Skip to content
On voulait faire trop de choses trop vite. On l'appelait "l'équilibre de la terreur". Oh, je sais très bien qu'un goût ou une mélodie vous redonnent, très vif, le souvenir d'un moment.
Robert Merle. Robert Merle vient donc de publier chez Gallimard "Malevil", copieux ouvrage de plus de cinq cents pages, basé sur un thème archi-connu des amateurs de SF : la vie en petites communautés des survivants d'une extermination atomique. Mais c'est l'affaire de quelques secondes.
Dans la société de consommation, la denrée que l'homme consomme le plus, c'est l'optimisme. Malevil Robert Merle.
Ah la la... J'aimerais tellement n'avoir à dire que du bien d'un roman de
Sous sa houlette, j'ai étudié, admiratif, ce texte fameux. Babelio vous suggère
L'arrivée de quelques femmes permet de lever cette inquiétude, tout en posant la question de la place de la femme dans leur nouvelle société, et également celle des unions et leur validité face à la situation. Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse.
Mais elles avaient aussi pour effet daccélérer le temps.
La narration est principalement l'œuvre du héros principal, Emmanuel Comte, mais fait également figurer les L'action se situe dans le Périgord, où vit l'auteur. Fast, easy, and fun - just click to begin!
Chose bizarre, bien que les journées aient le même nombre d'heures, elles nous paraissent infiniment plus longues. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur " nid crénelé " ? Depuis le temps que la planète était bourrée de tout ce qu'il fallait pour la détruire - et avec elle, au besoin, les planètes les plus proches -, on avait fini par dormir tranquille.
A l'Ecole Normale des Instituteurs, nous avions un professeur amoureux de la madeleine de Proust. De ce qu'aucune, depuis 1945, n'avait encore été utilisée, on augurait qu'on n'oserait et qu'il ne se passerait rien. Désormais, les survivants doivent affronter leur nouvelle vie, faite de solitude et d’absence, et restructurer l’organisation sociale de la communauté.
Cette remarque peut s'appliquer à plusieurs romans de Robert Merle qui a utilisé quelques thèmes de science-fiction dans son œuvre qui se consacre par ailleurs plutôt à des questionnements de la littérature conventionnelle. Publié en 1972, Malevil est un roman post-apocalyptique réunissant toute les notions abordées généralement dans le genre. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64092 Retrouver tout le passé dans un gâteau amolli par une infusion, comme ce serait délicieux, si c'était vrai. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement
Une belle (re)découverte. Malevil est l'un des romans qui m'a le plus marqué, suffisamment pour le lire trois fois. Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse.
D'abord je voudrais dire que ce roman est aussi un film éponyme qui est une des plus grandes réussites du cinéma de science-fiction français et qui est aussi un incontournable absolu pour les amateurs du genre .
Le rythme de la vie est lent. Pour le film de Christian de Chalonge, voir Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .