J’ai donné à lire un extrait du livre à notre lectrice Aude Brunel (lectrice de français à l’Institut de traduction et d’interprétation de Prague, ndlr), pour qu’elle me donne son opinion. Diplômé de sciences-po et docteur en philosophie, Josef Schovanec est effectivement un ambassadeur… L’ambassadeur des personnes autistes. Par exemple, dès que nous avons l’impression que l’auteur nous explique quelque chose, il complique immédiatement la compréhension, et ce justement par la syntaxe. La bulle de Josef Schovanec : "une main seule ne peut applaudir" La bulle de Schovanec - Des petites annonces qui font le tour du monde - 31/12/2019 La bulle de Joseph Schovanec. J’ai donné à lire un extrait du livre à notre lectrice Aude Brunel (lectrice de français à l’Institut de traduction et d’interprétation de Prague, ndlr), pour qu’elle me donne son opinion. Docteur en philosophie, polyglotte maîtrisant notamment l’hébreu, le sanscrit, le persan ou encore le guèze, chroniqueur sur Europe 1, Josef Schovanec se veut être le porte-parole des personnes autistes et souffrant du syndrome Asperger, « un compagnon de route », comme il le dit lui-même - un rôle qui lui sied à merveille. Diplômé de sciences-po et docteur en philosophie, Josef Schovanec est effectivement un ambassadeur… L’ambassadeur des personnes autistes. Le journal Le monde parle de Josef Schovanec comme d’un « hyperdiplômé », d’un « ambassadeur » hors normes. J’ai donc compris qu’il serait faux d’expliquer les problèmes auxquels j’ai été confrontée durant la traduction par ma mauvaise connaissance du français. Il découvre d'autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan ».
Dans cette émission, il sera aussi question de musique, Nous vous présenterons Ondřej Holý.
Souffrant lui-même du syndrome d’Asperger, ce fils de parents tchèques émigrés en France est l’auteur de plusieurs livres lus dans le monde entier. Mieux connu sous le pseudonyme « dné », il rencontre, lui aussi, un succès fracassant non seulement en République tchèque mais aussi à l’étranger avec son premier album de musique expérimentale.C’est ainsi que Josef Schovanec, 35 ans, raconte sa vie d’autiste à tous ceux qui ne le sont pas. Dans cette émission, il sera aussi question de musique, Nous vous présenterons Ondřej Holý. Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues dont larabe, le persan, l'hébreu et l'amharique. Deux d’entre eux, « Je suis à l’Est » et « Voyages en Autistan », ont été traduits en tchèque par Šárka Belisová. Elle était d’accord avec moi : l’auteur joue avec le lecteur comme un chat avec une souris. Par exemple, dès que nous avons l’impression que l’auteur nous explique quelque chose, il complique immédiatement la compréhension, et ce justement par la syntaxe. Nous l’avons rencontrée.
Dans ce cas, le traducteur n’a qu’une solution : s’adapteer aux particularités de l’écriture. La bulle de Josef Schovanec : "une main seule ne peut applaudir" 24 décembre 2019 10h54 La magie de la couture: avoir un génie créatif et atypique Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l'EHESS. Le journal Le monde parle de Josef Schovanec comme d’un « hyperdiplômé », d’un « ambassadeur » hors normes. Deux d’entre eux, « Je suis à l’Est » et « Voyages en Autistan », ont été traduits en tchèque par Šárka Belisová. Nous l’avons rencontrée. Compagnon de voyages en Autistan Josef Schovanec, photo: Phildorisa, CC BY-SA 4.0 « Supposons que je rencontre une personne qui ne soit pas autiste. »« Voyages en Autistan », sélection des meilleures chroniques de Josef Schovanec diffusées dans l’émission Carnets du monde sur Europe 1, a été traduit en tchèque par Šárka Belisová. Le journal Le monde parle de Josef Schovanec comme d’un « hyperdiplômé », d’un « ambassadeur » hors normes. Mieux connu sous le pseudonyme « dné », il rencontre, lui aussi, un succès fracassant non seulement en République tchèque mais aussi à l’étranger avec son premier album de musique expérimentale.C’est ainsi que Josef Schovanec, 35 ans, raconte sa vie d’autiste à tous ceux qui ne le sont pas. Si il soutient le livre de Julie Dachez, il soutient donc les errances diagnostiques et l'inadaptation des outils diagnostiques aux spécificités des femmes. Diplômé de sciences-po et docteur en philosophie, Josef… Cela arrive heureusement très souvent. Ce que je trouve paradoxal, venant tout juste de terminer le livre " Dans ta bulle " de Julie Dachez c'est la préface de Josef SCHOVANEC de ce livre et son discours ici sur cette page. Il le fait également, avec l’humour, la sensibilité et l’érudition qui lui sont propres, dans ses livres, dont « Je suis à l’Est », « Voyages en Autistan » et « De l’Amour en Autistan ». Il est l'auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordan…