La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Lorsque, obéissant à l'ordre du Cardinal, un jeune moine frappe "l'idole", quelles sont les réactions des Indiens ?7. La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux organisé en 1550 par Charles Quint qui fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par les Espagnols.Il avait pour but de définir officiellement la légitimité ou l'illégitimité de l'esclavage des peuples amérindiens.. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. Chaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment Dans la salle capitulaire tous s’immobilisent, se taisent et les regards vont vers la porte. La controverse va se prolonger pendant un mois et demi et reprendre l'année suivante pendant un mois à la mi-avril 1551.
Ramon et Gustavo sont deux colons espagnols qui ont des terres en Amérique. Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. Lettre pédagogique CAVILAM/TV5 N°63 « La controverse de Valladolid » 4 Extrait du récit 1: La controverse de Valladolid « Le jeune moine se dresse. Il soutient surtout que la pratique des sacrifices, si choquante soit-elle, procède d’un sentiment religieux. Elle participe pendant ses vacances scolaires à des chantiers de fouilles en Orient et notamment en Turquie.Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! Il édite les lois nouvelles en 1542 pour contrôler les institutions espagnoles et améliorer le statut des Indiens; celles-ci vont d'ailleurs supprimer les "encomiendas".En 1550, Charles Quint supprime les conquêtes du Nouveau Monde. Dans le premier chapitre le Cardinal Roncieri déclare : "Mes chers frères, depuis que la grâce de Gieu, le royaume d'Espagne a découvert et conquis le royaume de l'Ouest [...] nous avons vu s'élever un grand nombre de questions difficiles que rien ne laissait prévoir. En quoi leur présence est-elle déterminante ?5.
étant donnés les dures conditions de vie et le manque de richesses.Charles Quint demande cette controverse car, entre les deux règnes se sont réinstaurées les vieilles habitudes. JEAN-CLAUDE CARRIERE : LA CONTROVERSE DE VALLADOLID : PRESENTATION DE L'OEUVRE ET RESUME. Les "surprises" réservées à l'assistance par le Cardinal sont la venue d'une famille indienne, d'un acrobate indien, et d'une troupe de fous.6. Au départ, la question se porte sur les Indiens, puis après, elle se porte sur les Noirs. Lecture Analytique Sepulveda (La controverse de Valladolid). 13 et 14, 7mn environ) En 1550, à la demande de Charles Quint une confrontation se tient dans un couvent à Valladolid. Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. Elle oppose le chapelain de l'empereur, Frère Juan Ginès de Sepulveda (60 ans), au vieux dominicain Le premier, fin lettré et partisan de la conquête, est un théologien émérite. L'Espagne a besoin de conquérir des territoires, et subventionne donc des expéditions pour prendre possession de ces territoires.Les Indiens souffrent de l'attitude des espgnols. La question est alors "Faut-il continuer à conquérir ce nouveau continent?" La scène finale montre que l'on tourne en rond. Elle a été voulue par l'empereur Un demi-siècle après la découverte du Nouveau Monde par À Valladolid, qui est encore l'une des deux capitales de l'Espagne avec Tolède, ils vont débattre sur le point de savoir s'il est légitime de convertir les Indiens d'Amérique par la contrainte et de les soumettre au travail forcé. ou alors font-ils partie d'une race inférieure? Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 241 000 autres dissertation. Quelles sont les "surprises" réservées à l'assistance par le Cardinal ?6. Comment interprétez-vous la scène finale de la Controverse de Valladolid ?1. • Le film : Jean-Daniel Verhaeghe, La Controverse de Valladolid, avec Jean-Louis Trintignant et Jean-Pierre Marielle, 1992. La question a été tranchée par l'affirmative dès les premiers voyages de Christophe Colomb, la reine Isabelle de Castille elle-même en ayant jugé ainsi et réclamé que les Indiens soient traités en hommes libres.
On offre à son Dieu ce qui est le plus précieux, or Avec cette approche discutable des sacrifices humains, Las Casas est le premier Européen à mettre en avant L'empereur, ému par la plaidoirie de Las Casas, tentera, mais en vain, de sévir contre les abus en Amérique. Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550) Très vite, navigateurs et conquistadors européens combattent les Amérindiens, se livrent à des massacres ou les contraignent à un travail forcé.