L’amour est comme une fleur qui s’offre à la vie, il s’épanouit, il se réjouit de ce qu’il est.L’Amour doit s’offrir, se partager. La passion amoureuse se vit d'abord comme une aliénation, elle nait de l'émotion, vise la possession. Paradoxalement, l'acte le plus naturel du monde (la Le choix du partenaire résulte en fin de compte d'un équilibre subtil entre l'attirance consciente ou culturelle (goûts ou passions communs, niveau de langage, richesse, comportement social, De toute époque, l'amour, comme « désir », a inspiré les artistes de toutes les disciplines artistiques. "Sur quelques noms d'Allah dans le Coran". Honoré de Balzac (La physiologie du mariage, 1829) La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. (...) C'est un amour « théologal », c'est-à-dire « découlant de la connaissance de Dieu ». L’équilibre est le secret de la vie. Quelques tentatives ont cependant eu lieu : en 1986, Elaine Hatfield et Susan Sprecher, respectivement psychologue et sociologue américaines, élaborent la En 1999, les universitaires Roy F. Baumeister et Ellen Bratslavsky exposent une théorie selon laquelle l'amour est la Selon Nicolas Favez, la principale critique concernant l'appréhension générale de l'amour en psychologie L'attachement durable, la formation de couples relativement stables s'observe également chez ces animaux, mais sans atteindre la diversité des comportements individuels, la durée et le rôle fondamental de l'imaginaire constatés dans la vie amoureuse humaine. Là où il y a l’amour il n’y a pas de peur, pas de doute. L'À cause de la nature complexe et difficile à saisir de l'amour, les discours sur l'amour se réduisent souvent à des Les réflexions philosophiques se développent sur des vécus différents.
Le baiser avec la langue, par exemple, qui semble naturel en Occident, en Chine, dans le monde arabe, en Inde, L'éthnolinguistique, l'anthropologie linguistique et les études en traduction mettent en question la démarche anthropologique qui consiste à analyser le rapport entre les êtres humains et l'amour dans diverses langues-cultures. « L'amour est un cristal qui se brise en silence »Serge Gainsbourg C'est un thème récurrent et majeur avec le temps ; conséquences de la naissance, de la L'amour a toujours été un thème de prédilection dans l'histoire de la peinture et de la sculpture, par la représentation de situations amoureuses ou par la symbolique ou l'allégorie, faisant intervenir des personnages mythologiques. Chez l’humain, l’attachement « romantique » met en jeu globalement les mêmes régions cérébrales, ainsi que certaines structures impliquées dans les Quant à l'amour maternel, chez les animaux, une intervention dans un processus naturel comme l'accouchement perturbe l'attachement de la femelle envers son petit. Jésus, par la parabole du bon Samaritain, signifie que le prochain est aussi l'étranger, l'ennemi, sans considération de religion. Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états Le mot français « amour », comme le verbe « aimer » qui lui est relatif, recouvre une large variété de L'amour entre les personnes, quant à lui, est un sentiment généralement plus intense qu'un simple sentiment amical ou affectueux. L'amour peut être perçu essentiellement comme la quête d'un manque, lorsque la notion oblative ne s'est pas développée. L’amour est un sentiment qui, pour paraître honnête, a besoin de n’être composé que de lui-même, de ne vivre et de ne subsister que par lui. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. Par exemple, en Occident, le besoin d'un enfant entraînerait le besoin d’une compagne ou d’un compagnon à nos côtés, besoin qui nourrit un sentiment d’amour ou de besoin d’amour pour la personne attendue pour concevoir cet enfant.