Les mondes de l'art s'inscrit ainsi dans une double tradition. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat.
Argumentation. WorldCat Home About WorldCat Help. En mettant au cœur de sa réflexion une notion qui insiste sur la régularité des relations entre les agents et sur le fort degré de coopération qu'ils manifestent, Becker se donne d'abord des …
Le concept de monde de l'art permet à Becker de mettre en évidence des sous-systèmes sociaux quasi autonomes dans lesquels les interactions entre individus sont stabilisées en des réseaux intégrés qui perdurent en assurant la conservation de leurs normes, l'adaptation à l'environnement, la réalisation de buts communs, l'intégration des professionnels. Peu de travaux permettent de comprendre comment la nécessaire coopération influence concrètement les actions des différents participants à la création, comment la position de chacun des collaborateurs pèse sur l'élaboration de l'œuvre artistique, comment, en définitive, un style esthétique est peut-être avant tout un style de production. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'œuvre. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent ». [Howard Saul Becker] Home. Vous aimez ce livre ? Un monde de l'art serait un monde social artistique. Becker donne une définition volontairement imprécise de ces mondes de l'art car il ne les envisage pas comme des institutions au sens sociologique du terme, c'est-à-dire comme des dispositifs structurels qui garantissent, en tant que tels, la prévisibilité des comportements et des relations entre acteurs. 15 janv.
Becker (Howard S.). Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Conférence Les mondes de l'art de Howard Becker par Jean-Louis Fabiani En France ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique est paradoxalement assez peu reconnue la culture générale semble en effet trop souvent pouvoir s'en dispenser C'est un paradoxe dans la mesure où la France est avec Comte Tocqueville et Durkheim notamment l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi et surtout de souligner leur pertinence contemporaine les usages qui peuvent en être faits Cycle proposé par Sylvain Bourmeau Par Jean-Louis Fabiani sociologue directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Paris, Flammarion, 1988, 382 p., ill., bibliogr., index. En s'ap- puyant sur de très nombreux exemples, il nous montre que la production artistique se présente, au premier chef, comme le résultat d'une interaction constante entre 1\< Artiste », ses pairs, son public, ses critiques, ses collaborateurs techniques, ses diffuseurs, ses commanditaires, etc. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'uvre, des critiques et des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatr... Free Press, 1937. Find items in libraries near you. Les mondes de l'art. Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d'art comme une action collective. — Les mondes de l'art. Howard S. Becker analyse la production de toute uvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'uvre. Bien que le titre de l'ouvrage suggère une approche de nature organisation- nelle, Becker assume pleinement son (1) T. Parsons, The structure of social action, New York. Les mondes de l'art n'ont qu'une « fonctionnalité locale ou limitée » (2) et leur structure n'est pas déterminée a priori. Bien que l'image de l'artiste se confonde souvent avec celle d'un auteur à part entière, maître de ses choix de bout en bout, la nature collective des activités artistiques est reconnue depuis longtemps. Ces importantes questions forment la trame de l'ouvrage de H. S. Becker, récemment traduit en français. Les notions de monde social (Strauss 1992) et de monde de l'art (Becker 1988) sont conventionnellement considérées comme similaires. Il montre que la dimension collective de la création et de la diffusion d'œuvres d'art naît, d'une part, du partage des mêmes valeurs et des mêmes conventions et donc de l'appartenance commune à un même « monde vécu », et se trouve réalisée, d'autre part, dans les interactions qui se développent entre les individus. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement Becker insiste dans le même temps sur la façon dont ces interactions se pérennisent dans des réseaux, se construisent autour de conventions et font progressivement effet de système dans ce que l'auteur appelle des « mondes de l'art ».
(2) Je m'inspire ici librement de l'expression que H. Simon applique à la rationalité. D'un côté, et par son titre même, il développe un projet sociologique proche de celui de Parsons (l). Appel à contributions dans le cadre de la Revue Ethnologie Française. Babelio vous suggère La confrontation permanente, à tous les stades de la production, de logiques différentes (l'art, l'argent, la carrière, la technique, le plaisir,...) est couramment évoquée par les créateurs : quand ils parlent du comportement de leurs différents collaborateurs, des références mobilisées pour asseoir une œuvre, de la façon d'arbitrer les conflits ou des contraintes matérielles qui pèsent sur eux. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures 2017 - Paula Modersohn-Becker - Figurative Painting - German Expressionism - Portrait de Rainer Maria Rilke - 1906