Merci pour le gain de temps. C’est super et je suis sûre que nos élèves vont beaucoup aimer!Merci beaucoup pour cette idée géniale. Une version mp3 à proposer ? merciQuelle imagination! Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là on a fini de le tracer. Personnellement, cette année, je les donnerai en 5ème période parce que j’ai des élèves qui avancent bien, mais certaines années, j’ai dû faire l’impasse là dessus et laisser cette notion aux ce2… Partagez! Consulte le programme d'une journée en classe de mer, puis complète les réponses.Combien de temps la classe est-­elle restée sur la plage de Camaret ?Pendant combien de temps les élèves ont-­ils fait de la voile ?

Comme il y a 27 minutes … Il s’agissait de tracer un N à l’envers et de faire les calculs intermédiaires.J’avais testé cette méthode qui avait bien fonctionné dans ma classe.

Merci beaucoup pour ce partage de qualité!Merci infiniment d’avoir mis en ligne ces précieux documents !Bonjour, un grand MERCI pour tout votre travail et vos partages; c’est précieux!super cette idée de Zorro, je vais tenter dans ma classe. J’ai eu envie de modifier cet outil cette année, avec un grand Z à la place du N, d’abord parce que tracer un N à l’envers ça me gênait un peu, un Z c’est tout de même plus facile à tracer. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.Ingénieuse cette idée !!! • 1 minute = 60 secondes, soit une fois le tour du cadran par la trotteuse. ( !Merci beaucoup pour cette technique pour les calculs de durées car mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre avec un schéma en ligne droite, je vais tester cette méthode! Sa maman avait 23 ans, 3 mois et 10 jours le jour de la naissance de Bastien. Le calcul de durée est un vrai plaisir maintenant.Bonjour je suis le présidant d’une jeune association ( DYS Semblable ).Bonjour, ton document est extra ! Il y a 3 ans, j’avais trouvé sur Pinterest un schéma intéressant pour calculer les durées. succès ! Quand on résout un problème de durées, il faut penser que : • 1 jour = 24 heures, soit deux fois le tour du cadran par la petite aiguille. Bien mieux que mes schémas linéaires !! Article suivant → 1 Commentaire. nono 24 juillet 2020 à 15 h 25 min. Si la maman de Bastien était née le 12.01.78, elle aurait exactement deux ans de différence avec son mari.Réponds à la question grâce aux informations fournies.Le papa de Bastien est né le 12.01.66 et sa maman le 15.09.68. Je comprends mieux où le collègue s’est servi. Bravo Alice !la nouvelle version est plus visible je trouve, toujours aussi bien tes fiches bravo, c’est avec publisher? bravoGéniale cette idée ! Sa maman avait 27 ans et 2 mois le jour de la naissance de Ferdinand. Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là on a fini de le tracer. Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. • Entre le début du petit déjeuner et le départ pour Camaret, il y a 1 h 15 ou 75 min (de 8 h 15 à 9 h 30). Par exemple l’heure “pile” qui vient après 8h33 c’est 9h. Bravo ! Je vais la mettre de côté pour mon grand d’ULIS à l’école.L’idée est top! Message envoyé avec Consulte le programme d'une journée en classe de mer, puis complète les réponses.Sachant que le petit déjeuner dure 30 minutes, combien de temps reste-t-il avant le départ pour se préparer et ranger les chambres ?Quelle est la durée du trajet pour se rendre au centre de voile l'après-midi ? Je cherchais une approche ludique!

S'INSCRIRE GRATUITEMENT Saisir les enjeux grâce à un appui théorique. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles au départ pour manipuler avec les élèves les moins à l’aise). ← Article précédent. Ils sont donc restés 2 heures et 15 minutes sur la plage.Consulte le programme d'une journée en classe de mer, puis complète les réponses.À quelle heure la visite du port se termine-t-elle ?Combien de temps les élèves ont-ils passé dans l'autocar ? Sa maman avait 23 ans, 3 mois et 10 jours le jour de la naissance de Bastien. Technique intéressante pour résoudre des problèmes de durées. On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Les deux autres “sommets” du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant.

Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. Merci pour cette idée !La nouvelle version est plus attrayante et plus facile à lire. • Entre le début du dîner et le début de la veillée, il y a 1 h 30 ou 90 min (de 19 h 00 à 20 h 30). Merci beaucoup! Si l'on enlève les 40 min du dîner, il reste 50 min (90 − 40 = 50).• De 20 h 30 à 22 h 00 il y a 90 min ou 1 h et 30 min. En savoir plus Vous aimez?

• 1 heure = 60 minutes, soit une fois le tour du cadran par la grande aiguille. Les exercices ne sont pas simples. Mettre en place à l'aide d'outils pratiques .

Merci pour le partage ! ils étaient écroulés de rire, surtout quand je leur ai distribué le document en chantant : “un cavalier, qui surgit au delà de la nuit….” (oui, j’étais très en forme ce matin…) mais le plus important c’est qu’il ont super bien compris grâce à celui-ci !!! exit_to_app Consultez cette ressource ... S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage !

Réponds à la question grâce aux informations fournies.Le papa de Bastien est né le 12.01.76 et sa maman le 15.09.78.