombe sur le personnage ennemi, il doit mettre un élément du personnage (tête, yeux, oreille, corps, queue, la gueule en dernier)* le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de* si le personnage est reconstitué avant qu’aucun enfant n’ait réussi obtenir ses personnages, c’est lui qui remporte la partie- demander aux enfants de  raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire, présenter le ou les  personnages, expliquer l’histoire, ce qui se passe (l’intrigue), comment cela se termine, l’enfant peut s’aider des illustrations, les autres posent des questions- présenter aux enfants des photocopies des couvertures de leurs albums découpées en puzzles, leur demander de recomposer la couverture du leur.4. Comment ?