Skip to content
Pour l'observer et l'approcher, il faut tenir compte de la direction du vent afin d'éviter de recevoir une bouffée de gaz acide et toxique.Par moment, le mouvement des fumerolles balayées par le vent laisse apparaitre les parois du cratère recouvertes d'une couche de cristaux de soufre de couleur jaune fluo.Depuis le sud du plateau sommital, il y a quelques vues intéressantes à découvrir si le temps le permet.Au premier plan l'Echelle, au deuxième plan sur la droite La Citerne, au fond sur la droite, la Madeleine.Après ce tour d'horizon au sud, revenons sur nos pas pour passer sur le pont naturel entre les Gouffres Tarissan et Dupuy.Sur le pont des roches colorées attirent l'attention.A la sortie de ce pont, nous arrivons dans le jardin l'Herminier. Le sommet est à 1h15 par le Chemin des Dames qui contourne la Soufrière par l'ouest.
Sur la gauche du sentier, un peu après Tarissan, le Gouffre Napoléon.
La Boucle des Carbets; La Trace Victor Hugues; Les Monts Caraïbes; Le gouffre est rempli d’acide dont la surface est à environ 70 mètres sous le niveau du Pont Naturel. Il reste ensuite à descendre le Pas du Roy pour retrouver en 20 minutes le point de départ aux Bains Jaunes.Nous rappelons que la baignade aux Bains Jaunes est fortement recommandée !Bonjour , est il possible de faire l’ascension sans guide ? Randonnée faite ce jour. Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. Plus loin sur la droite, le Gouffre Tarissan avec sa fumerolle. On fait un circuit depuis la Découverte en redescendant par les différents autres gouffres (l'inverse de ce qui est décrit ici et avec le cratère sud en moins).Attention! Une autre option plus longue, 1h35, est le tour par l'est en passant par le Col de l'échelle.Nous préconisons de monter par le Chemin des Dames. A ce niveau nous sommes à 5mn du plateau sommital.Au cours de cette dernière partie de l'ascension et si le temps est favorable, nous avons une belle vue sur le Petit Cul de Sac Marin.Nous arrivons enfin sur le plateau. A 1467 mètres d’altitude, le volcan en activité de La Soufrière est le plus haut sommet des Petites Antilles. Vers 1910, le célèbre Club des Montagnards installe un abri précaire et plus tard, en 1947, l'association Renaissance construit un refuge pour les randonneurs et les baigneurs.
est elle payante et combien ? Une autre option qui permet selon le vent de mieux éviter les fumerolles est d'aller par le sentier à gauche de l'image.Une autre vue du Gouffre Tarissan. Un petit escalier est installé depuis peu pour nous aider. Cette randonnée permet d'accéder à la Soufrière, point culminant de la Guadeloupe et volcan actif au repos. Guide professionnel, boissons chaudes et pause énergétique inclus. La végétation sur les parois de cette crevasse est très riche. Immédiatement, sur la droite du sentier en bas de l'image se trouve le Gouffre Dupuy. Aux dernières nouvelles, suite au passage du cyclone Maria, la route d'accès à la la Soufrière était fermée au niveau de l'aire de pique-nique de Beau Soleil et il fallait donc continuer à pied jusqu'au Bains Jaunes, ce qui rallonge pas mal le temps de randonnée. A notre actif 180m de dénivelé depuis le départ. Descendre dans cette faille est dangereux à cause des nappes de gaz carbonique qui peuvent y stagner.Prenons la branche droite de la bifurcation. De chaque côté de cette zone, une pancarte nous invite à traverser rapidement cette zone à risque.Voici la vue au dessus du sentier qui traverse perpendiculairement la zone d'éboulement.La vue en dessous du sentier montre que ce glissement de terrain a creusé un grand sillon dans la montagne qui correspond au lit du carbet.
En prenant sur la droite nous arrivons au parking de la Savane à Mulets. A vérifier...Je fais 1 crochet par la Guadeloupe en ce moment et compte bien me rendre au sommet de la Soufrière de nouveau, étant venue auparavant il y a trois ans.C'était fantastique.
Les gaz acides présents dans les fumerolles contribuent à bruler la végétation et ainsi à mettre à nu une partie de plus en plus importante du plateau sommital sud.La dent, sur la gauche, est le Piton Dolomieu 1464 m.Au fond du parking, au départ du Chemin des Dames, vous trouvez des panneaux d'informations relatifs au massif de la Soufrière mis en place par le Parc National de Guadeloupe. Cet acide est principalement chlorhydrique avec un pH proche de zéro et une température moyenne de 98°C.Le Cratère sud est le plus beau et le plus impressionnant.
Par contre c'est moins facile par temps humide car le pavé devient glissant.Avec des escaliers lorsque la pente devient plus forte.Après une dizaine de minutes de marche apparait une bifurcation. En effet l'accès en voiture par la D11 jusqu'au parking de la Savane à Mulets est interdit aux visiteurs suite aux éboulements sur cette route au dessous du Piton de Tarade.Le parcours emprunte le chemin du Pas du Roy qui démarre devant le Bassin des Bains Jaunes.
Pour aller vers le cratère Sud, on peut poursuivre sur le sentier entre Tarissan et Napoléon en allant ensuite rapidement sur la gauche pour contourner les fumerolles qui sortent du cratère sud.