Skip to content
Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. », Sivakumaran S., « Re-envisaging the international law of internal armed conflict », Stewart J. G., « Vers une définition unique des conflits armés dans le droit international humanitaire : une critique des conflits armés internationalisés », Vite S., « Typologie des conflits armés en droit international humanitaire : concepts juridiques et réalités », Wilmott D., « Removing the distinction between international and non-international armed conflict in the Rome Statute of the International Criminal Court »,
En effet, certains conflits armés peuvent se déployer sur les territoires de plusieurs États sans pour autant impliquer directement leurs armées nationales.
Droit de La Haye et droit de Genève constituent, sous l'appellation de Droit international humanitaire, un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, visent à limiter les effets des conflits armés, à protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et à restreindre les méthodes et moyens de guerre. Le commentaire de l’article 2 des Conventions de Genève de 1949 précise que tout différend qui surgit entre deux États parties et qui conduit à utiliser les membres des forces armées est un conflit armé international au sens des Conventions de Genève. Ils n’ont pas clarifié le contenu du droit humanitaire dans ce type de conflit, notamment concernant la définition du statut des combattants appartenant aux groupes armés non étatiques.En attendant une clarification judiciaire, la doctrine juridique actuelle reconnaît le caractère mixte de certains conflits armés qui peuvent comporter des dimensions internationales et non internationales simultanées.
Que l’on prenne l’art. Le Protocole additionnel I de 1977 aux Conventions de Genève ainsi que la jurisprudence des tribunaux internationaux ont élargi la définition des conflits armés internationaux et fourni des critères d’interprétation de cette définition.L’enjeu de ces définitions réside dans l’obligation de respecter les règles du droit humanitaire conventionnel et coutumier spécifiquement applicable aux conflits armés internationaux plutôt que celles plus limitées applicables aux conflits armés non internationaux.Selon le droit humanitaire conventionnel, le conflit armé international désigne les conflits armés qui opposent deux ou plusieurs États parties aux Conventions de Genève, ainsi que les cas d’occupation militaire de tout ou partie du territoire d’un État signataire et les guerres de libération nationale (GI, GII, GIII, GIV art.
Le droit des conflits armés constitue une matière complexe, en évolution constante, dont il est difficile pour les militaires de connaître et d'appliquer l'ensemble des dispositions. Mais elle précise que, pour engager la responsabilité de l’État, il faut démontrer que i) les personnes ayant accompli les actes prétendument contraires au droit international étaient placées sous la « totale dépendance » de l’État défendeur et que ii) ces personnes ont agi selon les instructions ou sous le « contrôle effectif » de ce dernier (§ 400). Translations in context of "droit des conflits armés" in French-English from Reverso Context: Nous opérons conformément au droit des conflits armés. Le droit de la maîtrise des armements complète les traités internationaux relatifs au désarmement (This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia.
Les traités de droit international humanitaire font également une distinction entre le conflit armé non international au sens de l'art. The historical evolution of the legal divide between international and non-international armed conflicts », Carswell A. J., « Classifying the conflict : a soldier’s dilemma », Corn G. S., « Hamdan, Lebanon, and the regulation of armed conflict : The need to recognize a hybrid category of armed conflict », Crawford E., « Unequal before the law : the case for the elimination of the distinction between international and non-international armed conflict », Paulus A., Vashakmadze M., « Asymmetrical war and the notion of armed conflict - a tentative conceptualization », Schondorf R. S., « Extra-state armed conflicts : Is there a need for a new legal regime ?
Dans les années 60, la défoliation de la jungle vietnamienne par l’armée américaine a interpellé la conscience collective sur la protection de l’environnement en situation de conflit armé (Pearce, 2000). Le droit de la guerre est également connu sous l'appellation de « droit de La Haye » qui au début du Il regroupe l'ensemble des conventions de La Haye dont l'objectif est :Le droit international humanitaire est aussi appelé le Ce droit regroupe les conventions internationales interdisant, limitant ou réglementant l’emploi de certaines armes et munitions (armes chimiques et biologiques, mines antipersonnel, balles explosives..).