Ceux qui participent à votre enquête peuvent avoir un intérêt pour votre produit, votre idée ou votre service. Cependant, puisqu’ils sont efficaces, rentables par nature et présentent un mode d’exécution facile, il n’est pas mauvais de créer des questionnaires multiples qui s’enchaînent de façon logique.Nous avons réuni ici les 9 principaux inconvénients des questionnaires. Des millions de personnes utilisent SurveyMonkey, notamment 99 % des entreprises du classement Fortune 100. Cette phase de test qui n’est pas à négliger permet de vérifier que les énoncés sont bien formulés et compréhensibles mais aussi que le questionnaire est bien structuré et hiérarchisé . Avec des outils intégrés, il est facile d’analyser vos résultats sans avoir de bagage en statistiques ou en recherche scientifique.
Ne penses-tu pas qu'il faudrait que tu découvres un autre sport? Un indicateur pour un statisticien ou un sociologue est un peu comme un « indice » pour un détective : ce qui permet, parfois de manière un peu détournée, de « mettre sur la piste ».Le questionnaire doit permettre de vérifier la validité des hypothèses de départ. La meilleure façon de savoir si vous utilisez un langage clair et facile à comprendre consiste à envoyer une ébauche de votre sondage ou questionnaire à des collègues et de demander leur avis.Même s'il est tentant de regrouper deux questions en une, vous devez résister à la tentation afin de ne pas mettre en péril la fiabilité de vos données. En parlant des autres, les personnes interrogées parlent d’elle-même.Faire preuve d’humour permet de diminuer la pénibilité.
Cet inconvénient est difficile à contrer, mais si vous limitez la longueur de votre enquête et posez des questions simples, vous obtiendrez probablement les réponses les plus exactes.Le problème posé par le fait qu’on ne présente pas les questions aux utilisateurs en face-à-face, c’est que chacun peut avoir des interprétations différentes de vos questions. De tels questionnaires permettent de mieux cerner les attentes des clients, d'évaluer la qualité des services proposés pour améliorer la satisfaction du consommateur.
Essayons de formuler des questions qui soient « assez » simples et sans ambiguïté : La question : « Est-ce que vous avez plutôt des espoirs ou des soucis par rapport à la nouvelle année?
Des outils comme Survey Anyplace sont faciles à utiliser pour interpréter des rapports et des visualisations, ce qui veut dire que vous avancerez rapidement dans la transformation de vos données en résultats. Ceci nous est arrivé à tous à plusieurs occasions. Par exemple demander « Allez-vous au cinéma ?
), suivant la taille et la portée de votre questionnaire. Les enquêtes peuvent ne pas convenir à des utilisateurs avec des déficiences visuelles ou auditives, ou d’autres incapacités comme l’illettrisme. Concevoir un questionnaire 16 La finalisation Checklist : vérifier votre questionnaire Général Il permet de répondre à l’objectif Il se conforme aux contraintes fixées Il ne comporte pas trop de questions/ne prend pas trop de temps à remplir Si les destinataires des résultats ne sont pas ceux qui ont établi le questionnaire, ils en ont connaissance et ont eu leur mot à dire Les seules questions obligatoires sont … Nous avons recensé les trouvailles les plus heureuses et les pièges à éviter afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions.Préparez-vous à découvrir les avantages d’une enquête comme le rapport qualité-prix, la flexibilité, la rapidité des résultats. Quelquefois, les réponses sont choisies avant que la question ou les réponses possibles n’aient été lues jusqu’au bout.
Aujourd’hui, une étude se crée en quelques clics et se diffuse rapidement. Ces méthodes coûtent peu d’argent, voire rien du tout, suivant la manière dont vous les administrez, mais un ciblage solide est indispensable si vous voulez en obtenir des résultats précis.Si vous voulez savoir quel parfum de glace se vend le plus dans une boutique du quartier ou quel est la pizza la plus populaire dans la pizzeria du coin, un questionnaire sera une façon peu coûteuse d’améliorer le retour sur investissement.En plus d’être peu coûteux et flexibles, les questionnaires sont aussi une manière pratique de collecter des données.