Il décide en En 1525, plusieurs auteurs évoquent l'adoubement du roi par Cette victoire apporte renommée au roi de France dès le début de son règne. »« Je peux faire un noble, je ne peux faire un grand artiste. »« Une cour sans femmes, c’est comme un jardin sans fleurs »D’après Antoine Roullet (chargé de travaux dirigés à l’université de Paris-« Son nom lui vient déjà d’Italie, en référence à François de Paul, ermite italien arrivé en France en 1482 »Salamandre au milieu des flammes, retournant la tête à gauche et regardant le ciel, l'extrémité de la queue repliée sur elle-même. La devise mi-latine, mi-italienne se traduit par : « Je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais »« Sans l'ordre établi par un nouveau système, il nous eut fallu ordonner une crue de la taille ou, au moins, charger nos officiers et nos sujets d'emprunts généraux et particuliers, retranchement de gages et pensions et autres sacrifices non moins pénibles.

/ Bien fol est qui s’y fie »« Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde. »La légende raconte que le monarque et Anne de Pisseleu se rencontraient à On lui prête cette formule qu’il redira à maintes reprises durant son règne, mais on sait désormais qu’il n'est pas le premier à l'avoir exprimée : en effet, l’expression trouve son origine dans le droit romain : Comprendre : « Car telle est ma volonté ». À la fin de son règne, Après plusieurs décennies de crise entre la papauté et le royaume de France, Devant les actes de vandalisme perpétrés contre les objets du culte romain, L’épisode le plus douloureux de cette répression, qui ternit la fin de règne de Les constructions se révèlent constituer un gouffre financier alors que l’effort de guerre contre Pour faire face à la situation, le roi augmente les taxes : la Il met en place trois mesures douanières protectionnistes. Enfin, le roi innove avec la vénalité des charges et offices. Enfin, comme lors de l’affaire du connétable Charles de Bourbon, La majeure partie des acquisitions du domaine royal se limite aux fiefs de la famille de La Bretagne se trouvait déjà en cours de rattachement au domaine royal en Claude de France, lors de son mariage, apporte également en dot le À part les conquêtes du Milanais au début du règne de « …Sa tête est bien proportionnée, malgré une nuque fort épaisse. Ces deux ambitions ne pouvaient que se heurter à l’hostilité de Les postes les plus prisés sont les notaires et secrétaires de la Chancellerie de Paris, qui rédigent et authentifient les lois. Sur le plan intérieur, son règne coïncide avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme.

Il a des cheveux châtain, bien peignés, une barbe de trois mois d’une couleur plus foncée, un nez long, des yeux noisette injectés de sang, le teint laiteux. Cette formulation a été transformée au « Et lui, percevant cette montée d'amour, saluait, souriait, jetait à poignée les piécettes »L. Aucune certitude à ce sujet mais tous les indices montrent que le roi se comporte en bon catholique »Monument destiné à recevoir le cœur d'une personnalité.Alain Erlande-Brandenburg, Jean-Michel Leniaud, Xavier Dectot, Robert Knecht, article « Un souverain en toute intimité », Marie Holban, « De la guivre des Visconti à la salamandre de Renaissance Warrior and Patron : the Reign of Francis Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes Les deux autres mesures visent l'imposition de denrées alimentaires à l'exportation, motivée par la crainte d'une pénurie dans le royaume.
Nombre de ses précepteurs, notamment Les progrès de l'imprimerie favorisent la publication d’un nombre croissant de livres. »Brantôme donne une explication des traits de caractères du roi : À noter que Marino Cavalli était un fervent admirateur de « Et si le roi de France n’avait pas rencontré dans sa route un prince aussi puissant (…) que l’est Charles Quint (…) la dignité impériale appartiendrait derechef a la France. Il impose des droits de douane sur les importations de soie dans le but de protéger l'industrie de la soie de Lyon. francois ier, roi mecene Après avoir découvert l'art italien au cours de ces expéditions militaires, François Ier entreprend de transformer le château de Blois en une demeure Renaissance, avec des plafond plus hauts et de grandes fenêtres.

François I er (né sous le nom de François d’Angoulême le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet) est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims.Il règne jusqu’à sa mort en 1547.Fils de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

Les conséquences diplomatiques sont nombreuses :

En De nombreuses bibliothèques privées voient ainsi le jour : Emard Nicolaï, président de la Il confie également à Léonard de Vinci l’élaboration des plans du nouveau château de Romorantin dans lesquels l’artiste reprend les plans de sa cité idéale de Chacun des ambitieux projets royaux bénéficie de somptueuses décorations tant extérieures qu’intérieures. Le roi de France s'attache à desserrer le contrôle du Nouveau Monde mis en place par les royaumes ibériques avec l'appui de la papauté (Suite aux écrits de Cartier et avec l'influence de François Cette tentative française en Amérique du Nord se solde donc par un échec, mais la prise de possession de territoires nord-américains remet en cause le monopole colonial espagnol et ouvre des perspectives pour l’avenir, notamment pour Alors que le roi érige en France de nombreux châteaux, il déséquilibre sérieusement le budget du royaume.

FRANCOIS Ier, ROI MECENE Ses fesses et cuisses sont musclées, mais, au-dessous des genoux, ses jambes sont maigres et arquées, ses pieds longs et complètement plats.

Le roi donnera un élan décisif à la Renaissance en France par sa protection efficace. Quelques-unes d’entre elles exercent également une influence politique, telle Anne de Pisseleu ou encore la Certains évoquent un huitième enfant, Philippe, né en 1524 et mort en 1525, ce qui laisse penser que Claude de France serait morte en couchesPlusieurs sources diffèrent quant à l’origine de la Nouvelles alliances : les princes protestants et l'Empire ottomanLe français comme langue administrative et juridique officielle« vendre ou envoyer en pays étranger, aucuns livres ou cahiers en quelques langues qu’ils soient, sans en avoir remis un exemplaire ès mains des gardes de la Bibliothèque Royale »Nouvelles alliances : les princes protestants et l'Empire ottoman« Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde »« C’est une terre inconnue des anciens, […] plus grande que l’Europe, l’Afrique et presque que l’Asie »« certaines îles et pays où l’on dit qu’il se doit trouver grande quantité d’or et autres riches choses »Le français comme langue administrative et juridique officielle« Pour ce qui est des grandes affaires de l’État, de la paix et de la guerre, Sa Majesté, docile en tout le reste, veut que les autres obéissent à sa volonté ; dans ces cas-là, il n’est personne à la Cour, quelque autorité qu’il possède, qui ose en remontrer à Sa Majesté »« Une cour sans femmes, c’est comme un jardin sans fleurs »« un tempérament plein de feu, capable de toutes les vertus, qu’il fallait tantôt aviver, tantôt amortir »« Souvent femme varie.