Trois adolescents, s’imaginant à tort ou à raison poursuivis par la police, franchissent un grillage barbelé et se réfugient dans une cabine de haute tension en négligeant les avertissements, interdictions et autres têtes de morts artistiquement peints sur la porte. D’ailleurs il n’est pas pratiqué, ou de manière extrêmement marginales, tant les conséquences en sont lourdes.

Evidemment, le phénomène gêne un peu. Sur la place comparée des Arabes en Israël et des juifs en pays arabe : le sort des Palestiniens n’est certes pas enviable, et la constitution d’un état palestinien viable apparaît comme une nécessité. Israël - le 15 juillet 2014 - par Claudine Douillet.

Le tombeau du fils, s’érige, entre cette mise-à-nue d’un psychisme ébranlé et la progression suffocante de l’inéluctable. Les Palestiniens ont été spoliés par la création d’Israël, c’est vrai. Deux meurent électrocutés. ça n’existe pas, ce n’est pas possible. Numéro de reportage : 00558196_000006. L’exercice équivalent serait infiniment plus risqué à Ramallah ou Damas.

Estimez-vous souhaitable qu’en Europe on ait la possibilité de publier des textes ou des images critiquant une religion, s’en moquant, se livrant à des blasphèmes ou à des sacrilèges ? Les femmes voilées à l’université Bar Ilan de Tel Aviv, je ne les invente pas, je les ai croisées.
Le sort de la moitié de l’humanité me paraît un aspect important du caractère démocratique ou non d’un régime. (et même « antisémite », pourquoi pas, tant qu’on y est).

C’est le récit de ces onze mois de martyre que Pierre Jourde nous donne à lire, sous le titre, non d’une formule récurrente de la série Il y a, bien sûr, quelque chose de dérisoire, à évoquer un tel témoignage sous l’angle de la critique littéraire, mais comme il y a une dimension masochiste à s’infliger une telle lecture, tant l’auteur nous rive à la tension atroce vers l’inéluctable de l’une des pires douleurs qui soient : la perte d’un enfant.

(Soit dit en passant, cet article m’a plutôt valu quelques ennuis dans mes fonctions universitaires). Pierre Jourde Depuis l'entrée de Tsahal dans la bande de Gaza, les médias parlent benoîtement d'"importation du conflit", de "violences intercommunautaires". Cela a été pour moi une nouvelle occasion de vérifier deux ou trois choses :

Je ne pense pas qu’on puisse qualifier de « démocraties » la théocratie saoudienne, la Syrie, la Libye, l’Egypte, la bande de Gaza sous la coupe du Hamas ou les divers émirats.

On l’invitera à s’asseoir et à suivre les cours, comme les jeunes femmes musulmanes de Bar Ilan ? Voici un autre mensonge : l’antisémitisme le plus virulent, accompagné de négationnisme, est devenu monnaie courante dans les pays arabes.

Soit.

Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable. Cela consiste, en gros, à ce que des jeunes gens d’origine arabo-musulmane s’en prennent à des Juifs, manifestant par là leur soutien à leurs « frères » palestiniens opprimés. J’invente les étudiantes des certains émirats refusant d’étudier un écrivain allemand en cours de littérature, parce que cet écrivain était anti-nazi.

Une loi visant à régulariser certaines habitations illégalement construites sur des terres privées palestiniennes avait été adoptée par le Parlement en 2017. On pourrait affiner cette présentation en comparant la place des femmes. J’invente le négationnisme du président iranien. Liity Facebookiin ja pidä yhteyttä käyttäjän Jacques Levy ja muiden tuttujesi kanssa. Où vaut-il mieux être une femme : à Tel Aviv ? Depuis soixante ans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit. immigré, victime, et antisémite ? Israël est l’Injustice même. Pour le prêt à penser de gauche, il était plus facile d’envisager le bon vieil antisémitisme à la Drumont, que l’on pouvait tranquillement imputer au seul français de souche.

Ou alors, il y a des excuses. Au printemps 2014, Pierre Jourde perdait son fils cadet, Gabriel, au terme d’une forme rare de cancer du rein. Depuis l’entrée de Tsahal dans la bande de Gaza, les médias parlent benoîtement d’ « importation du conflit », de « violences intercommunautaires ». Chaque phrase est à vif, que du nerf et de l’impact. Israël ne peut légaliser a posteriori des constructions dans ses colonies de Cisjordanie. Il est considéré comme « ignoble », « ignominieux », « mensonger », « faux », son auteur est soupçonné de toutes les horreurs, raciste bien évidemment, « communautariste blanc », etc.

Pierre Jourde est romancier (“Paradis noir” sortira chez Gallimard en février), essayiste (“Littérature monstre” vient de paraître) critique littéraire (“La littérature sans estomac”) et professeur à l’Université de Grenoble III, du moins tant que quelque chose comme l’Université existe encore ; ça ne devrait pas durer.


Le texte qui suit m’a valu de recevoir des messages et des lettres d’insultes en grand nombre.

Je n’y peux malheureusement rien. Le National Émancipé est l'organe d'information du parti de la justice.

Elles sont tout de même un peu à sens unique, les violences « intercommunautaires ».

Que croit-on qu’il se passera ? Mensonge, oui, qui ne peut être formulé que par un salaud, un communautariste, un universitaire indigne d’occuper sa chaire de professeur. Le Calife Omar, tout le monde vous le dira, n’a jamais été danseur nu dans une boîte de Las Vegas.