Plutôt steak ou poulet ?
Signe que le collectif est déterminant, Ladj Ly dit plus facilement « on » que « je ». Dans PNL. « On est ici parce qu'on croit au projet », insiste Yassine Benaalla, régisseur adjoint, originaire de Saint-Denis, qui situe bien volontiers ce film, « mi docu, mi fiction » dans le sillage de la série The Wire.Ladj Ly met un point d'honneur à faire figurer les habitants des deux villes, comme Zahra, 56 ans, ce lundi matin.
La légende racontait que Dimitriu et Romain Gavras, pote de Ladj Ly et co-fondateur de Kourtrajmé, s’étaient rencontrés au détour d’une teuf en Roumanie suivie d’une soupe de phalange où Dimitriu avait essayé de détrousser Gavras. Dans notre clique, on s'aime vraiment sincèrement, c'est peut-être pour ça qu'on est ensemble depuis pas mal d'années.
Remarqué pour son rôle dans «Rester Vertical » d'Alain Guiraudie, on l'attend aussi dans le prochain film de Pierre Salvadori, «En Liberté » à l'affiche en octobre.Ladj et lui se sont rencontrés par les connections de Kourtrajmé. Action ! Ce discret petit clin d'oeil caché dans Les Misérables est donc sans aucun doute un moyen supplémentaire pour Ladj Ly de saluer sa famille de cinéma. Pour lui, près de deux cents ans après l'œuvre de Victor Hugo, la question reste posée.Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. Elle est la fondatrice de «Viv (r)e la République», mouvement citoyen laïque et républicain appelant à lutter contre tous les totalitarismes et pour la promotion des valeurs républicaines. Moteur demandé. « C'est plus que de la fierté, il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'on ressent ! » L'enfant du 9-3 saura conserver son énergie, s'entourer. Mais Ladj Ly n'a pas tourné la page. Dans Restons dans la nébuleuse Kourtrajmé. Après un rôle discret dans Les fans de Kourtrajmé, collectif artistique dont fait partie Ladj Ly, l’ont immédiatement reconnu. Famille Education Couple Enfants et adolescents Loisirs ... Dans le parcours de Ladj Ly, il y a aussi cette peine de trois ans de prison pour «enlèvement et séquestration». Romain Gravras, pote de toujours, réalisateur de C’est le fils de Ladj Ly. C’est l’étoile montante du cinéma français. Notamment Ladj Ly, primé à Cannes pour « Les Misérables », en salle le 20 novembre. Ce n'est plus qu'une question d'heures avant qu'il ne puisse embrasser son frère, de retour de Cannes. »Ladj Ly l'a redit à Cannes : le film qui lui a donné envie de faire du cinéma, c'est « la Haine », de Mathieu Kassovitz. Inspiré par les émeutes parisiennes de 2005 et le court métrage du même nom de Ladj Ly, Les Misérables, raconte l’histoire de Stéphane (incarné par l’acteur Damien Bonnard) qui a récemment rejoint la brigade anti-criminalité à Montfermeil, dans la banlieue de Paris, là même où Victor Hugo avait mis en scène son célèbre roman “Les Misérables”. Costa-Gavras voyait en lui depuis plusieurs années un « cinéaste de talent ».Mais Ladj Ly n'a pas toujours été pris au sérieux, ni jugé crédible. Il avait 15 ans et allait faire ses premiers pas derrière une petite caméra, qui s'ouvrait sur le côté, façon caméscope. Le film de Ladj Ly a remporté quatre César ce soir, dont celui du meilleur film. Famille.
L'idée est de raconter comment sont les flics qui sont là tout le temps. Il n’en est rien. Passionné de vidéo, il suit une formation multimédia et tourne ses premiers films dans son quartier avec ses amis Kim Chapiron, Romain Gavras, JR, issus du collectif Kourtrajmé. Les plus aguerris l’auront découvert dans C’est le petit nouveau (malgré ses 38 printemps au compteur). Alors il cherche des formations et en trouve une dans le numérique, grâce à une association de prévention.C'est au centre de loisirs Hergé, dans la cité, que Ladj Ly rencontre pendant les vacances le futur cinéaste Kim Chapiron (fils de l'artiste Kiki Picasso) dont les grands-parents vivent dans le quartier. » s'égosille Jojo, un jeune en « gilet jaune » en se penchant vers le conducteur de la voiture, une poêle à frire dans la main.Cachés derrière une camionnette, quelques enfants scrutent la scène sans comprendre, jusqu'à ce qu'ils entendent… « Silence partout ! « Quoi qu'ils fassent, les enfants sont entre les dealeurs et les flics », pense Damien Bonnard. En remportant le César suprême, Ladj Ly change la donne. En 2009, Ladj Ly est impliqué dans une affaire de menaces avec des amis, ce qui lui vaut en Les violences policières filmées inspirent à Ladj Ly le court-métrage En 2018, Ladj Ly crée à Montfermeil une école gratuite des métiers du cinéma au sein des La même année, il tourne son premier long métrage, L’œuvre reçoit un accueil favorable lors de la projection officielle. A ceci près que ce film-là est celui d'un enfant du pays.
Il s'imagine informaticien, se retrouve orienté en BEP électrotechnique et se fait renvoyer de l'école. « Le prochain film que je tournerai, ce sera à Montfermeil et le suivant encore ; Montfermeil, c'est mon décor, c'est mon plateau de cinéma et c'est magnifique », a-t-il annoncé pendant le Festival.
Le titre est tout trouvé, puisqu'il s'agit d'une déclinaison des Misérables, « Les misérables, c'est tout le monde, les flics, les habitants de cité », résumait Ladj Ly il y a deux ans.Passer du court au long, pour Damien Bonnard, qui incarne Pento, c'est l'opportunité de « déployer un personnage, dans sa complexité ». Un film choc salué par la critique, une reconnaissance internationale pour celui que rien ne prédestinait au tapis rouge.Cité des Bosquets à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), famille de 13 enfants, un père malien éboueur, une mère au foyer et des souhaits de grandes études pour leur fils. « Wesh, les keufs, c'est le nouveau ? Pour Peace N Lovés, un groupe de rap hype qui a redessiné les contours du rap français en 3 albums studios : Il s’agit de leurs cousins.
De l’entourage de PNL aux vrais-faux Lopez, en passant par la ‘famille’ Kourtrajmé, lumière sur le petit vivier de grands talents de ce premier film coup de poing.