Des sons qui proviennent du chaos, des grosses guitares donnant de la lourdeur et de la profondeur, des bruits émanant de nul part perturbent les repères et gênent la monotonie.
Le morceau dont je vais vous parler aujourd’hui s’intitule « Uncatchable ».
Un travail intéressant tout en finesse et en légèreté. Son dernier EP “Woum” est surprenant par rapport à ses dernières productions. Une ambiance particulière “rétro-futuriste” émane de ce nouveau genre musical en pleine expansion. Il joue de la musique depuis son plus jeune âge et c’est à l’école primaire qu’il a commencé à créer ses propres mélodies. Lorsqu’on écoute le début, on a envie d’aller jusqu’au bout, et pourquoi pas de la repasser en boucle, tant elle est apaisante.
Je vous propose d’écouter l’un de ses derniers titres en date, « Memories ». Voici en écoute le titre “The Bane of Tadziu” issu de l’EP “Metaphors” de Norman Dauskardt (alias Th.e n.d). Il a été créé par le compositeur moscovite Alexandr Zhelanov, un passionné de musique cinématique qui a produit déjà de nombreux morceaux pour des jeux vidéo, avant de se consacrer à une musique plus personnelle. Stupéfiante, intrigante, stellaire, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette incroyable composition de ce jeune irlandais Steven O’Brien.
Peut-être parce que je suis moi-même guitariste je ne sais pas mais j’ai instantanément été lié par ce titre. Une multitude d’instruments et d’ambiances pour un rendu unique agréable et très entrainant. Repris d’un morceau acapella d’Amelia June, Amanyth a su s’en inspirer pour nous proposer une musique en parfaite harmonie.
Chacune de ses musiques est placée sous licence Creative Commons Attribution, qui permet la réutilisation légale et gratuite, la modification et la diffusion à condition de créditer le nom de l’artiste, le titre du morceau et la source du streaming original.
Vous est-il déjà arrivé de ressentir des frissons à la première écoute d’une musique jusque là encore inconnue? Cette catégorie reste assez générale car on peut y trouver des styles musicaux assez variés. Il est très court (à peine plus de deux minutes), ce qui en fait un titre parfait pour introduire ce nouvel album de Cloudkicker.
Un musicien touche à tout (guitare, clavier, basse, batterie) qui nous offre une demo épurée. S’il fallait résumer le titre « Calling Out » d’AERØHEAD en seulement quelques mots, on pourrait parler de délicatesse, de mélancolie ou encore de douceur. Aujourd’hui, je vous emmène en Australie découvrir la musique d’Atch, un musicien et producteur originaire de Melbourne. En bref, c’est un morceau idéal pour pratiquer le yoga ou la méditation !
Il fait passer des messages à travers sa musique, dans l’espoir de contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à l’évolution du monde dans lequel on vit.
Les morceaux s’enchaînent en toute légèreté les uns avec les autres. Spécialisé dans l’électronique, il a déjà exploré nombreux styles : Synthwave, Retrowave, Chillstep, Dubstep, Dance, P-Funk ou encore Trip Hop. Et pourtant, ce jeune homme originaire d’Oulu en Finlande ne manque pas de talent et possède une grande maîtrise de la technique.
« The Journey Before Dawn » est un titre profondément apaisant, qui permet de se reconnecter à la nature, de se tourner vers soi-même et d’apprendre à contrôler son flux de pensées.
Depuis 10 ans Zweeback publie ses oeuvres sous licence creative commons, son 4ème album “Good Luck Potato” est disponible depuis plusieurs mois maintenant. Reprendre une musique qui n’est pas la sienne n’est pas un exercice facile, surtout si cette musique est ancrée depuis des siècles dans la culture populaire et qu’elle a déjà été maintes fois reprise par de grands noms de la musique. Curieux et touche-à-tout, il ne se donne pas de limites de genre lorsqu’il compose de la musique.