27 rue de Plat 06 82 97 10 80 Voir plus d'idées sur le thème Musique, Piano, La leçon de piano. Ce dernier dépérit dans sa cabane vide et désormais silencieuse.
Tous droits réservés.© 1992 JAN CHAPMAN PRODUCTIONS AND CIBY 2000. Le récit n’aura de cesse d’opposer son caractère à celui d’Alistair. La « Leçon de piano » du titre français est en réalité une leçon de féminité très forte au temps où se passe le film. Even her health begins to deteriorate, and what starts as a toothache develops into her entire body aching.
Dans l’intimité de la cabane de Baines, l’approche est plus feutrée. Lorsque Ada et Baines y retournent, les premières notes jouées apportent un souffle dans la mise en scène qui offre des vues majestueuses et irréelles de ces silhouettes entourant ce piano face à cette mer agitée et ce sable à perte de vue. Jane Campion revisite l’acte sexuel en caressant le corps de ses acteurs avec sa caméra. C’est néanmoins une sensation de malaise qui subsiste lorsque le générique a fini de défiler. L’attitude timorée et fébrile d’Ada est contrebalancée par la virilité brute de Harvey Keitel, puissante sans être oppressante, et laissant à notre héroïne le choix d’y céder sous un rapport de soumission de façade. Rarement un contact charnel n’aura été aussi palpable qu’avec Le milieu du dix-neuvième siècle.
Ada n’est plus le robot déshumanisé qu’elle affichait à son arrivée. Baines, homme à tout faire et voisin illettré, tombe sous le charme de celle-ci après l’avoir conduite sur la plage pour qu’elle en rejoue quelques notes. Comme il ne souhaite pas s’encombrer du volumineux instrument lors de la traversée de la jungle, Alistair abandonne ainsi le piano sur la plage au grand désespoir d’Ada. La musique envoutante de Michael Nyman aura dépeint le crescendo de ce sentiment avec flamboyance, l’entêtant thème principal prenant des élans de plus en plus intenses - à saluer le brio de Holly Hunter qui assura elle-même toute les parties où son personnage jouait à l’écran. Cette leçon aura lieu en plusieurs petites où la pratique du piano sera vite abandonnée. Les séquences sur la plage sont fondamentales. ; Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill... [et al.
La manifestation de l’âme d’Ada s’exprime par son jeu envoûtant et le frappe en plein cœur, alors que la nuit tombante éveille une promiscuité qui s’ignore encore entre eux.
Tous droits réservés.
Il lui propose alors un marché : qu’elle se soumette à ses désirs et elle regagnera, touche par touche, son instrument... Grisaille, ténèbres, brumes et pluies au dedans comme au dehors.
Palme d'or en 1993, La leçon de piano aborde les affres de la passion avec une beauté rare. Pour ces êtres entiers, le jeu ne peut suffire comme prétexte à s’unir, et l’amour réclame un aveu sincère.Le piano qui était tout devient sans attrait pour Ada si, quand elle s’y installe, les regards chargés de désir de Baines ne l’accompagnent plus. Il finit par accepter et l’installe chez lui.
The Professor's Maid, a stout, red-faced woman of 40 to 50, worries about the Professor's health.
Ada ose s’abandonner, Flora redevient une fillette joueuse et insouciante, et Baines tombe sous le charme. Ada lance à tout va des éclairs de fureurs qui foudroieraient un tigre, et ne communique qu’avec sa fille et surtout son piano, Alisdair a l’air d’un bénêt et Georges ressemble à un sauvage illettré. L’ouverture, esthétiquement superbe, de ce débarquement sur une plage du bout du monde, pour poétique qu’elle soit, me paraît relever de l’artifice, et cette impression persiste durant une bonne moitié du film. Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos
Tout n’est que boue et fange dans ce décor cauchemardesque, à la permanence horripilante, tandis que la pénombre règne à l’intérieur du personnage énigmatique d’Ada. qui, pourtant, se clôt sur une note constructive. Les artifices seront désormais inutiles lorsqu’ils se retrouveront, Jane Campion entrecroisant agitation des éléments, crudité des ébats et menace du jugement extérieur de la morale / civilisation (Alistair observant mortifié ce moment) dans un amour qui ne se cache plus. B) LE PLAN ANALYTIQUE (ou THÉMATIQUE) Plan où on analyse un sujet ou une notion (très pratique pour notion) par thèmes ou par aspects.
Baines effleure instinctivement et délicatement Ada avec une sensualité primale lors de leurs jeux amoureux, Alistair demandera maladroitement et timidement un baiser sans obtenir de réponse. Baines vit parmi les Maoris, comprend leur langage et leur culture quand Alistair restera hermétique à l’attachement qu’ils ont à leur terre qu’il cherchera à racheter sans succès pour quelques babioles.