2 L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! 5:6, l’agneau qui a «sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre», représente Christ, avec la plénitude de sa connaissance (associée à la plénitude de sa puissance, sept cornes), ayant pour but d’accomplir les voies de Dieu envers le mondeIci, la pierre avec les sept yeux est Christ, en qui l’on trouve la plénitude de la connaissance de la pensée de Dieu, et qui est aussi la pleine expression de cette pensée, car nous voyons l’Éternel lui-même en graver la gravure. que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! Thank you for sharing … «Regarde», dit l’Éternel, «j’ai fait passer de dessus toi ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête» (v. 4). De même les chrétiens, le peuple de Dieu d’aujourd’hui, ont à leur droite, comme Joshua devant l’Éternel, un accusateur qui, par le péché, s’est acquis des droits sur l’homme. Et l’Accusateur se tenait à sa droite pour l’accuser(qui est un nom commun ; voir Jb 1.6-12). Dans ces conditions, lequel aura le dessus, Satan accusant Joshua avec raison, ou le Dieu saint dont les yeux sont trop purs pour voir le mal?C’est alors que l’Éternel dit à Satan: «Que l’Éternel te tance, Satan que l’Éternel, qui a choisi Jérusalem, te tance!» Joshua représente ici Jérusalem devant Dieu, et l’Ange de l’Éternel est identifié avec l’Éternel lui-même, pour répondre à l’accusateur. Zacharie chapitre 3 ... Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu?» 3 Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange. Mais Dieu répond: «J’ai élu Jérusalem, celui-ci n’est-il pas un tison sauvé du feu?» Cela ne signifie pas, comme quelques-uns le pensent, qu’il soit retiré du feu quand déjà la flamme l’a à moitié consumé, mais qu’il a été préservé, mis à part, pour n’y être pas jeté. Oui, que l’Eternel te réduise au silence, lui qui porte son choix sur Jérusalem ! Pour pouvoir s'approcher de Dieu en faveur du peuple, le sacrificateur doit avoir accès auprès de lui pour lui-même, ce qui suppose sa pleine justification personnelle.Mais ce n'est pas assez pour l'Eternel d'assurer Jéhosua et Israël des soins de sa Providence en faveur de l'œuvre à laquelle ils travaillent ; ils doivent en avoir la preuve en quelque sorte sous leurs yeux, et c'est pourquoi la gravure choisie par l'Eternel pour orner cette pierre formant le fronton de l'édifice, doit être précisément la représentation de ces sept yeux. 1:4, les «sept esprits qui sont devant son trône» sont la plénitude de l’Esprit de Dieu, présidant au gouvernement du monde. Celui-ci n’est-il pas un tison arraché au feuOr, Josué était couvert d’habits très sales et il se tenait devant l’ange. C’est ce qui arrivera au jour futur où Jérusalem jouira des bénédictions de l’ère messianique.

La grâce qui veut sauver des pécheurs lui est complètement inconnue; il venait établir que la sainteté de Dieu ne pourrait jamais supporter en sa présence un homme avec des vêtements sales, et il avait raison.

Il fait ici un pas de plus, et montre que les fidèles, pour être introduits dans la bénédiction finale, doivent avoir un souverain sacrificateur sans souillure, dont ils seront les compagnons, et un Roi, de la semence de David, selon les conseils de Dieu.Mais cette personne bénie nous est encore présentée sous un troisième aspect: «Car voici,Lorsque Joshua, l’un des chefs de la captivité restaurée, avait commencé à bâtir la maison de Dieu, une pierre avait été placée devant lui, pour être le fondement du temple que le peuple allait réédifier.
Au chap. Il fallait qu’il fût revêtu de vêtements nouveaux, dignes de Celui devant lequel il se trouvait. Utilisé avec la permission de Biblica, Inc.® Tous droits réservés.Puis il me fit voir Josué, le grand-prêtre, qui se tenait debout devant l’ange de l’Eternel. Dans le profond abaissement où se trouvaient les restes de Juda et de Benjamin, ils avaient à leur tête, lors de leur retour à Jérusalem, Joshua et Zorobabel, faibles représentants de la sacrificature et de la royauté, mais précurseurs des gloires futures du Messie. Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu?»Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange.L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.»J'ai dit: «Qu'on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. Louis Segond Bible Ainsi parle l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! Voici venir un jour, de par l'Eternel, où tes dépouilles seront partagées dans tes murs. En un seul jour, j’ôterai le poids de la faute que porte ce pays. Dieu ajoute: «Celui-ci n’est-il pas un tison sauvé du feu?» Il commence par établir que Satan ne peut rien contre son choix à Lui, contre Son élection. Le souverain sacrificateur avait deux offices en Israël. Zacharie 3: Quatrième vision: Le souverain sacrificateur Jéhosua accusé par Satan devant l'ange de l'Eternel. C’est bien car ils ne pensent pas trop à moi durant ce temps : le bac et ses désillusions sont oubliés durant un temps. L'absolution qui venait de leur être accordée n'était que la condition indispensable de cette rentrée en charge. Ce sera le jour du repos pour chacun, la jouissance en commun de ce repos, le vrai règne de paix pour Israël. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Eternel des armées montagne sainte. La tiare était le signe de l’office sacerdotal.