!…Pour le kit, c’est celui vendu sur Elise-shop à 1400 E HT. Il est appuyé sur le fond du châssis, donc ce n’est pas la colle ou le scoth qui supporte les efforts du pied.On revient sur le TdB… Avant de repositionner et connecter le faisceau électrique, il faut reposer la colonne de direction. Veuillez vous connecter pour accéder à cette fonctionnalité 83.000 km. Ce boulot nécessite aussi comme qualité d’être très patient, il m’est arrivé de passer une soirée et de dévisser 4 vis… ceux qui ont des S1 un peu rouillées me comprendront… pensez à bien bouquiner le « Part List » et le « Service Manual » et même imprimer les pages avec des schémas importants.Pour les outils, vous m’excuserez mais je ne me rappelle plus de toutes les dimensions de clefs, mais il n’y a pas besoin de trucs extraordinaires, une mallette de douilles avec un cliquet court, un cliquet long, quelques rallonges, un jeu de clefs plates (les cliquets ne passent pas partout…), pince à riveter et une clef dynamo suffiront… et puis les classiques clef anglaise, pince multiprise, tournevis & embouts Torx, marteau, masse, disqueuse, heuuu… je m’emballe un peu là… quoique, si vous avez des boulons bien rouillés depuis plus de 10 ans, vous allez peut être transpirer ! Francesco Saint-Nicolas. '20. et son passage en plastoc noir (qui fait aussi office de circuit d’air pour le chauffage des pieds conducteur ! Conversion de conduite à droite vers la gauche (LHD/RHD) avec pièce origine Lotus. Au Canada, il est obligatoire de conduire avec le volant à gauche.Bonjour très beau tuto vous m avez donner envie de franchir le cap de l achat d une s1 et de faire cette conversion.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. J’ai fait sans ceintreuse, mais si vous en avez une, c’est peut être plus prudent… sauf que je sais même pas si ça existe pour des tubes de si petit diamètres… Quand c’est fait, reconnecter les durites des freins avant. Pour les freins arrière, il faut reconnecter là ou c’était avant (tout en bas du compartiment avant côté habitacle) mais après avoir décalé le rigide qui passe dans le tunnel central de l’habitacle… le trou juste quelques cm à côté… l’accès pour aller serrer ce rigide là est bien merdique ; on a très peu de débattement avec la clef plate. 250 000 / j !… malins les mecs ! !… donc comme elle était fixée avant : SikaFlex (le noir se trouve sur ES, sinon le blanc tout aussi puissant en magasin de bricolage) + rivets… pas commode l’accès pour la pince à riveter, il est pratique de se faire aider par quelqu’un qui plaque la « pedal box » sur le châssis pendant qu’on est dessous, car sinon on a tendance à riveter à côté… il faut ensuite remettre le câble d’accélérateur avec la nouvelle platine qui est le symétrique de l’ancienne (encore les pieds en l’air…), un petit coup de graisse ou lubrifiant dans l’axe du palier du bras de levier évitera une usure trop rapide. 400 000 / j Du nouveau cette voiture de sport légère et très attrayante a parcouru 46.000 kilomètres. Lotus Elise 111S série 2, année 2003. Positionner les 2 tapis LHD peut aussi permettre de voir si on est bien centré. Puis inversion des glissières, le kit de ES comprend tout ce qu’il faut pour ça, mais j’ai du repercer en plus gros diamètre les trous sur le cadre de fixation du siège passager car ils ne tombaient pas bien en face… l’usinage et les soudures ne sont pas super précis on dirait… On remet tout ça dans le châssis en revissant la grosse vis de la ceinture en regardant les photos pour voir l’ordre de toutes les rondelles… puis il faut rebrancher (et isoler avec du chatterton) les 2 connexions pour le voyant de la ceinture.On peut remettre les caches autour du levier de vitesse et du frein à main, et des beaux tapis tout neufs… et oui ces derniers ne sont pas symétrique, et pas dans le kit… On termine avec le compartiment avant, en remettant le nouveau moteur d’essuie-glace, y’a une bidouille électrique à faire pour qu’il tourne dans l’autre sens (c’est juste 2 fils à inverser, c’est expliqué sur un papier fourni avec le moteur… mais photo de la connexion d’avant pour voir les couleurs des fils quand même…) puis tout le reste : tour de radiateur, quelques petits colliers rislan pour bien guider les faisceaux élec, la boîte à fusibles, puis la coque, le capot, les roues, etc…Comme chacun le sais, un bon bricolage sur une voiture (surtout une Elise…) mérite un petit check & reserrage quelques km ou jours après…Les principaux serrages importants et vitaux sont donc les 4 vis de la crémaillère sur le châssis (pour moi, pas serrés au couple, mais avec le frein filet, ça bouge plus du tout…) puis les rotules de direction (sur le porte-moyeu et sur la crémaillère) puis vérifier s’il n’y a pas des fuites de liquide de frein sur le circuit rigide dans le compartiment avant (de toutes façon, ça ça va se sentir au premier freinage je pense…) Et voilà, je ne regrette pas du tout de l’avoir fait moi-même, maintenant je connais parfaitement le train avant de mon auto et suis ainsi capable de faire la maintenance et les réparations en cas de besoin.