Quant au coût de construction, il atteindrait 150 millions d’euros.Le scénario jugé le plus pertinent est celui qui envisage de relier Francheville à Gerland, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le quartier de Confluence à Lyon. Ce système de transport ne rejette pas de gaz à effet de serre et est donc plutôt écologique. Trois se détachent sensiblement. © BFM Lyon / Sytral Téléo, le futur téléphérique urbain, s’élève peu à peu entre l’Oncopole, Rangueil et l’université Paul Sabatier. Téléo, le futur téléphérique urbain, s’élève peu à peu entre l’Oncopole, Rangueil et l’université Paul Sabatier. "Je compte sur le président de la Métropole pour discuter autour d'un projet concret avec un tracé et des coûts, ce qu'on n'a pas forcément aujourd'hui", poursuit-il.Toutefois, contrairement à la première étude menée en 2015 sans aboutir, le projet de téléphérique urbain devrait compter cette fois-ci un soutien politique de poids au sein du Sytral. C’est l’architecte Jean-Robert Mazaud, de l’agence S’Pace, qui est chargé de ce projet de téléphérique urbain reliant la gare de Lyon à la gare d’Austerlitz. Depuis la loi de 1941, le survol des habitations par de petites cabines était en effet interdit, ce qui signifie la nécessité d’exproprier les zones survolées. En un an, quatre differentes propositions de téléphérique ont été annoncées par quatre differents groupes/personnes à Lyon. La raison principale est d’ordre juridique.

Le téléphérique urbain, un nouveau mode de transport dans les villes françaises Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? REVUE DE LA PROPOSITION 1 (TRAMWAY AÉRIEN) ET 2 (AÉROTRAM) Les propositions 1 et 2 sont très similaires. Il répond à plusieurs objectifs :

"Métro câble", c'est son nom, est une liaison par câble prévu pour 2021. Elles doivent permettre de relier Lyon depuis Limonest et Francheville.Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon.

Anne Hidalgo reste donc très prudente dans la formulation de ce projet, évoquant l’étude, de concert avec les acteurs du patrimoine, de l’idée d’un transport suspendu, qui pourrait être un téléphérique, entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz, par exemple.Jean-Louis Missika, proche collaborateur d’Anne Hidalgo, prévient déjà que, si l’on refuse tout projet sous prétexte que l’on se situe à proximité d’un site classé historique, l’on risque de transformer Paris en ville musée.Ce projet de téléphérique urbain entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz devrait séduire les centaines de voyageurs qui, chaque jour, transitent sur le pont Charles-de-Gaulle, valise à la main. Un chantier spectaculaire. Tous droits réservés. Ce téléphérique urbain devrait relier quatre communes et cinq stations par les airs. Seulement 800 à 2 500.

Trois se détachent sensiblement.La première permettrait de couvrir 8 kilomètres en une trentaine de minutes entre Rillieux et le parc OL à Décines. Seulement 800 à 2 500. En France, plusieurs villes comme Grenoble et Brest ont pris le parti de laisser sa chance à ce véritable pont aérien qui offre une alternative économiquement rentable aux transports en commun traditionnels (métro et tramway). La première permettrait de couvrir 8 kilomètres en une trentaine de minutes entre Rillieux et le parc OL à Décines. Londres avait déjà tenté le pari en 2012, avec son téléphérique des Jeux Olympiques surplombant la Tamise. Certaines sont déjà plannifiées, d’autres ne sont encore que que de l’ordre de l’idée. Il revient à 8 à 15 millions d’euros du kilomètre, soit quatre fois moins cher que le métro et deux fois moins cher que le tramway.C’est l’architecte Jean-Robert Mazaud, de l’agence S’Pace, qui est chargé de ce projet de téléphérique urbain reliant la gare de Lyon à la gare d’Austerlitz. Il était temps. Le téléphérique relierait les deux rives de la Seine en passant au-dessus du pont Charles-de-Gaulle.. Les travaux pourraient commencer fin 2016 pour une mise …  C'est l'un des grands projets souhaités par le nouveau président de la Métropole Bruno Bernard. Un téléphérique à Paris ? Ce projet de téléphérique urbain entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz devrait séduire les centaines de voyageurs qui, chaque jour, transitent sur le pont Charles-de-Gaulle, valise à la main. Potentiel de voyages par jour ? C'est l'un des grands projets souhaités par le nouveau président de la Métropole Bruno Bernard. Grenoble s’offre un téléphérique urbain ou “métrocâble” pour 2024 à 65 millions d’euros Par Dominique Largeron Beaucoup de projets avaient vu le jour, à Lyon, notamment, mais … Mais ce ne sera pas forcément du téléphérique.« Il s’agit là de pré-analyses, ce n’est pas encore de la faisabilité, il faudra d’autres études plus poussées », prévient Fouziya Bouzerda. En revanche, les amoureux du vieux Paris voient déjà d’un mauvais œil les travaux et les aménagements nécessaires à ce projet qui, selon eux, viendrait perturber leur ciel parisien. « Le câble répond à la demande du secteur avec des connexions efficaces », estime la présidente du Sytral.4 000 voyages par jour, sept stations sur 6 kilomètres couverts en moins de 20 minutes… Ce serait imbattable.

Toutefois, contrairement à la première étude menée en 2015 sans aboutir, le projet de téléphérique urbain devrait compter cette fois-ci un soutien politique de poids au sein du Sytral.

Ce mode de transport écologique et rapide est également peu bruyant, et surtout, économique.

Un chantier spectaculaire. Potentiel de voyages par jour ? Deux lignes Ces cabines suspendues à six mètres du sol, capables d'accueillir 5 à 7 personnes, permettraient notamment de faire gagner beaucoup de temps, mettent en avant les défenseurs du projet. Bienvenue au téléphérique.