Skip to content
A ce niveau, la rivière fait entre 5 et 8m de large et présente des coups variés et nombreux (radiers, plages, embâcles, sections à blocs).
Toutes les techniques sont ici praticables, avec une prédilection pour le toc (prévoir de petits appâts) et la sèche/nymphe pour la mouche (des porteurs type tabanas sur H14 ou 16 conviennent très bien). La partie la plus intéressante se situe probablement entre Larche et l’amont de la réserve de Meyronnes.
Tous les types de milieux y sont représentés, du torrent de montagne à la grande rivière de piémont en passant par les lacs d'altitude.
Pour fuir la présence humaine, les gorges à l'amont sont parfaites !Le Bachelard est l’archétype du torrent de montagne préservé des agressions humaines et bénéficiant d’un excellent recrutement en juvéniles. Sur ces secteurs aval, la qualité des poissons restent bonne, et ils répondent très bien aux leurres. Sa particularité est de présenter un gradient de configuration peu conventionnel avec une section amont plutôt plate et une partie aval pentue et encaissée :Ainsi, la partie amont à l’amont du village de Larche présente un profil assez assagi, où l’eau s’écoule paisiblement dans les près. ... L’alose en France en 2020 : … Les techniques évoquées pour la section Jausiers/Condamine restent tout à fait d'actualité.En plus de la rivière principale de la vallée, de nombreux affluents de qualité permettent de varier les plaisirs :L’Ubayette est le premier affluent conséquent sur le cours supérieur de l’Ubaye qu’elle rejoint 6 kilomètres à l’aval de Saint Paul. Toutefois, l’accès demeure difficile sur la majeure partie de son cours : si la D902 flirte avec la rivière sur quelques kilomètres en amont d’Uvernet, le Bachelard s’encaisse rapidement dans des gorges et les accès deviennent ensuite rares jusqu’au refuge de Bayasse.Sur la partie aval longée par la route, la rivière mesure 8m environ et le débit est assez important. Il vous faudra donc apporter votre matériel personnel.
La fonte des neiges débute généralement courant avril et se termine fin juin/début juillet (vous devrez composer avec les aléas météo de plus en plus fréquents ces dernières années).
L’Ubaye ayant reçu les eaux de nombreux affluents, elle présente un fort débit et une eau teintée durant la majeure partie de la saison ; elle n’atteint un niveau propice qu’à partir du mois de juillet, voire plus tard suivant l’abondance du manteau neigeux. Les priorités des gestionnaires locaux restent la restauration et l'entretien des lieux de reproduction (adoux comme on les appelle ici), et une vraie collaboration a été engagée avec la Fédération de Pêche du 04 pour suivre l’efficacité de ces travaux.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
C’est notamment le cas à l’amont de Grande Serenne et au niveau du Pas de la Ressolle, juste en aval de Saint Paul.
Il est d’ailleurs possible de tomber sur de très beaux spécimens. Axel Mugnier & Travel Fishing Guides / 2019 © Tous droits réservésTraquez la truite marbrée dans la chaîne des DolomitesCe programme, à destination des magnifiques rivières de Dolomite, offre la possibilité de pêcher de nombreuses espèces de salmonidés (truite fario, marmorata, arc en ciel, ombre commun) dans un cadre somptueux, à deux pas de la France. Certaines rivières amonts au régime glaciaire et à fort débit permettent de très bonnes pêches au leurre et en nymphe au fil. Mickaël Ponchon - 10/10/2018 Ça y est, la pêche de la truite vient de fermer. Près de son embouchure, juste avant de passer sur le pont qui traverse son cours (lorsqu'on monte vers Meyronnes par la D900), prendre la piste sur la droite qui nécessite un véhicule assez sur-élevé. Il est l’heure de remonter dans le temps et de se souvenir des bons moments.
TRUITE MARBRÉE S. marmorata Figure 2 Répartition des truites en Suisse A l’origine, les divers bassins fluviaux de la Suisse (fig.
La vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence, située entre le Mercantour et les Ecrins, présente une formidable diversité en matière de coins de pêche des Salmonidés. Pour pouvoir s’y aventurer sans danger, il faut attendre la fin de saison. Pour toute information complémentaire, devis ou personnalisation de séjour, veuillez me contacterLa saison de pêche en Italie s’étale de mars à septembre, la meilleure période étant de juillet à septembre.le matériel de pêche au leurre peut être compris dans le séjour : canne, moulinet, leurre. La zone la plus aval présente un accès plus délicat.