Écrits d'après les histoires vraies d'Esther A. –, j’ai récemment rencontré, pour un autre média, deux adolescentes fans des C’est vrai que notre relation est presque « familiale » parce que comme je connais bien ses parents, je suis un peu devenu un copain à qui elle raconte facilement des trucs sur les ados.

« Elle aime toujours beaucoup ce projet, confie Riad Sattouf. Par exemple, je sais qu’il y a une anecdote qui l’a assez marquée : un jour, elle m’a parlé de sa passion pour la Là, la vraie Esther n’en est pas revenue ! Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. En tout cas, je ne pense pas que tout ça rende ses confidences moins naturelles, loin de là.Je ne crois pas, parce que comme je le disais plus tôt : la Esther de papier n’est pas vraiment la vraie Esther… qui le regrette parfois, qui me dit qu’elle « aimerait que je la dessine plus comme elle est ». Après, elle est évidemment flattée que certaines de ses copines soient fans de la série, ou apprécient son adaptation animée. Ensuite, elle s’est trouvée confinée à Paris avec ses parents et elle a trouvé ça un peu « relou » parce qu’elle avait très envie de sortir, de voir ses copines, d’autant qu’elle savait que les jeunes étaient moins touchés par la Non, c’est vrai. Je ne lui demande jamais : « Bon, qu’est-ce qu’on va trouver cette semaine ? Et à l’époque, j’attendais la suite des bandes dessinées que j’adorais en espérant que leurs auteurs étaient en train d’y travailler. À LIRE AUSSI >>> « Festival d'Angoulême : Esther et Pierrot, des «Vieux fourneaux», bouleversent les codes de la BD franco-belge »À LIRE AUSSI >>> « On a visité l'expo Riad Sattouf à la BPI avec Noémie Lvovsky »« La Esther de papier n’est pas vraiment la vraie Esther », confie SattoufL'auteur de BD Riad Sattouf dévoile les différences de plus en plus criantes entre la vraie Esther et son alter ego des « Cahiers d’Esther », dont le cinquième tome est publié ce jeudiExtrait du 5e tome des Cahiers d’Esther © R. Sattouf & Allary éd. En tant qu’auteur, s’intéresser aux adultes est chouette, mais moins enrichissant parce qu’on ne trouve plus chez eux cette part d’expectative anxieuse vis-à-vis du futur qui est très forte chez les adolescents. Watch Queue Queue. Watch Queue Queue C’est une jeune fille hyperéquilibrée, qui réussit très bien au collège et qui est heureuse.

La vraie Esther est peut-être devenue un peu moins volubile aujourd’hui que lorsqu’elle était plus jeune, mais même la « mollesse » adolescente dans laquelle elle se trouve aujourd’hui la fait rire, donc ça reste positif.Ça, c’est une question très intéressante parce que lorsque j’ai commencé ce projet, ce qui me plaisait beaucoup c’était qu’elle se fichait complètement de ce que j’allais faire de ses histoires. *, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. This video is unavailable.

». Mais le temps passant, la série est effectivement devenue très populaire et a même atteint un lectorat auquel elle ne s’adressait pas à l’origine puisque Non, pas du tout ! Un nouveau volume toujours aussi drôle, mais légèrement différent car si Esther avait 10 ans et était au CM1 au début de leur collaboration, elle en a …

Ok, mais le projet de Sattouf étant de suivre le quotidien de la jeune fille jusqu’à ce qu’elle atteigne dix-huit ans, on peut craindre qu’elle finisse par naturellement se lasser, ou qu’elle rechigne à raconter certaines anecdotes trop personnelles ? En fait, c’est très rafraîchissant – voire rassurant – d’écouter parler des jeunes… même s’ils peuvent être agaçants sur certains aspects (rires).En vérité, j’ai toujours plein d’envies, très diverses, de réalisation de bandes dessinées… mais pour ne pas m’égarer, je me fie au lecteur que j’étais quand j’avais 14 ans. Elle a, je crois, véritablement pris conscience de son « statut ». À LIRE AUSSI >> « "Les cahiers d'Esther" deviennent un dessin animé sur Canal + »À LIRE AUSSI >> « Riad Sattouf dévoile le quatrième volume de " L'arabe du futur " »L’héroïne des «Cahiers d’Esther» de Riad Sattouf devient une adoL’auteur de L’Arabe du futur commente, pour 20 Minutes, quelques extraits du dernier album qu’il consacre aux tranches de vie d’une collégienne