Skip to content
pdf Avec une L2 validée, possibilité de continuer en licence professionnelle (accès sur dossier et entretien). Les étudiants en philosophie, souvent réduits à être les parents pauvres de la formation universitaire en sciences humaines, sortent souvent de la fac de philo ne sachant pas trop quoi faire. pdf La Licence de Lettres comprend essentiellement des cours de littérature française et comparée (du Moyen Age au XXI e siècle) ainsi que des cours de langue française (français contemporain et évolution du français depuis le Moyen Age).
broché Autre possibilité, pour les étudiants intéressés par le CAPES (enseignement du second degré) : choisir une licence bidisciplinaire (lettres-mathématiques, par exemple), ou une double licence (lettres-histoire, par exemple. Grâce à la solide formation acquise en licence et en master, le taux de réussite à ces concours est très élevé en lettres classiques. broché Découvrir le département Langues et Littératures Anciennes Voici donc un panorama des métiers à considérer. Il peut poursuivre ses études en Selon le concours et le métier de l’enseignement visé, certains parcours peuvent être privilégiés, souvent dès la L2 et en L3. Réservée aux passionnés de littérature, cette licence prépare essentiellement aux métiers de l’enseignement. Elle propose également des cours de culture générale (de l’Antiquité au monde contemporain). Avantage : une articulation entre la spécialité lettres modernes et les disciplines figurant au concours du CRPE : mise à niveau en mathématiques, sciences, histoire et géographie.
En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. On peut citer les parcours "Enseignement du 1er degré", destinés à dispenser des connaissances utiles à ceux qui souhaitent s’orienter vers le concours de professorat des écoles. Les études de lettres classiques mènent de façon privilégiée aux métiers de
Les études de lettres classiques mènent de façon privilégiée aux métiers de l'enseignement pour lesquels elles constituent une préparation particulièrement performante. - La licence lettres prépare essentiellement aux métiers de l'enseignement, mais d'autres secteurs professionnels sont ouverts aux diplômés. À condition de construire son parcours dès la licence.