Skip to content
Volontaire en service civique Signées par la quasi-totalité des pays du monde, les conventions de Genève instaurent des règles d'humanité qui ont pour but le respect de l'être humain et de sa dignité en temps de conflit. La filière formation de la Croix-Rouge Catalogue national de formation aux premiers secours Initiation aux premiers secours États parties (196) - États signataires (0) Les Conventions de Genève adoptées avant 1949 ne concernaient que les combattants, et non les personnes civiles. Sept textes ont cours actuellement : les quatre conventions de Genève du 12 août 1949, les deux protocoles additionnels du 8 juin 1977 et le troisième protocole additionnel de 2005.
», Acte final de la Deuxième Conférence de la Paix. Les données récoltées nous permettent d’analyser le trafic sur le site et de connaître les préférences des visiteurs afin d'améliorer nos services. I. Saisissez votre adresse pour trouver des formations, postes de secours, dons en nature, emplois, aides et soins à domicile, etc...Croix-Rouge française - 98 rue Didot, 75694 Paris Cedex 14 - Tel: +33 (0)1 44 43 11 00
FR: Convention de Genève et Protocole relatifs au statut des réfugiés GA: Coinbhinsiún na Ginéive (1951) agus Prótacal na Ginéive (1967) HU: a menekültek jogállásáról szóló Genfi Egyezmény és … La Convention de Genève relative au statut des réfugiés est un texte de droit international qui définit à la fois ce qu'est un réfugié, quels sont ses droits et enfin quelles sont les obligations des Etats signataires à son égard.
1 Convention de Genève. La quatrième Convention de Genève assure la protection des civils, notamment en territoire occupé. Réalisez vos initiatives solidaires Accompagnement du handicap Douze autres États et plusieurs organisations internationales dont l’ONU sont observateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience. Les conventions ont été complétées par les protocoles additionnels et par des règles importantes élaborées en droit international humanitaire coutumier, ce qui a renforcé encore la protection des civils, notamment lors de conflits armés non internationauxLe 12 novembre 2019, la Russie s'est retirée de l'article 90 du premier protocole additionnel aux conventions de Genève« conflits armés dans lesquels les peuples luttent contre la discrimination coloniale et l'occupation étrangère et contre les régimes racistes dans l'exercice du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes »« parties au conflit (de toutes les parties – Israéliens comme Palestiniens – et de tous les niveaux – autorités comme individus), sur la base des règles humanitaires conventionnelles ou coutumières inscrites notamment dans la quatrième convention de Genève »« obligations spécifiques d’Israël en tant que Puissance occupante, sur la base des dispositions de la quatrième convention de Genève »« Les ambulances et les hôpitaux militaires seront reconnus neutres, et, comme tels, protégés et respectés par les belligérants comme tels, protégés et respectés par les belligérants, aussi longtemps qu'il s'y trouvera des malades ou des blessés.
La démarche qualité - ISO 9001 Ratifiée par 145 États parties, elle définit le terme « réfugié » et énonce les droits des personnes déracinées, ainsi que les obligations juridiques des États pour assurer leur protection. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et ainsi continuer d'améliorer nos services.Convention (IV) de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, 12 août 1949.Actes de la Conférence diplomatique de Genève de 1949, Vol.I, Berne, Département Politique Fédéral, pp.294-335
La Haye, 18 octobre 1907. Note: La Convention a été élaborée et ouverte à la signature par la Conférence des Nations Unies sur les transports routiers et les transports automobiles, qui s'est tenue à Genève du 23 août au 19 septembre 1949.
Il n’est pas possible de rechercher une adresse email
Conditions contractuelles et pratiques
Droit International Humanitaire