Long monologue du plénipotentiaire pour défendre son œuvre : affligé, désolé, navré de la situation. — Il paraît que Moustapha Kémal envoie à Paris Chukri bey. Et les soldats sont courageux dans ce genre d’exploits. Voici un de nos élèves, italien, poursuivi à coups de pierres par une bande de gamins et sérieusement blessé. On a dit qu’à Aïntab des tombes ont été violées, des cadavres déterrés dans le cimetière militaire. Une fille de douze ans, de madame Oughourlian, avait été prise par un Turc lors de l’évacuation de Sis, l’an dernier. Qu’y fait-on et particulièrement qu’y faites-vous ? C’est les signaler. Celle-ci ne partira pas avant le 20. Quelqu’un prit la liberté d’attirer l’attention du chef de la police sur ces vols nocturnes (c’est toujours la nuit qu’ils se produisent) et le chef de la police déclara que ces vols ne peuvent s’expliquer que par la connivence des personnes volées !!! L'Empire ottoman abandonne le combat le 30 octobre 1918 par l'armistice de Moudros. L’enseigne a disparu, la maison [est] déserte et, renseignements pris, il n’y a personne à qui s’adresser. - Un télégramme de M. Bonnevay rouvre la Syrie aux réfugiés. Le prêtre chaldéen est parti. Mgr Gianini a fait les choses grandement. Une brigade française entra dans Après l’occupation de la Cilicie même fin 1918, les troupes françaises occupaient les provinces ottomanes d’Les gouverneurs de Cilicie nommés par la France dans la zone française d’occupation au sud furent, du Les Français voulaient aussi s’installer en Syrie. Une loi entrée en exécution depuis une dizaine de jours grève le kilo d’eau de Cologne de dix livres turcs d’impôts. C’est ainsi que la mobilisation des Arméniens a été comprise pendant la guerre. Bon voyage ! Le règne de l’absurde — qui fleurit aujourd’hui dans la question d’Orient — ne saurait être éternel. Ah l’église sera trop grande maintenant. La semaine précédente, représentations dramatiques au même cinéma, sur les atrocités grecques : c’est le titre imprimé sur l’annonce. Idem pour les 5 000 Arméniens et Grecs des villages environnants. Or, l’Europe ne veut pas la guerre, parce qu’elle ne peut pas la faire.

C’est bien le Matin qui reçoit sa prose turcophile. - Le journal Adana-Postassi publie une nouvelle loi du Parlement d’Angora, remplaçant pour les chrétiens le service militaire par une taxe d’exonération de mille six cents et trois cents livres turques par personne et par an, suivant la fortune. Cette nouvelle aurait été apportée par des gens venus d’Alep. Le chemin de fer ne peut retenir son personnel que par la violence. Un cas plus caractéristique : un Syrien parti d’Alexandrette, terre française, avec un passeport français, arrivé à Adana, a été conduit au poste de police. En 1914, peu de temps après l’expulsion, nous avions déjà reçu les conditions mises à notre existence : c’était le cordon fatal. Il y a une infinie tristesse à discuter, aujourd’hui, sur un tel sujet, et c’est faire offense à la morale universelle — sinon pratiquée, du moins si souvent invoquée depuis 1914 — que de remettre en question ce que mille expériences ont confirmé. Aujourd’hui, c’est un «ami». Les Syriens restés assez nombreux à Mersine sont fort inquiétés, pour cette raison et pour d’autres — surtout raison de commerce rendu impossible. Ces conflits s'inscrivent dans le cadre de la guerre dindépendance turque. Moustapha Kémal suscite partout l’enthousiasme. En décembre, l'Armée Française du Levant est formée de deux divisions. Dans la série des événements qui se déroulent, se trouve un défilé de prisonniers. Je voudrais que ce petit mot arrivât au général Dufieux, ainsi que le discours du général Marty, qui a loué avec une émotion communicative et le général Dufieux et son œuvre, et la 1 Franklin-Bouillon, en phrases sonores et creuses, a vanté son œuvre et un peu sa personne ; il a déclaré que si l’occupation française avait été glorieuse pour la République sur ce point minuscule du globe, l’évacuation porterait son prestige à travers le monde, dans tous les pays de l’Islam. Les musulmans du monde entier se solidarisent. Dans le cimetière arménien, nous avons constaté plus de dix croix brisées et emportées, quatre croix de fer tordues, qui n’ont pu être arrachées, quatre autres gravées au ciseau dans la pierre horizontale, martelées ; plusieurs marbres brisés, deux blocs de 75 cm de hauteur descellés de leur base et renversés. Et les actes sont venus sans retard la confirmer. — La médaille commémorative de Syrie-Cilicie avec agrafe en bronze « Levant » sera conférée aux militaires des troupes du Levant et aux personnels civils de nationalité française ayant, entre le 1 er janvier et le 31 décembre 1933, participé, pendant trois mois au moins, consécutifs ou non, à l'occupation de l'un des postes de Zelaf et de Saba-Biar.

Un second télégramme arrivé dans la soirée interdit de laisser embarquer pour la Syrie les personnes même qui [ont] leur passeport, si elles ne peuvent justifier [de] leurs moyens d’existence. Je ne prêche point le découragement, mais la patience jointe à l’effort continu. En tout cas que le collège reste ouvert ou qu’il soit fermé, cette année est perdue.

L’amiral Grandclément demeure stupide de ce qu’il voit et de ce qu’il entend. 25 novembre. Après de nombreuses objurgations françaises, l'armée britannique évacue enfin les provinces destinées à la France en octobre et novembre 1919.