La gamme émise est large, elle va de longues plaintes inquiétantes à des rires pas toujours communicatifs. La plus connue est l'hyène tachetée. Les mâles n'ont aucun rôle parental. (à titre comparatif, celle d'un homme serait de 15 à 20 kg par cm2). C'est le cas d'Ictitherium, qui vivai… Son pelage est brun-marron, tacheté de noir. On dit l'hexagone, ou l'hippopotame. Mais attention quand même, la hyène ou l'hyène sont des mots féminins.Malgré une certaine ressemblance avec les chiens, les Et surtout ne pas chercher des hyènes rieuses.
L'histoire des hyènes est bien documentée par l'existence de nombreux fossiles. Inversement, ajoute M. Clarac, " je me souviens de notre hérissement, il y a treize ans, ...lorsqu'une sociétaire déclama d'une voix plaintive ces vers de du Bellay : " L'hiver... D'une " tremblante horreur fait-t (h)érisser ma peau ".Plusieurs correspondants, qui ne se sont certainement point concertés, s'interrogent sur le cas du mot HYÈNE. Question d'usage et aussi question de goût, qui oppose la délicate hyacinthe à la hyène, bien plus expressive avec une prononciation contractée correspondant à la férocité du fauve. L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon reprend CamaïeuLes géants de la technologie américaine redoutent les conséquences des sanctions contre la Chine« Les espaces d’inventivité et de solidarité, nouveaux communs urbains, doivent pouvoir accéder à l’immobilier »Pourquoi une partie des Alpes est en train de s’effondrerFace à la sécheresse, des projets pilotes pour recharger les nappes phréatiques françaisesAu Liban, un système politique unique au monde (et en panne)Covid-19 : comment certains malades deviennent des supercontaminateurs« Le tribalisme et le business électoral, tares congénitales des démocraties africaines »« L’aveuglement du président biélorusse révèle sa profonde rupture avec la société qu’il prétend incarner »Présidentielle américaine : la moins conventionnelle des conventions« Lisa et le diable », de Mario Bava, est réédité en Blu-ray dans sa version initiale« La Nef des fous », best-seller inattendu aux Etats-Unis en 1962« Frantz Fanon, l’indocile » : l’héritage d’un penseur de la décolonisation, sur France Culture« 1870-1871 : la guerre franco-prussienne »: trois témoins, des archives photo et Paris bombardé, sur ArteS’aimer comme on se confine : « Il n’avait pas envie de venir et maintenant on va rompre »S’abonner, c’est suivre l’actualité littéraire tous les jeudis avec le supplément « Le Monde des livres »La question de l'h dit " aspiré " semble toujours d'actualité. Je n'ai pas oublié cet incident qui, en son temps, suscita les protestations des puristes ; mais je crois me souvenir que plusieurs académiciens, consultés, approuvèrent leur confrère d'avoir enfreint la règle dans ce cas particulier. Sa longueur varie entre 95 et 165 cm, pour un poids compris entre 15 et 85 kg. Il faut se rappeler, en effet, que ce livre au titre féroce parut en 1916, en pleine guerre mondiale, et que cette " hyène enragée " symbolisait notre ennemi d'alors. * La personne qui joue le pion de la hyène garde également son pion mère : il lui faudra alors jouer 2 fois à chaque tour de jeu : une fois pour le pion hyène et 1 autre pour sa mère.
Du jour où on a cessé de prononcer hy-ène pour dire hyèn' (en une syllabe, e muet non compté), l'y est devenu une consonne, un yod comme disent les linguistes... Désormais l'élision devient impossible, comme pour yacht ou yatagan. Elle est moins présente en forêt épaisse. Par conséquent la meilleure façon de l'observer est de participer aux safaris nocturnes organisés dans les grands parcs africains.
Dans un intéressant petit livre qui vient de paraître (1), Pierre Clarac, inspecteur général de l'instruction publique, dénonce en passant ce qu'il appelle " la corruption de la prononciation ".