Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Plus loin, l'étang de Chawion peut vous permettre de faire une petite pauseDernier village à l'Ouest du plateau hesbignon donc entouré de champs, Houtain-Saint-Siméon est également idéalement situé pour aborder les itinéraires de la vallée du Geer. Remontons par Froidbermont et son ancienne cense seigneuriale. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire.

Offrant de la sorte une certaine carte d'identité de notre cité ardente à travers les yeux des trois auteurs.Le guide a l'ambition de sa modestie, mais les trois auteurs espèrent qu'il plaira à un maximum d'amateurs et qu'il deviendra, n'ayons pas peur des mots, un « best-seller » des balades liégeoises…Matière il y a ! Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.Randonnée à 90% sur des sentiers forestiers empruntant en partie la randonnée du Bois de Tihange.Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Après un passage devant Les-Fosses, site classé pour sa flore, nous rejoignons le village.Au départ du Centre Culturel de Melen (près du terrain de football) , une boucle d'environ 7km empruntant chemins, sentiers et routes de villages.Non loin du Signal de Botrange, point culminant de la Belgique, cette randonnée vous fera découvrir le ruisseau Le Ghâster, affluent du Bayehon.Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Tous les jours de 9h à 17h. Visite, balade (Liège) Balade pédestre de Cointe à Sclessin en dehors des sentiers battus Balade nature et sportive avec de très beaux paysages sur la ville de Liège côté pile et du côté face, de beaux paysages industriels du haut d'un ancien terril, ' le terril Piron '. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. Au final, Liège est comme un kaléidoscope, et chaque quartier recèle ses joyaux.

Et pour reprendre une phrase d'un habitant de Pierreuse, Didier Somzé : « Liège est sans doute une des très rares grandes villes au monde où on peut lire l'heure au clocher de la cathédrale à travers les pattes d'une vache!

De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Elle vit, n'est pas figée et évolue avec le temps.Vous allez donc découvrir des endroits inconnus et originaux, quitte à vous demander si vous êtes toujours bien à Liège, tant les auteurs ont voulu que le dépaysement soit total ! Que connait-on vraiment de sa ville ? Force est de constater que beaucoup connaissent souvent davantage d'autres villes européennes ou outre-Atlantique que la ville qui les a vus naitre.L'objectif a donc été de sortir le Liégeois ou l'amoureux de Liège du confort du centre historique, du Carré, des Parcs bien connus (parc d'Avroy, Boverie…), pour faire découvrir Liège et sa périphérie à travers 7 parcours thématiques. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune.

De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Durée : 2 h 30.

Remontons vers le bois de Terwangne et le village.Randonnée empruntant une partie d'un ancien parcours Vita dans les Bois de Tihange, assez calme. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château.