1/ Pour n'importe quel pays, gérer l'arrivée d'un apatride est un cauchemard administratif, juridique et légal. Il peut même faire l’objet d’une mesure d’éloignement s’il réside en France de façon irrégulière.Si au vu des éléments qu’il a recueillis, l’Office constate qu’aucune nationalité ne peut être attribuée au demandeur, sa demande d’apatridie sera acceptée.L’OFPRA est chargé d’assurer la protection juridique et administrative de l’apatride. Le site Internet “Info Droits Étrangers” et la ligne d’informations téléphoniques “info Droits Migrants” s’inscrivent dans le combat mené par l’Adate, sur le terrain et avec ses partenaires, pour promouvoir l’accès au droit et surtout, son effectivité pour les personnes étrangères, françaises et issues de l’immigration.La nationalité est généralement attribuée par le sol – quand la personne naît sur le territoire d’un État – ou par le sang – lorsque l’enfant obtient la nationalité de ses parents. Ce statut a été créé par la Convention de New York de 1954, ratifié par la France, qui définit ce qu’est un apatride et qui décrit les droits des apatrides. Pronunciation . Est apatride, « la personne qu’ AUCUN État ne considère comme son ressortissant » selon la Convention de New York du 28 septembre 1954.
Mais c’est ici que je me sens chez moi, que je suis à l’aise ».Lorsqu’on remonte dans l’histoire de la famille, elle a toujours été victime de discriminations. Lorsqu’Emina, sa fille est née, Silvana l’a faite inscrire sur son passeport. L’apatridie peut être la conséquence de plusieurs situations :"Quand j'ai reçu la citoyenneté française, j'ai finalement senti que des portes s'ouvraient à moi.
Après avoir été apatride pendant 29 ans, elle a finalement été naturalisée française il y a deux ans.Si elle pouvait choisir une nationalité, « bien sûr je choisirais la nationalité française ».Victoria est née en 1989 en URSS, à Tikhoretsk, en République socialiste fédérative soviétique de Russie où elle est restée jusqu’en 1991, lorsqu’elle est partie avec sa famille pour le Kazakhstan. Il est devenu apatride à 32 ans suite à une erreur administrative de la part des autorités belges. Silvana, la mère est devenue apatride en 2004 lorsque les autorités monténégrines lui ont annoncé qu’elle ne figurait pas dans les registres d’état-civil. Au 31 décembre 2015, 1 326 personnes apatrides étaient recensées en France. apatride - Traduction anglaise de apatride depuis le français, d'après le dictionnaire Français-Anglais - Cambridge Dictonary Il s’est installé à Paris en 2003 et y habite depuis. Cependant, quand Emina a voulu faire son propre passeport, yougoslave – avant la dissolution du pays -, on lui dit comme à sa mère, qu’elle n’était pas dans les registres.« Lorsque vous perdez tous vos papiers, c’est un peu comme si la vie s’arrête ».Yannick Vivet est né au Cameroun en 1979 et y a grandit, de père belge il devient lui aussi citoyen belge. En 2015, on dénombrait principalement 24% de demandes émanant de personnes nées en ex-URSS et 14% de Birmanie. Le droit à la nationalité est pourtant un droit fondamental et il a été consacré dans plusieurs instruments de protection des droits de l’Homme.Plusieurs motifs peuvent expliquer ce phénomène et la procédure à suivre pour obtenir le statut d’apatride en France est véritablement particulière.L’absence de déclaration à la naissance peut également créer des cas d’apatridie puisque ni la filiation, ni le lieu de naissance de l’enfant ne pourront être prouvés : l’établissement de sa nationalité sera donc impossible.Ce sont généralement des conflits de lois, des bouleversements politiques, des lacunes juridiques ou administratives qui expliquent comment une personne naît ou devient apatride et ce, malgré l’existence de traités internationaux et régionaux adoptés pour empêcher ou réduire les cas d’apatridie.L’OFPRA enregistrera alors la demande et enverra un certificat d’enregistrement au demandeur.L’Office devra s’informer et enquêter pour savoir à quel pays le demandeur pourrait être juridiquement rattaché : les représentations consulaires peuvent être interrogées.Le demandeur peut être entendu dans la langue de son choix, sauf s’il existe une autre langue que le demandeur comprend et dans laquelle il est en mesure de s’exprimer clairement.
Un « titre de voyage pour apatride », lui permettant de voyager hors de France, peut lui être délivré. Il est maintenant temps de continuer ma vie," explique Anastasia. Ce statut a été créé par la Convention de New York de 1954, ratifié par la France, qui définit ce qu’est un apatride et qui décrit les droits des apatrides.L’apatridie en France fait l’objet d’une procédure particulière devant l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA). Mais les Français me voient comme une étrangère. Et si un jour je vais dans mon pays d’origine, ils me verront comme une touriste. Voici une liste des antonymes pour ce mot. L'étranger qui souhaite demander le statut d'apatride doit s'adresser directement à l'Ofpra pour solliciter le formulaire de demande d'apatridie. L’Office est habilité à délivrer à l’apatride les pièces nécessaires pour exécuter les divers actes de la vie civile et à authentifier les actes et documents qui lui sont soumis. Si elle n’a pas pu obtenir la nationalité de son pays de naissance ;Si elle n’a pas pu obtenir la nationalité de son pays de résidence ;Si elle n’a pas pu obtenir la nationalité du pays de l’un de ses parents ou si elle est née de parents eux-mêmes apatridesC’est l’OFPRA qui est chargé d’instruire les demandes d’apatridie :Indiquer les raisons pour lesquelles aucune nationalité n’a pu être attribuée au demandeur ;L’instruction de la demande nécessite souvent de très longs mois d’enquête avant qu’une décision ne soit prise et pendant ce temps, le demandeur n’est généralement pas admis au séjour. Plus simplement, un apatride est une personne qui ne possède la nationalité d’aucun pays. From French apatride. 3/ Devenir apatride si tu possèdes une ou des nationalité(s) signifierait y renoncer officiellement. Un apatride n’a donc aucune nationalité. Le seul document que ses parents ont pu obtenir fut son acte de naissance. L’information en direct sur les droits des étrangers et leurs famillesEn plus de la souffrance liée à cette absence de nationalité, les apatrides ne peuvent parfois accéder à aucun droit dans certains pays que ce soit le droit à l’éducation, au travail, au logement ou aux services de santé. Yannick est devenu apatride à 32 ans suite à une erreur administrative de la part des autorités belges.Un apatride est « une personne qu’aucun Etat ne reconnait comme son ressortissant par application de sa législation ».