Originaire du fleuve Dniepr, dans l'Est de l'Europe, la moule Quagga est une espèce exotique voisine de la moule zébrée qui prolifère dans les lacs en l'absence de prédateurs pour réguler leur développement. Moules et plantes aquatiques peuvent faire basculer un écosystème. Abonnez-vous dès maintenant !Jusqu'à 29 millions de tonnes de plastique pourraient être déversées dans les océans chaque année d'ici 2040 si rien n'est fait pour enrayer la tendance, selon une étude du Pew Charitable Trusts et de Systemiq. Des moules recouvrent les caisses et les obus qui sommeillent dans les eaux du lac Léman. Pour freiner leur propagation difficilement contrôlable, le Cipel a rappelé «les bonnes pratiques à adopter» comme nettoyer l'embarcation et le matériel avant toute mise à l'eau dans le Léman, vider les eaux de ballast du voilier ou autre bateau avant le transfert ou bien encore faire tourner quelques secondes le moteur à terre. Les deux usines de potabilisation des eaux du Léman du Service de l’eau de Lausanne (à Saint-Sulpice et à Lutry) captent l'eau brute à une profondeur de 55 à 65 mètres.
Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Savoie / Environnement.
Leur propagation évolue alors rapidement et devient difficilement contrôlable, La moule quagga représentent une menace pour la biodiversité des lacs et pourrait entraver la production d'eau potable, la pêche, l'exploitation thermique et les loisirs nautiques, poursuit la commission. La biodiversité des eaux du Léman menacée par les moules quagga. Il est possible d'agir, mais il faudra fournir des « efforts sans précédent. Environnement.
Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.Reprenez un temps d’avance avec Les Echos. Du lac de Constance au lac Léman.
Ces «gestes indispensables» permettront d’éviter de propager de nouveaux organismes dans le lac. Une vraie menace pour l'environnement, s'inquiète la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (Cipel).
Elle est arrivée dans le Léman à cause du transit des bateaux, qui naviguent de lac en lac. Plus précisément, la moule quagga présente un danger pour la biodiversité des lacs «et plusieurs de leurs usages» comme la production d'eau potable, la pêche, l'exploitation thermique ou les activités de loisirs, précise la Cipel. Moule d'eau douce originaire du bassin du Dniepr, fleuve qui se jette dans la mer Noire, la moule quagga ou Comme beaucoup d'espèces exotiques, elles n'ont souvent pas, dans leur nouvel environnement, de prédateurs qui peuvent réguler leur développement. Elles peuvent être transportées sur la coque des bateaux, dans les moteurs, dans les eaux de ballast et de refroidissement ou sur le matériel de sports nautiques et de pêche. Comme pour ce zèbre, les rayures de la moule quagga disparaissent au niveau de sa face ventrale.RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision Des moules indésirables transportées de lac en lac En moyenne 60% des bateaux restant en eau toute l'année sont porteurs de la moule zébrée. Dernière en date: la moule Quagga, venue de la mer Noire. PROLIFÉRATION • De nombreuses espèces exotiques colonisent nos lacs. Société 04.08.2020 - 07:23 Rédigé par Charaf Abdessemed. La moule quagga a été repérée dans les eaux du Léman la première fois fin 2015. La Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (Cipel) s’inquiète de la prolifération d’une moule exotique dans le lac franco-suisse. Originaire du fleuve Dniepr, dans l'Est de l'Europe, la moule quagga prolifère dans les eaux du Léman depuis cinq ans. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas.Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. La moule quagga, originaire de la mer Noire, a été repérée dans le lac Léman. La moule Quagga envahit le Léman. le 18 octobre 2019. Originaire du fleuve Dniepr, dans l'Est de l'Europe, la moule quagga prolifère dans les eaux du Léman depuis cinq ans. De ce fait, rapporte Brigitte Schmidt (Service de l’eau), il n'y avait pas de problèmes avec les moules … Cette espèce ne disparaîtra pas toute seule. Elle est particulièrement présente dans le lac de Constance depuis trois ans, où elle colonise les canalisations d'eau potable et prive de petits organismes de nourriture en filtrant l'eau du lac.Les poissons disparaîtraient de nos lacs à cause de l'eau trop propreMoules et plantes aquatiques peuvent faire basculer un écosystèmeLes écrevisses américaines colonisent le lac Léman et menacent sa biodiversitéLa moule quagga prolifère dans les eaux du Léman, a averti mardi la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman.
Ces "gestes indispensables" permettront d'éviter de propager de nouveaux organismes dans le lac.La moule quagga a été repérée dans les eaux du Léman la première fois fin 2015. Cette dernière recommande donc aux usagers des lacs suisses de prendre une série de précautions.Les propriétaires de bateaux, les plongeurs et les pêcheurs qui se déplacent d'un lac à l'autre doivent impérativement "nettoyer efficacement" leur embarcation ou leur matériel avant toute mise à l'eau dans le Léman.