Skip to content
•Musique à programme : musique descriptive, narrative, évocatrice s’appuyant souvent sur un texte. 1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, confié à Pierre Schaeffer par la Radio télévision française (RTF). 9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris. Sauter à la navigation Sauter à la recherche
la voilà la définition même de l'objet sonore, cet élément de base de la musique concrète, musique la plus générale qui soit, de qui... la terre au ciel était voisine, [et … Écrit par Brigitte MASSIN • 506 mots L'originalité de la démarche du compositeur François Bayle tient en ceci que toute son activité musicale se déploie autour de la musique électroacoustique ou, plus exactement, suivant une expression qui lui est personnelle, est vouée à l'exploration du monde « acousmatique ». J’ai voulu dans le Glossaire ci-après rassembler par ordre alphabétique, avec leur définition, les notions créées, formulées - ou dans de rares cas reprises - par moi au long de mon travail. 14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy.
Français [modifier le wikicode] Étymologie [modifier le wikicode] Du grec Akousma, ce qu'on entend. C’est le cas dans les compositions “pures”, où l’objet musical fonctionne en autonomie ; que ce soit dans le cas d’une symphonie romantique, d’un déluge fracassant de noise ou d’une pièce acousmatique aux sons finement spacialisés, la musique laisse un espace considérable à… Né en 1952 à Lourdes, Christian Zanési étudie la musique à l'université de Pau avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Eh bien !
On rapporte qu'il imagina un dispositif original d'écoute attentive, en se plaçant derrière un rideau pour enseigner à ses disciples, dans le noir, et dans le silence le plus rigoureux. la voilà la définition même de l'objet sonore, cet élément de base de la musique concrète, musique la pl… Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage.
musique concrète. Le musicien acousmatique a devant lui un puzzle sonore qu'il doit construire. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul , qui marque une rupture totale avec tout ce que l'on avait pu écouter auparavant : peu de mélodie, peu d'harmonie et, surtout, pas d'interprètes. 9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris. Celles-ci peuvent être d'ordre acoustique, en enregistrant des instruments de musique traditionnelle, mais en tirant d'eux, le plus souvent, des caractéristiques sonores originales, et électronique, en réalisant des séquences jouées au synthétiseur et reproduite au moyen d'ordinateur.Ensuite, les différentes prises de son sont classées, triées, subissent de nombreuses transformations : inversion, rééchantillonnage, compression, retard, mise en boucle, etc. Malgré sa fragilité, sa fugacité, la musique est un medium puissant, évocateur. 1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française. Considérée par certains comme un sous-genre de la musique électroacoustique, la musique acousmatique repose sur des sons que l'on entend sans voir la cause qui les produit. Dans Musique animée, une émission du Groupe de musique concrète de 1955, l'écrivain et poète Jérôme Peignot déclarait à propos des vives réflexions terminologiques sur les premières « musiques de bruits » : « Quels mots pourraient désigner cette distance qui sépare les sons de leur origine ?
Il est notamment responsable des émission […] Musique développée essentiellement en France par Pierre Schaeffer (1940). Utilisant au départ les supports enregistrables sur disque souple, la musique concrète prit vraiment son essor avec le magnétophone, bien plus pratique.
Acousmatique : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. [...] Bruit acousmatique se dit (dans le dictionnaire) d'un son que l'on entend sans en déceler les causes. La radio constituait tout naturellement un outil à la fois populaire et culturel, un pôle d'attraction conjuguant tradition et modernité. »Quant à Pythagore, on sait que ce philosophe, mathématicien et musicien n'a laissé aucun écrit. Il doit donc posséder un savoir faire, une technique qui lui permet d'élaborer son œuvre avec intuition. Cette pièce est en effet […] Pierre Schaeffer compose Étude aux chemins de fer , dont les sons et les bruits restent dif […] •Nappe sonore : sons d’ambiance tenus, masses sonores ; fond sonore plus ou moins flou. En savoir plus sur notre Synonymes [modifier le wikicode] musique concrète; Hyperonymes [modifier le wikicode] musique électroacoustique; Traductions [modifier le … •Nuance: « force » du son ; variations d’intensité. Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Écrit par Brigitte MASSIN • 506 mots L'originalité de la démarche du compositeur François Bayle tient en ceci que toute son activité musicale se déploie autour de la musique électroacoustique ou, plus exactement, suivant une expression qui lui est personnelle, est vouée à l'exploration du monde « acousmatique ». Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une constante, même si son évolution, depuis la mention de l'enclume par Michael Praetorius dans son T […] Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ». ©2020 Encyclopædia Universalis France.
Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition. Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une constante, même si son évolution, depuis la mention de l'enclume par Michael Praetorius dans son T […]
La musique acousmatique est un sous-genre spécifique de la musique électroacoustique « savante ».. Est dit acousmatique un son que l'on entend sans voir la cause qui le produit.
Son travail ne doit pas reposer sur un hasard bienheureux, mais plutôt sur un univers sonore bien construit dans sa tête : le choix d'une thématique, d'un découpage savamment calculé.