*Mise en place du projet : Leur proposer de mettre en scène l’album. savoir raconter une histoire en situant le ou les personnages et les lieux- reformuler dans ses propres mots une histoire connue avec un support visuel- permettre aux enfants dâenrichir leur lexique, dâacquérir de nouvelles structures linguistiques- être capable de sâimprégner de lâorganisation du récit pour le restituer- utiliser des albums à structures répétitives gigognes, avec allers/ retoursfaire le « jeu de la maîtresse » inciter un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtressedans ses propres mots une histoire connue avec support visuel- restituer la trame narrative dâune histoire connue avec un support visuel (trame simple : début, événement (s), résolution, fin)- découvrir que le livre nâest pas une juxtaposition de pages écrites et dâimages mais met en jeu une progression des actions- sensibiliser les jeunes enfants à un univers qui est plus ou moins éloigné de leur quotidienPour découvrir les liens entre les actions: causaux et chronologiques, (problème de la progression), utiliser des histoires  avec  peu de texte, dans lesquelles lâimage change au cours des pages mais avec une trame très simple- utiliser des récits composés de scènes répétées, des récits de randonnée avec refrain où le personnage est renvoyé dâinterlocuteur en interlocuteur - faire repérer ce qui change, ce qui reste stable- faire observer les personnages qui changent dâattitude mais restent reconnaissablessituation initiale et la perturbation de la mise en actions sont bien marquées.- insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit - montrer la première de couverture, la dernière page de lâalbum et leur demander dâimaginer ce qui sâest passé- raconter lâhistoire après une première lecture en se trompant délibérément ou en laissant des vides à combler.- associer deux scènes semblables, la raconter.- décrire aux autres une scène quâils ne voient pas. Lâélève est capable de dégager le thème dâun album.A lâécole maternelle, les enfants rencontrent différents types dâécrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction.
Il s'agit alors de la première carte d'un des 6 puzzles. Comprendre une histoire adaptée à son âge, être capable de la reformuler avec ses propres mots en respectant sa structure.- formuler dans ses propres mots lâidée principale dâun paragraphe dans un texte narratif  entendu ou lu- raconter une histoire connue en sâappuyant sur une suite dâillustrations- travailler avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence dâun récit- comprendre la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative- lire une image avec une perception fine (dégager la signification dâune illustration à lâaide dâéléments)- être capable de situer une action dans le temps- savoir employer des connecteurs de temps (avant, pendant, aprèsâ¦)- repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par lâimage, par les deux- on peut introduire les récits enchâssés (histoire de quelquâun qui raconte lâhistoire de quelquâun), avec des retours en arrière, des parodies de contes- on peut commencer à introduire des récits où la situation finale reste problématique- des récits dans lesquels la modification de lâétat initial affecte le réseau des personnages mais aussi lâespace/ temps de lâaction- utiliser des récits plus complexes dans lesquels lâaction se présente désunie en apparence⪠récits à rebours de la logique des évènements- on peut commencer à aborder des albums où les héros subissent des épreuves (ils agissent pour combler un manque de nature différente : objet, insatisfaction, ⦠problèmes modernes.- comparer  la situation initiale et la situation finale.- à partir dâune image située au milieu de lâalbum, rechercher à quel moment se situe lâaction décrite par lâimage choisie, expliquer ce quâelle raconte.- à partir dâune lecture dâimages, imaginer le texte, comparer ensuite avec lâoriginal- retrouver les albums lus ayant les mêmes types de fins- le lendemain, demander aux élèves de la raconter  (scannées) afin de fabriquer un jeu de lâoie, raconter le passage lorsque lâon tombe dessus et imaginer quelque chose à faire en rapport avec le moment de lâhistoire.Reformuler dans ses propres mots lâidée principale dâun texte narratif entendu ou lu- identifier les personnages dâune histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner- présenter brièvement lâhistoire de quelques personnages de fiction- au cours dâune lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages- être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit- commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs- savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, féesâ¦) à travers une lecture en constellation, des parodies- élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier- être capable de définir les caractéristiques générales du personnage- être capable de repérer les éléments descriptifs dâun personnage- commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction dâun personnage dans une histoire- être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant- savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent- Amener les élèves par un jeu de questions, un travail sur les relations entre les personnages, à déconstruire les stéréotypes et construire une vision plus réaliste fondée sur le récit.- réaliser une évaluation diagnostique à partie de dessins pour faire le point de lâimage du â¦.
En conte, j'ai déjà vu des élèves de MS et de GS théâtraliser le loup et les sept chevreaux ainsi que boucle d'or. * si lâenfant tombe sur le personnage ennemi, il doit mettre un élément du personnage (tête, yeux, oreille, corps, queue, la gueule en dernier)* le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de* si le personnage est reconstitué avant quâaucun enfant nâait réussi obtenir ses personnages, câest lui qui remporte la partie- demander aux enfants de raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire, présenter le ou les personnages, expliquer lâhistoire, ce qui se passe (lâintrigue), comment cela se termine, lâenfant peut sâaider des illustrations, les autres posent des questions- présenter aux enfants des photocopies des couvertures de leurs albums découpées en puzzles, leur demander de recomposer la couverture du leur.4. Comment ?