Le lac de Sauvabelin est un lac artificiel situé sur les hauts de la ville de Lausanne dans le canton de Vaud, en Suisse. Lors de cette journée, plus de 700 poissons et six tortues ont pu être répartis dans des étangs de la région, notamment à La Maison de … Le site, qui s’apprête à subir une importante mue, est devenu, avec le temps, l’un des symboles lausannois de la nature en ville. Choisissez une autre date.Les travaux de renaturation des berges du lac sont terminés et la promenade est très agréable. La Tour de Sauvabelin a bénéficié d’importants travaux de restauration durant le printemps 2017, et elle est de nouveau disponible pour offrir de petits moments magiques aux personnes qui vont la visiter, car au-dessus de la canopée la vue panoramique est exceptionnelle et d’autant plus appréciée que le trajet nécessaire ajoute une précieuse touche physiologique au parcours! Les travaux de renaturation du lac de Sauvabelin ont été engagés. Cette version de notre site internet s'adresse aux personnes parlant Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, renforcer la sécurité du site et vous proposer des publicités personnalisées. Le parc avec les animaux plaît aux enfants ainsi que la magnifique place de jeux. Dans le cadre des travaux de renaturalisation du lac de Sauvabelin, le curage du lac a posé des difficultés et la mort de poissons a été constatée une semaine après le début des travaux de pompage et d’assainissement. Suite à ces travaux, une pêche des différentes espèces du lac a été organisée. Lors de cette journée, plus de 700 poissons et six tortues ont pu être répartis dans des étangs de la région, notamment à La Maison de la Rivière. Ils visent à redonner à ce lieu apprécié des Lausannoises et Lausannois un aspect naturel, en conciliant l’accueil du public et le développement de la biodiversité tout en renforçant l’identité du lieu, riche patrimoine naturel et culturel lausannois. Sauvabelin est aussi le dernier refuge lausannois du choucas des tours, qui affectionne notamment les cavités des vieux troncs. La Ville de Lausanne souhaite aujourd’hui renaturer le lac et ses alentours afin d’améliorer la qualité biologique du site ainsi que l’accueil du public.Centre de compétences en gestion et renaturation des milieux aquatiques, La Maison de la Rivière est un centre voué à la nature au coeur de la nature.Eradication d’une population d’écrevisses de Louisiane à l’étang de Vidy et situation des populations d’écrevisses à Lausanne En juillet 2007, des écrevisses de Louisiane, Procambarus... En matière d’environnement, la gestion des cours d’eau repose depuis des décennies en grande partie sur des pratiques empiriques.
Le lac de Sauvabelin avant sa renaturation. Le lac de Sauvabelin passe l'été au sec Les travaux d’aménagement continuent afin de pouvoir accueillir les promeneurs et les batraciens au printemps 2017. Les repeuplements massifs, longtemps pratiqués sans... La Glâne est une rivière emblématique qui sillonne la campagne fribourgeoise sur près de 35 km avant de se jeter dans la Sarine juste en... En Suisse, plus du trois quarts des espèces de reptiles sont inscrits sur la Liste Rouge des espèces menacées. Des promeneurs sont agacés. Vidé de ses poissons, puis vidé tout court en 2015 pour de nécessaires travaux de renaturation du site, le lac de Sauvabelin a retrouvé, en 2017, tout son attrait. Sauvabelin Forest, Lausanne Picture: Lac de Sauvabelin - Check out Tripadvisor members' 51 candid photos and videos of Sauvabelin Forest Sauvabelin Forest: travaux ... lac asséché - consultez 130 avis de voyageurs, 51 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Lausanne, Suisse sur Tripadvisor. La Tour de Sauvabelin a bénéficié d’importants travaux de restauration durant le printemps 2017, et elle est de nouveau disponible pour offrir de petits moments magiques aux personnes qui vont la visiter, car au-dessus de la canopée la vue panoramique est exceptionnelle et d’autant plus appréciée que le trajet nécessaire ajoute une précieuse touche physiologique au parcours! Sauvabelin pourra ainsi pleinement remplir son rôle de poumon vert lausannois. Le lac de Sauvabelin passe l'été au sec Les travaux d’aménagement continuent afin de pouvoir accueillir les promeneurs et les batraciens au printemps 2017.
Sauvabelin et son lac font le bonheur des dimanches en famille, des courses d’école et des touristes depuis le XIXe siècle. Le site en est actuellement à la moitié des travaux prévus.A Sauvabelin, les carpes koï sauvent leurs écailles Les travaux de renaturation s’intensifient au lac de Sauvabelin, vidé fin mars. Ce projet ambitieux a démarré en novembre 2015 par une phase de curage des sédiments de Sauvabelin.
Dans le cadre des travaux de renaturation du lac, il n’est plus question de retirer dans l’immédiat la centaine de poissons exotiques.Promenade emblématique des Lausannois, le lac de Sauvabelin subit une rénovation en profondeur.Le bassin est vide depuis fin mars pour des travaux de renaturalisation. Suite à ces travaux, une pêche des différentes espèces du lac a été organisée. Les travaux prévus vont changer la physionomie du site: des berges renaturées avec une plage en gravier, création de plusieurs biotopes, une nouvelle place de jeux, une place de pique-nique dans la forêt et des terrasses sur l’eau. Le Lac de Sauvabelin est un lieu de détente situé dans les hauts de Lausanne qui accueille chaque année près de 250’000 personnes.
Certains connaissent les accès praticables, d’autres semblent un petit peu perdus.
Cette petite bulle de nature accueille de vénérables chênes, dont certains ont déjà plus de trois siècles. La boue polluée au cuivre qui s’accumulait au fond du bassin a été retirée. Et pourtant, il ne faut pas plus de 10 minutes depuis le centre pour arriver dans ce havre de verdure.A Sauvabelin, on trouve même une réserve naturelle, la «réserve des vieux chênes», où toute intervention humaine est bannie pour 50 ans. Elle lance alors l’idée de la création d’un lac à Sauvabelin. Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture