Là on ne compte “que” 60°… et c’est logique. On notera que c’est une architecture relativement rare. Fiesta. Par contre le projet est repris en Europe. Il était temps: seul constructeur occidental encore exclusivement en 2 temps, les SAAB 96 ne se vendent plus : 18 963 en 1966 contre 26 046 en 1964 et 28 894 en 1964, année du record.La surprise est totale, d’autant que SAAB ne se contente pas de cette seule innovation : freins à disques à l’avant, ceinture de sécurité trois points, essuie-glaces à deux vitesses, alternateur, starter modifié, batterie plus puissante, intérieur repensé … Le tout pour un prix très légèrement supérieur de 5% par rapport à la SAAB 96 2 temps.SAAB ne s’endort pas sur ses lauriers et continue d’améliorer la voiture. Attention, il ne faut pas le confondre avec la version anglaise, le V4 Essex qui lui est contemporain.Un moteur 4 cylindres en V. Ok, vous vous en doutiez, mais qu’est ce que ça change ?Avoir deux bancs de cylindre a déjà un avantage de hauteur. La Matra 530, la voiture de copains.

Avec 1183 cm³ (80 x 58,86 mm) de cylindrée il sort 40 ch et 80 N.m de couple.

En inclinant ces bancs, le tout est plus bas. Grâce aux enseignements issus du monde aéronautique, Saab a su construire un modèle tout à la fois léger et solide, contribuant à établir la réputation de solidité la Saab 96 mais également à en faire une voiture relativement véloce au regard des puissances modestes de ses mécaniques. Sierra. Par ses motorisations exotiques, son style atypique mais attachant et ses équipements très complets, elle est un modèle de choix pour le collectionneurSAAB, industriel de l’aéronautique, a lancé le développement d’un véhicule économique adapté au marché suédois, en 1947. Cortina.
En 1966 il débarque sur les Taunus 15M P6 et 12M P6.En 1967 la 17M P7 le reçoit et la même année, il arrive sous le capot d’une petite française. Lot de 2 pignons Ford, Fomoco, neufs d’époque.

AutoCollec.com explore la relation profonde entre l’homme et l’automobile.Quelle que soit l’automobile de Collection, la passion est la même: une histoire de bruits, de lignes et d’odeurs très particulières.Du cuir au skaï, de l’huile à l’essence, du cliquetis au vrombissement, le plaisir est là … à portée des sens en émoi… Pour Moteur Ford V4 « Cologne » 1300 1500 1700, 1.3 1.5 1.7 Litres, Ford Capri, Matra 530, SAAB, Transit, Taunus… Dimensions : Elle sera abandonnée au profit de la Falcon.

Il sera utilisé un laborieux avec les Ford Transit 600, là aussi à partir de 1966.C’est l’autre version lancée en 1962. SAAB 96V4 phares rectangulaires, année 1971 Moteur Ford V4 Avec un moteur,une boite de vitesses et 4 jantes en plus. Une Granada MK1 de 1977 que j’ai acheté l’équivalent de 250€ en 1998. Arbre équilibreur et Arbre à cames. Pignons de distribution, Celoron. Anglia. On le retrouvera au fil des ans avec trois puissances, 65, 70 et 75 ch.La première auto à l’embarquer est la Taunus 17M P5 en 1964, l’année suivante le Transit l’adopte également. L’année 1973 voit sortir (en août) la millionième Ford … L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Par ses motorisations exotiques, son style atypique mais attachant et ses équipements …  […]Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. SAAB 96. Corsair. Du point de vue mécanique, le circuit de refroidissement récupère un vase d’expansion et un carburateur Autolite s’installe sur le moteur.A partir de 1970, SAAB décide de regarder vers le haut de gamme. La course est toujours à 58,86 mm mais l’alésage est de 90 mm pour 1498 cm³ de cylindrée. Moteur échange standard PERKINS avec reprise de l'ancien,de type AD3/152 monté sur MF 135 140 145 148 152 230 240 250 253 254 255.Le prix ne comprend pas le montage,la livraison, l'électricité. On le retrouve dans les Lancia Fulvia ou… la Porsche 919 !Le V4 Ford qui nous intéresse aujourd’hui diffère de bien des moteurs en V car les deux bielles en opposition ne sont pas sur la même portée.

Le millésime 1978 est le dernier pour la SAAB 96, date de présentation de la moderne SAAB 900, après preque vingt ans loyaux services comme berline familiale et splendide voiture de rallyeLa SAAB 96 sera engagée avec succès en rallye grâce notamment dans les épreuves nordiques où les pilotes locaux font des merveilles et des places d’honneur dans les épreuves internationales. Taunus. Pièces ford europe. Scorpio. Granada. la direction décide de maintenir en production la 96 tant que l’outillage de fabrication tient et que les commandes restent à un niveau rentable. Ils sont vendus tels que sur les photos. Et en 1970 il prend lui aussi la direction de la Suède pour se retrouver sur les Saab. Cela permet de faire gagner de la longueur au vilebrequin avec 5 portées au lieu de 9.Le V4 est donc plus petit qu’un 4 cylindres en ligne. Il a cependant été étudié pour une auto américaine : la Ford Cardinal. Transit. Une « série limitée » Monte-Carlo de la Saab 96 reste très prisée aujourd’hui par les collectionneurs, avec moins de 1000 exemplaires construits.Un total de 527 241 Saab 96 aura été produit, toutes motorisations confondues.Comme pour toutes les voitures mal connues, rares et atypiques, la SAAB 96 est une voiture attachante. En 1967 il arrive sur les 17M P7 mais connaît aussi sa première utilisation externe puisqu’il équipe les Là aussi il sera utilisé sur les Transit et sur les Capri.Le 1.7 litres existe également avec la version anglaise. Cerise sur le gateau, le lave-glace devient électrique. Ce projet fut confiée à l’ingénieur Gunnar Ljungström, qui s’entoura d’une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens de l’aéronautique qui présentèrent 2 ans plus tard la SAAB 92, ne ressemblant à aucune autre voiture commercialisée à cette époque.
D’abord sur les Taunus 12M P6 de 1966 à 1970 et ensuite sous un coupé, la Capri de 1969 à 1972. ... équipée d’un 4 cylindres à arbre à cames en tête apparaît et se substitue aux anciennes versions 1500 et 1700 moteur V4. Matra 530. D’abord il sera monté sur l’original coupé Enfin il sera monté sur des autos plus grandes, les Ford Consul et Granada dans leurs versions allemandes. Comme sur les premières Saab, la masse du véhicule est portée à 60 % sur le train avant, afin de favoriser une tendance naturelle pour compenser les dérapages.Après avoir envisagé d’utiliser les moteurs V4 Lancia Appia, SAAB se tourne vers un moteur Ford spécifique pour l’Europe.