« Les Néandertaliens prélevaient des serres de pygargues, un rapace diurne, ainsi que des plumes sur des oiseaux qu’ils ne consommaient pas. Si de nos jours, une seule espèce génétique d’Homme parcourt la Terre entière, à savoir l’Homo Sapiens, il n’en a pas toujours été ainsi.
Si l’Homme moderne a peu à peu chassé Néandertal de ses territoires, il s’avère qu’il est également responsable de l’extinction massive des espèces animales que nous connaissons aujourd’hui. Peut-être les utilisaient-ils pour confectionner des colliers ou des parures ?
Ce mode permet d'optimiser le confort de lecture et de réduire la fatigue oculaire. Leur morphologie et ce que l'on sait de leurs activités collectives laissent supposer qu'ils communiquaient et ne se préoccupaient pas de leur seule subsistance. En cliquant sur « OK TOUT ACCEPTER », vous acceptez qu' ARTE France Développement et les tiers utilisent des cookies et autres traceurs à des fins de : mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, ou de conversion et publicité.
C’est dans cette vallée que les premiers ossements ont été retrouvés. Logique pour un 1er avril, le jour des poissons dans le dos. L’aspect trapus et massif de leur corps leur a longtemps conféré cette réputation d’être primaire et brute.
Homo sapiens et Homo neanderthalensis ont par exemple longtemps cohabité, et selon certaines études, cette cohabitation aurait même duré plusieurs millénaires.
Hier soir, la chaîne ARTE a tenté le... documenteur. L’alimentation des néandertaliens était principalement carnivore, leurs territoires étaient donc choisis stratégiquement en fonction du passage de gibier.
Emissions TV, direct, vidéos en replay, webdocumentaires, ARTE Journal… Accédez aux programmes de la chaîne culturelle européenne sur arte.tv. Ce qui explique que nous portions en nous un certain nombre de gênes néandertaliens.Néandertal est le nom d’une petite vallée située en Allemagne sur les territoires des villes d’Erkrath et de Mettmann, entre Düsseldorfa et Wuppertal. Le site ARTE boutique utilise des cookies.
Nous savons aujourd’hui que les néandertaliens étaient d’excellents chasseurs qui savaient s’adapter à des conditions de vie très rudes grâce à leurs grandes qualités physiques, mais aussi par le biais d’une intelligence certaine.
Étymologiquement Néandertal veut également dire « …