Publiée le 29 juillet 2012 Et malgré une baisse de rythme sur la deuxième partie, "Chute libre" s'impose comme une référence en son genre. Russell Crowe, Caren Pistorius
Suivre son activité On est immédiatement au coeur de la folie naissante de cet homme qui perd pied et se lance dans une espèce de chemin de croix. Retrouvez les 255 critiques et avis pour le film Chute libre, réalisé par Joel Schumacher avec Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey.
Suivre son activité Christopher Nolan
Donc voila, excellent scénario, prenant et assez original. Mais Robert Duvall est tout aussi bon en flic qui vit son dernier jour de service avant de prendre sa retraite.
De Suivre son activité Chute libre est un film de Joel Schumacher qui retrace le parcours d'un citoyen américain moyen, incarné par Michael Douglas, qui perd pied au fur et à mesure de son épopée.
Avant aujourd'hui je détestais Joel Schumacher pour avoir réalisé les immondices Batman Forever et Batman & Robin.
Ce long-métrage retrace étape par étape le déclin du héros. Lire ses 5 739 critiques Et c'est bien de ça qu'il s'agit, Schumacher veut nous forcer à nous associer à ce personnage de William Foster, pour nous dire que nous aussi on peut se rebeller et qu'on est jamais à l'abri de rien. Falling down retrace la descente vertigineuse d'un personnage torturé qui va se perdre tout en s'éveillant face aux travers de la société.
De plus, on a le droit à des scènes cultes et de répliques cultes (comme la scène des travaux qui m'a beaucoup fait rire, ou encore celle dans le magasin avec la canette de Coca-Cola).
Schumacher désigne au travers de son oeuvre, le mensonge américain et une vraie rébellion envers la société par plusieurs scènes désormais devenues cultes. Il sait pertinemment les faiblesses de ce monde mais s'attache à ses propres convictions et à changer la donne par ses gestes patriotiques. Ex. Car, c’est un homme traumatisé et équerré par la société. Entre la folie et ce personnage, et l’enquête mené par un policier a un jour de la retraite (qui est d’ailleurs assez attachant comme personnage). A noter enfin, que le chanteur Disiz la Peste s’est très largement inspiré du film pour les paroles et son clip : « J'pète les plombs ». Et donc, il va le traqué car il est quand même dangereux et met la ville a feux et a sang jusqu'à un point de non retour.
François Ozon
Mais au fil du déroulement de l'histoire, on apprend que le personnage était déjà instable psychologiquement à la base.
Mais bon, ça c'était avant Chute libre.
C'est également l'histoire d'un policier qui lui, en essayant de lui éviter l'irréparable, va renaître à la vie.Parcours fascinant de justesse où la société moderne aussi étouffante que désespérante accule un homme jusqu'à son point de non retour. Avec Michael Douglas pète les plombs, un antisocial qui perd son sang froid mais qui a des vérités à faire entendre !
Le film sait toutefois revenir au dramatique avec succès.
De
Lire ses 2 232 critiques Un génial tour de force qui met le spectateur dans une position ambiguë d’empathie et de rejet. Que se passe t-il quand un père de famille, bien sous tous rapports (en apparence), pète un câble du jour au lendemain et ce, sans raison apparente, si ce n’est un embouteillage pendant une canicule.
Et derrière Douglas tout en puissance dans ce rôle de Monsieur Toutlemonde, on retrouve un Robert Duvall plus réfléchi mais tout aussi brillant en flic à quelques heures de la retraite.
Film de Joel Schumacher avec Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay.
Lire ses 502 critiques
Lire ses 3 122 critiques Par les membres ayant le plus d'abonnés
Publiée le 17 janvier 2015