Skip to content
Des élus écologistes et des féministes demandaient depuis plusieurs jours sa suspension et l'ouverture d'une enquête interne à la Ville de Paris, estimant que Christophe Girard devait s'expliquer sur ses liens et agissements auprès de "Dans le climat délétère général (...) où l'on piétine notre Droit et le Code pénal, et même si la manifestation de ce jour contre moi n'a rassemblé qu'une vingtaine de personnes, la première de mes priorités est qu'Anne Hidalgo, brillamment réélue Maire de Paris, puisse exercer son mandat sereinement", écrit Christophe Girard. Lire notre dossier complet Avec l’affaire Matzneff, c’est toute une époque, avec ses dérives sordides, qui resurgit au cœur de l’actualité, plusieurs décennies plus tard. Christophe Girard, adjoint à la Culture à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a annoncé avoir décidé de quitter son poste et remis sa démission ce jeudi, après "J'ai 64 ans, une vie de famille épanouie et de nombreux engagements culturels, politique et associatifs, et n'ai nullement envie de pourrir ma vie plus longtemps et de m'emmerder à me justifier en permanence pour quelque chose qui n'existe pas", a-t-il écrit dans un communiqué. France
Des élus écologistes et militantes féministes manifestent contre la présence de Christophe Girard au poste d'adjoint à la culture, le 23 juillet à Paris. L'élu du XVIIIe arrondissement reste conseiller de Paris, affirme une nouvelle fois soutenir "plus que jamais la lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, la misogynie, l'homophobie et la misandrie". Vidéo . La maire de Paris Anne Hidalgo "prend acte de cette démission", "salue cette décision courageuse" et "lui renouvelle toute son amitié", selon son entourage. ... Lire aussi Des élus Verts réclament la suspension d'un adjoint d'Hidalgo, entendu dans l'affaire Matzneff. Pour exercer vos droits, consultez notre Offre spéciale été - 2 mois pour 1€, sans engagement
Pour poursuivre votre lecture, abonnez vous et profitez de notre OFFRE SPÉCIALE ÉTÉRecevez l'essentiel de l'actualité politique sélectionné par la rédactionVotre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. L'écrivain est visé par une enquête pour "viols sur mineurs" ouverte par le parquet de Paris après la publication en janvier du roman autobiographique de Vanessa Springora dans lequel elle décrit la relation sous emprise qu'elle a entretenue, lorsqu'elle était mineure, avec l'écrivain.
Les enquêteurs ont interrogé en mars Girard, secrétaire général de la Maison Yves Saint Laurent entre 1986 et 1987, structure qui a apporté un soutien financier à l'écrivain Gabriel Matzneff dans les années 80, selon plusieurs récits. Démission express : un adjoint d’Anne Hidalgo cité dans l'affaire Matzneff quitte son poste – vidéo
Pédophilie et littérature : l'affaire Gabriel Matzneff.
france
VIDÉO. Pour exercer vos droits, consultez notre Offre spéciale été - 2 mois pour 1€, sans engagement
Affaire Matzneff : "Le consentement" de Vanessa Springora va être adapté au cinéma. "Déni à la mairie de Paris", "Girard Démission", "Anne t'es sérieuse ?"
"Il ne suffit pas d'avoir un casier judiciaire vierge pour être adjoint à la mairie de Paris, il faut aussi des qualités éthiques et morales, le soutien à Gabriel Matzneff disqualifie Christophe Girard pour ce genre de responsabilités", avait déclaré lors de ce rassemblement l'élue écologiste Raphaëlle Rémy-Leleu. Il précise par ailleurs maintenir sa plainte pour diffamation. "Trois ans après MeToo, après la discussion publique provoquée par la publication de Recevez l'essentiel de l'actualité politique sélectionné par la rédactionVotre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit.
... VIDÉO - "Je l’ai vu couler" : à seulement 10 ans, Malo sauve un autre enfant de la noyade. : armés de pancartes et de slogans, plusieurs dizaines de militants et élus ont manifesté sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville, où se tenait le premier conseil de Paris de la mandature. VIDÉO.
De l'affaire Matzneff à l'affaire Girard : choc des générations à la mairie de Paris ... à 64 ans, à "l'affaire Gabriel Matzneff", l'écrivain pédophile.