Mais Otton III réagit de façon pragmatique, et l’affaire n’engendre pas de conflit entre le frère et sa sœur., II, 86, p. 274-275 sur la fête de Pâques 949 à Aix-la-Chapelle. La faide des Billung, qui scinde pendant de nombreuses années cette famille, trouve son origine dans une intervention d’Otton I pour favoriser la branche cadette, celle d’Hermann, en donnant à celui-ci la charge du duché de Saxe en 936, ce qui provoque l’débouche sur une faide qui oppose pendant de longues années les deux branches de la famille issues des deux frères. Frères Ennemis est un film réalisé par David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb. Il est intéressant de constater combien Alpert de Metz, dont le , oppose systématiquement les deux sœurs.
Sur ce point par exemple R, Hanovre, 1995, p. 141-146, ici c. 6, p. 145 : « Ut nullus discordiam ferat cum proximo suo, sed unum cor et una anima scilicet fratribus in Christo consotient, quoniam, qui odit fratrem suum, homicida est », , Göttingen, Studien und Vorarbeiten zum historischen Atlas Niedersachsen 22, 1957, p. 18. No. et trad., (Les Classiques de l’Histoire de France au Moyen Âge 7), Paris, 1926. En Saxe, dans les fratries nombreuses, le plus souvent deux frères au moins restent dans le monde, et dans ce cas, soit ils se partagent la puissance paternelle, Malgré ces beaux exemples, il existe aussi une violence extrême car intrafamiliale, qui brise la solidarité et la paix normalement préservées au sein de la famille, et qui remet en cause la et son corollaire, l’ordre. Est-il le reflet de la volonté de l’archevêque de Cologne de retrouver la prééminence dans le rituel du sacre face à celui de Mayence ?IV, Hanovre, 1841, éd. https://www.jstor.org/stable/43027384 Les sources narratives ne rapportent pas d’autres indications au sujet de Wicmann l’Ancien, si ce n’est une brève participation à la révolte de Thankmar en 938, mais en revanche elles s’attardent sur la révolte de ses fils Wicmann II et Ekbert contre leur oncle, qui sont même prêts à demander l’aide des Slaves contre lui, et qui choisissent systématiquement des camps opposés dans toutes les grandes affaires agitant la Saxe. Nombreux éléments communs dans la réconciliation d’Henri II avec ses beaux-frères : T, Université Charles-de-Gaulle – Lille III, 2000, particulièrement p. 29-36 et p.143-151..Sur l’importance de la notion de crise dans l’historiographie ottonienne, , Berlin, 1968, (Arbeiten zur Frühmittelalterforschung 4), p. 16 sq., Munich, (Münstersche Mittelalter-Schriften 47), 1984..À celui de Lunebourg répond celui de Kemnade, fondé sur l’héritage de Wicmann, qui fait de sa fille Frederun l’abbesse. Pour l’époque ottonienne, voir plus spécifiquement P. C éd. These more or less serious and persistent conflicting situations may have consequences for the kinship as a whole.
1977, p. 3-62, c. 1, p. 9 montre Cunégonde, devenue veuve en 1024, s’appuyant sur ses frères pour gouverner jusqu’à la prochaine élection royale..Synthèse sur le mariage à l’époque ottonienne par P. C, « Le Mariage en Germanie ottonienne d’après Thietmar de Mersebourg », dans M. R, Maubeuge, 1990, p. 187-212, particulièrement p. 199-207..Veuve, elle avait pris le voile, avant d’épouser Henri, d’où l’opposition à leur union menée par l’évêque Sigismond de Halberstadt : T, I, 9, p. 14 : naissance de Thankmar, amour déclinant d’Henri pour Hatheburge et finalement mariage avec Mathilde..Il a en effet déposé sur l’autel de l’église ses armes et son torque d’or, symboles de sa qualité de guerrier et de prince : W.L’oncle paternel, le mauvais oncle comme très souvent quand il est laïque ! Synopsis : Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. publisher has elected to have a "zero" moving wall, so their current Thietmar n’écrit-il pas « les oncles se déchaînent toujours contre les fils de leurs frères » (VI, 53, p. 340 : « semper patrui in fratrum filios seviunt ») ? Hanovre, 1841, éd. Bonjours chers frères et sœurs Secret de protection pour un mois . 1989, p. 154-179, a. Comparaison des deux espaces par R. L, « De la France du Nord à l’Empire : réflexions sur les structures de parenté au tournant de l’an mil », Chez Liutprand, la rébellion d’Henri contre son aîné est aussi présentée comme d’inspiration diabolique : IV, 18-20, p. 114-115., II, 2, p. 38. The "moving wall" represents the time period between the last issue You have javascript disabled. Sentiment vieux comme le monde, la rivalité entre frères et sœurs stresse les parents. L’auteur parle p. 55 d’ « amnésie systématique » dans les textes de), qui « oublient » de mentionner plusieurs révoltes au sein de la famille ottonienne et dont il sera question plus loin (seconde révolte d’Henri en 941, révoltes de Thankmar en 936 et de Liudolf en 953)., Hanovre, 1890, éd. » À noter enfin qu’à ma connaissance, dans un conflit, les torts ne sont jamais présentés comme partagés : vision un peu manichéenne qui confronte le bon et le mauvais (Liutgarde/Adèle), le sage et l’irréfléchi (Otton/Henri), bref, encore une fois l’ordre et le désordre.Néanmoins, les sources étudiées ne présentent pas de cas de fratricide concrétisé (car on a vu que les partisans d’Henri de Bavière préparent en 941 l’assassinat d’Otton I mais qu’ils échouent) en Germanie même, ce qui permet de nuancer la gravité des conflits adelphiques à l’époque ottonienne. Mais il est frappant de constater que les cadets n’utilisent pas souvent cette possibilité dans les exemples évoqués ici, preuve que leur statut ne s’est pas réellement dégradé quand s’amorce en Germanie la structuration de la famille autour de lignées. En littérature , les frères ou sœurs ennemis sont des personnages banales et fréquents qui ne se démodent pas au fil des siècles. Hanovre-Leipzig, 1935, éd. II, 6, p. 44-46 : ils participent à la révolte de Liudolf., « La Vengeance d’Adèle ou la construction d’une légende noire », dans D. B, Rome, Collection de l’Ecole française de Rome-357, 2006, p. 325-340.. Transferts patrimoniaux et conflits dans le monde franc (., p. 132-148. So family appears to be a complex social reality, the seat of competition and of interests that might differ: this is particularly the case in the Ottonian royal family which in the 930's becomes a lineage, through the adoption of primogeniture and so the younger brothers'relegation to the second rank.Since scans are not currently available to screen readers, please Read Online (Free) relies on page scans, which are not currently available to screen readers.