Le tourisme vert, la vente à la ferme, l’agriculture bio ou raisonnée, les nouvelles technologies et les savoir-faire locaux par exemple. ESPACE VALLEEN, un programme pour soutenir l’écotourisme * La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel * L’aménagement du territoire * Le développement économique et social * L’accueil, l’éducation et l’information * L’expérimentation. Et ne s’en privent pas. Ils ont été créés par un décret du 1er mars 1967 et actualisés par la loi sur la protection et la mise en valeur des paysages du 8 janvier 1993 et un décret du 1 er septembre 1994. Cet organisme de gestion peut rassembler également les représentants socioprofessionnels de son territoire (Chambres consulaires, organismes socioprofessionnels..) et des établissements publics. La mise en œuvre des objectifs de la charte s’organise selon une convention signée entre l’Etat et le syndicat mixte avec le concours, le plus souvent d’une association des amis du Parc. Elle prescrit et établit avec le Préfet la charte constitutive du Parc. En France, un parc naturel régional (PNR) est un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles. L’Etat et les régions adhérant à la charte peuvent conclure avec l’organisme de gestion du parc un contrat en application du contrat de plan Etat-régions.La capacité d’un Parc naturel régional à protéger la nature réside surtout dans sa capacité à faire respecter, par la concertation, les objectifs de sa Charte définis par ses signataires.Pour faire respecter sa Charte, l’action d’un Parc naturel régional relève en effet prioritairement de l’information, de l’animation et de la sensibilisation à la richesse patrimoniale de son territoire des personnes y vivant, y travaillant, s’y implantant ou y passant, dans l’objectif de modifier leurs comportements.Les cinq missions des Parcs naturels régionaux (article R333-4 du Code de l’Environnement) :Préserver le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux et des paysages : voilà une mission bien naturelle pour les Parcs.Dans un Parc, tout le monde doit s’épanouir, la nature comme les populations.Pour les Parcs, c’est une mission reconnue tardivement mais fortement ancrée aujourd’hui.
Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la Charte du Parc. Il est complété par une contribution du Ministère chargé de l'Environnement.Ses équipements et programmes sont cofinancés, selon des proportions variables, par les collectivités territoriales, les ministères concernés (prioritairement Environnement, mais aussi Agriculture, Culture, etc.) Il se dote d’un conseil scientifique et associe des représentants des associations, des partenaires socio-économiques, des organismes publics… à la mise en œuvre des programmes d'actions du Parc. La Région est à l’origine de la création du Parc Naturel Régional. Un Parc naturel régional dispose d'un budget de fonctionnement et d'un budget d'équipement autonomes qui obéissent aux règles de la comptabilité des collectivités locales. Ils assurent, en conséquence, la cohérence de leurs actions et des moyens qu’ils y consacrent. Cette convention précise les engagements de l’Etat surtout au niveau financier. Depuis 1995, l’organisme de gestion est un syndicat mixte. Ces agents sont en général titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale. Livre III - Espaces naturels, Titre III – Parcs et Réserves, Chapitre III – Parcs naturels régionaux Articles L.333-1 à L.333-4 et R. 333-1 à R. 333-16 .
Commission AMENAGEMENTS TOURISTIQUES : Roland AUMAITRE 4. ! Son budget de fonctionnement est alimenté par les participations statutaires des membres de son organisme de gestion.