De quoi rejoindre ensuite le Pic de Morgon, ou tout simplement aller pique-niquer au Lac de Saint-Pierre, le tout depuis Savines. Le genre d’itinéraire qui se paye dans les jambes mais dont le souvenir restera encore fort des années après. On aperçoit de temps en temps, entre les arbres, le Pic de Morgon au Soleil.

Il n’y a plus que moi dans le cirque de Morgon et ça me plaît. Mais il existe encore d’autres endroits à voir en hauteur mais on vous conseillera plutôt de vous attarder au cirque du Morgon pour découvrir les espèces floristique et faunistique du site.

Le cirque de Morgon est un cirque naturel se trouvant dans le département français des … J’ai faim aussi.

19h15. Le genre d’itinéraire qui se paye dans les jambes mais dont le souvenir restera encore fort des années aprèsIl est 18h et le soleil envoie des lumières sanguines colorer les versants des sommets du Queyras et de l’Ubaye toute proche. Fontaine de l'Ours, sentier de Charance, Cirque et Pic de Morgon, sentier des Pyramides. La dernière miette de mon quignon avalée, j’attaque la descente. Cap sur les 2324 mètres du pic, encore 200m au-dessus de moi. L’endroit baigne sous le soleil, dévoilant une palette de couleurs enflammées et un espace suffisamment vaste pour se sentir infiniment petit. Je n’en vois pas le bout. Je passe un coup de fil chez moi pour rassurer tout le monde : je vais avoir du retard. Le drone part en altitude capturer un peu de cette grandeur, mais pas trop longtemps quand même car la route est encore longue vers le sommet.Au débouché des Portes de Morgon, le décor du cirque est éblouissant. Partage, inspiration et bonne humeur au programme.

Vous venez avec moi ? Les lacets se succèdent, sans fin. Je suis sûr qu’il y a même matière pour se lancer sur un long et excitant parcours d’arête qui arrondisse vers le Pic de Charance mais le soleil en bout de course prochaine m’invite à ne pas penser à ça. Au lieu de ralentir, j’allonge encore davantage le pas. Quel décor !Palier après palier, avec au passage quelques prises de vue et un mini-crash du drône, je rejoins le sommet, à 2324 mètres d’altitude. Plein les mirettes !Ravin, pierriers, bouts de sentiers effacés par des éboulis, grimpette raide accroché aux racines des mélèzes : la fin de la randonnée n’épargne personne et exige des réserves, tant dans la forme physique que dans la vigilance mentale. Tout va très bien madame la marquise. C’est l’automne, il fait grand beau, je suis en montagne : on ne va pas s’en faire pour des histoires d’horaire quand même !Le Pic de Morgon, tel qu’on le découvre entre le Grand Clot et les Portes de Morgon : massif, imposant, solide… et encore foutrement loin !Départ par le sentier dit des Pyramides. L’idée générale : descendre sud-est du sommet et croiser ce sentier qui fait la boucle dans le cirque de Morgon et indiqué en trait discontinu noir sur ma carte. Mais je n’ai rien de tout ça et les bip-bip d’alerte résonnent déjà pour me tenir informé que ma seule et unique batterie va bientôt flancher. Mais mon instinct me dit de choisir Morgon et de partir tôt. J e suis le sentier, éclatant de lumière, qui gagne la fond presque plat du cirque et qui passe devant la bergerie.

Cette portion de l’itinéraire est géniale.

Et comme il faut. Puis la forêt est là, aux alentours des 1900 mètres. Et encore sans faire de prises de vue… Je commence presque à douter du côté raisonnable de l’entreprise… Mais non, ça va passer…La plus importante formation ruiniforme sur le sentier des Pyramides.

Il s’agit d’un des plus majestueux sommets des Alpes du Sud et culminant à 2324 m d’altitude. Peu nombreux sont les randonneurs à cette époque et en pleine semaine. L’exemple même de tout ce que j’ai mal interprété en préparant cet itinéraire.

L'accès au parking de la Fontaine de l'Ours (visible sur le sentier du retour) se fait depuis Savines-le-lac ou Embrun.