Bilan des dégâts de l’inondation du 12 novembre 2019 à Venise.
Venise, déjà inondée, craint de nouveau une montée des eaux. Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. Il a déjà coûté sept milliards d'euros et devrait être achevé d'ici à 2021, selon le gouvernement.Le dispositif s'appuie sur 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l'accès à la lagune en cas de montée des eaux de l'Adriatique, jusqu'à trois mètres de hauteur.
La basilique Saint-Marc est inondée et les clients des bateaux-taxi ont dû rentrer dans leurs hôtels en passant parfois par les fenêtres.
L'eau est montée de 156 centimètres. Un niveau de 1,87 m qui ne signifie pas pour autant que la Cité des Doges se trouve immergée sous près de deux mètres d'eau.
Dix jours après une série historique de marées hautes inédite, Venise a connu une nouvelle "acqua alta" dimanche 24 novembre 2019, avec un pic à 130 cm au-dessus du niveau moyen de la mer, loin toutefois des 187 cm du 12 novembre qui avaient dévasté la ville.enise, qui compte en son coeur seulement 50.000 habitants, reçoit chaque année 36 millions de visiteurs, dont 90% d'étrangers.Les manifestants, brandissant des banderoles "Venise, résiste", "Brugnaro, démissionne" (du nom du maire Luigi Brugnaro) ou encore "Tout au privé = privés de tout", exigeaient aussi un moratoire sur le projet MOSE (Moïse en italien, mais ici acronyme de Module expérimental électromécanique), le titanesque système anti-inondation toujours en construction depuis 2003, jugé inadapté.
Le Vif.be – 13/11/2019 – source AFP – Une marée haute d’une ampleur sans précédent en plus d’un demi-siècle s’est abattue mardi sur Venise , surprenant les touristes qui pataugeaient dans les ruelles inondées tandis qu’un puissant sirocco faisait déferler les vagues sur la place Saint-Marc. Un homme au-milieu de la place Saint-Marc inondée, ce mardi soir, à Venise en Italie. Dans le somptueux Palais Gritti, les eaux submergeaient le bar et les sofas en velours et menaçaient tapisseries et livres reliés. L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon reprend CamaïeuLes géants de la technologie américaine redoutent les conséquences des sanctions contre la Chine« Les espaces d’inventivité et de solidarité, nouveaux communs urbains, doivent pouvoir accéder à l’immobilier »Pourquoi une partie des Alpes est en train de s’effondrerFace à la sécheresse, des projets pilotes pour recharger les nappes phréatiques françaisesAu Liban, un système politique unique au monde (et en panne)Covid-19 : comment certains malades deviennent des supercontaminateurs« Le tribalisme et le business électoral, tares congénitales des démocraties africaines »« L’aveuglement du président biélorusse révèle sa profonde rupture avec la société qu’il prétend incarner »Présidentielle américaine : la moins conventionnelle des conventions« Lisa et le diable », de Mario Bava, est réédité en Blu-ray dans sa version initiale« La Nef des fous », best-seller inattendu aux Etats-Unis en 1962« Frantz Fanon, l’indocile » : l’héritage d’un penseur de la décolonisation, sur France Culture« Lovecraft Country », sur OCS : l’horreur des années 1950, en noir et blanc, et en couleurAu château de Brissac, le duc guette le retour des visiteursS’aimer comme on se confine : « Il n’avait pas envie de venir et maintenant on va rompre »S’abonner, c’est soutenir le journalisme d’investigation La cité des doges a déjà été touchée dans la semaine par deux montées des eaux qui l’ont dévastée et placée en état d’urgence. L'eau montante a submergé les terrasses des cafés, emportant tables et chaises le long des ruelles. Elle s'est enfoncée de 30 centimètres dans la mer Adriatique en un siècle.Michaël Gillon : "Des exoplanètes potentiellement habitables par milliards"Mathématiques : des infinis multiples et de taille différenteMichaël Gillon : "Des exoplanètes potentiellement habitables par milliards"ADN : les quadruplexes sont impliqués dans les cancersCovid-19 : les cache-cols et les bandanas remplacent mal les masques en tissu30 nouvelles espèces marines découvertes aux GalapagosCovid-19 : une crise aux conséquences écologiques masquéesMathématiques : des infinis multiples et de taille différenteVotre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. Il faut en effet retrancher de cette hauteur le niveau moyen de la ville qui se trouve entre un mètre et 1,30 m. Mais il a pris du retard à cause de scandales de corruption et de surcoûts.
Après l’inondation et la tempête de la nuit du 12 novembre 2019 à Venise, on est en mesure de faire le premier point sur les dégâts engendrés par l’eau et le vent. Par Quentin Raverdy à Venise Modifié le 16/11/2019 à 11:34 - Publié le 15/11/2019 à 19:13 | Le Point.fr Profitez de votre abonnement à 1€ le 1er mois ! "Nous sommes en train d'affronter une marée plus qu'exceptionnelle.
… Le projet consiste à installer 78 digues flottantes qui se lèveraient pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique.Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Mais, elle déborde parfois, si vous me passez l’expression, sur les autres mois.