Nombreux sont ceux qui en rêvent …quant à ceux qui l’ont parcouru ils s’en souviennent comme d’une aventure exceptionnelle. Le sentier offre de très beaux points de vue.L’étape sur la vallée est sans grande difficulté. Même si vous disposez du matériel adéquat pour un trek en autonomie, vous devrez poser le camp aux abords d’un refuge, moyennant une … Le mouflon y est roi comme son nom l’indique.Intérêt : L’itinéraire va en direction de Bocca Crucetta en passant par la pointe des éboulis (itinéraire Cintu). Voici quelques exemples des prix que vous trouverez sur place :En résumé, le coût de la vie sur le GR20 n’est pas si excessif mais manger et dormir en refuge tout les jours représente vite une belle somme. Le GR54, ou Tour des Ecrins, me semble par exemple plus difficile en terme de terrain et de dénivelé. Voici un petit topo pour résumer les différentes possibilités d'hébergement sur le GR 20. En juin, des névés peuvent subsister, notamment sur la partie nord de l’île. Le randonneur devra se munir d’un bon sac de couchage.Attention il faut se munir de suffisamment d’eau sur ce parcours avant d’atteindre la première source, celle de Leccia Rossa.Pensez à prendre la météo avant de vous engager sur cette portion et ne pas y partir tard dans la matinée. Bravo: vous venez de réussir à traverser le GR20, un des sentiers les plus difficiles d’Europe.Le GR 20 – FRA LI MONTI PRESENTATION De Calenzana à Conca Longueur 200 km 16 étapes de 5h à 8 h30 Hébergements en refuge Balisage : blanc et rouge comme l’ensemble des GR. Contactez-nous. Blog GR20, la Corse en rando bivouac GR20 (1): Conca, Paliri, Asinau, Usciolu GR20 (2): Bocca Verde, Capannelle, Vizzavona GR20 (3): l'Onda, Monte d'Oro, Petra Piana GR20 (4): Brèche Capitello, Manganu GR20 (5): Ciottulu Mori, Paglia Orba, Tighjettu GR20 (6): Cirque de la solitude, Ascu Stagnu GR20 (7): Carrozzu, Ortu Piobbu, Calenzana fin GR20 (8): Calvi et Bastia Dates proposés. En Corse, nous l’appelons « Fra li Monti » ( » A travers la Montagne Corse ») parce que son cheminement épouse le … Bivouac. Faire le GR20 avec une agence Corse. Ces questions méritent d’être posées avant le départ pour organiser sereinement cette aventure.

Ce refuge est aussi le premier à bénéficier d’un système de tri-sélectif en montagne, unique en Corse.Cette longue étape peut être scindée en 2 grâce aux hébergements du Castel de Vergio www.hotel-castel-vergio.com (1er jour : 2h20 ; 2ème jour : 5h40) ou des bergeries de GRadule Intérêt :  « L’étape des lacs de montagne » vue sur les lacs de Melu et de Capitellu, passage le plus haut du GR20 à plus de 2200 mètres par la brèche de Capitellu encombrée d’un neve qui subsiste bien souvent jusqu’à la fin du mois de Juin.Se munir d’eau, la seule source est au pied des éboulis de Bocca a e Porte.Intérêt : Deux itinéraires, soit par les crêtes, soit par la vallée.La variante par les crêtes est déconseillée en début de saison, des couloirs enneigés et quelques gros névés pouvant subsister. A ce titre, il gère les grands itinéraires dont le GR20 (tracé, entretien, balisage, signalétique, refuges).

Quoi qu’il en soit, même si vous voyagez en autonomie, un repas en refuge ou une petite bière de temps en temps fait un bien fou au moral. La principale étant que les difficultés sont plus progressives en partant de Conca. Prévoyez vous d’être en autonomie concernant la nourriture ? Idéalement situé sous les pins lariccio, à quelques mètres seulement de la gare, notre bivouac est le lieu de repos idéal sur le célèbre sentier du gr 20. Si vous ne savez pas quoi emporter, je vous conseille la lecture de cet article : L’itinéraire sort à de 2607m d’altitude, avec une distance totale d’environ 7km (environ 8h) pour 1200m de dénivelé.Intérêt : Courte étape durant laquelle on peut profiter de la baignade dans les vasques naturelles du Viru et sécher sur des dalles de granit blanc.Pas de difficulté, étape tranquille pour mieux préparer l’étape suivante qui est plus sportive.Intérêt : Vue sur la vallée de la Lonca et la façade maritime du Parc Régional.Le refuge de Manganu a fait l’objet en 2001 d’une réhabilitation totale.

Au centre des étapes nord et sud du gr 20, le bivouac vous permet de profiter de ses installations pour vous "refaire" une santé avant d'attaquer les étapes suivantes. Certes, le GR20 est un challenge qu’il ne faut pas prendre à la légère, et je vous le déconseillerais s’il s’agit là de votre premier trek, mais si vous possédez un tant soit peu d’expérience de la montagne et que vous respectez les étapes “officielles”, il n’y a pas de raison de ne pas tenter l’expérience. Dans ces structures au confort sommaire vous trouverez:Les refuges ne sont gardés que du mois de juin à fin septembre, en revanche ils sont ouverts toute l’année.Même si les refuges proposent un petit ravitaillement de base, il est utile de prévoir dans le sac une base de produits lyophilisés  et de l’eau.Transports :  Calvi / Calinzana à partir du 30 juin, 2 dessertes par jour sauf dimanches et jours fériés.Intérêt :  En été partir très tôt : étape longue et découverte, sans point d’eau.Intérêt : Passerelle suspendue de Spasimata, lac de la Muvrella (Attention l’eau du lac est impropre à la consommation).Du lac de la Muvrella, le point de vue est très étendu sur la vallée et la côte balanine. Le Parc naturel régional de Corse est l’opérateur de la randonnée pour l’île.

À vous d’équilibrer les dépenses pour que le trek reste un plaisir !Honnêtement, cette réputation de “GR le plus difficile d’Europe” me semble davantage un argument marketing qu’autre chose. Concernant le bivouac, sachez que, le GR20 étant parti intégrante du Parc Naturel Régional de Corse, vous ne pourrez pas bivouaquer ou bon vous semble. Cette nouvelle étape permet tout de même, pour ceux qui le souhaite, l’ascension du sommet de l’incudine à partir de Bocca stazzunara en 35 mn aller/retour.Intérêt : Spectacle féerique des aiguilles de Bavedda ; possibilité d’apercevoir des mouflons.Intérêt: c’est la dernière, le défi est relevé!!!!! Explications, tarifs, réservations, c'est ici ! Contrairement aux idées reçus, vous croiserez moins de monde sur les sentiers en juillet/août qu’en juin ou septembre. Bref, ne soyez pas intimidé par ce slogan et faîtes vous votre propre idée !Le matériel à considérer pour le GR20 est le même que pour n’importe quelle randonnée itinérante.