Entrer en forêt très clairsemée ; à la sortie, traverser un affluent du torrent.

Le plus dur reste pour moi le col de l’aup martin qui était encore bien enneigé.

La Grave à 1474m sur la route Grenoble - Briançon (traditionnellement, le départ se fait de Bourg d’Oisans).J’ai effectué ce trek en solo et en tente fin juin 2005, j’ai eu de la chance car il n’est pas rare qu’à cette époque de larges névés bloquent encore l’accès aux cols les plus hauts (col de l’Aup Martin et col de la Muzelle en particulier).L’itinéraire décrit ci-dessous suit le parcourt que j’ai moi-même effectué et n’est qu’un exemple. Ce dernier est tellement étroit qu’on peut même s’asseoir à cheval dessus, avec les pieds de chaque côté du col ! Le GRLe site officiel de la Grande Randonnée édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre Je compte bivouaquer, et je n’ai pas particulièrement envie de dormir dans un igloo ! Crédit : Mattes René / hemis.fr Crédit : Jacques Pierre / hemis.fr Sur la D 2565 au débouché du vallon de Bramafan ; village pittoresque et centre d’excursions fréquenté mais tranquille. Neige restante, précipitation, etc. Crédit : Montico Lionel / hemis.frHautes-Alpes, Serre-Chevalier-le-Monêtier, Le Casset, col d'Arsine et vue sur le Pic des Agneaux (3663 m). GR 54 / 54 C : Autour de la Muzelle dans le massif des Ecrins Ce petit itinéraire parcourt la partie ouest du massif des Écrins. La traversée sur le Pas des Cavales à 2735m est courte, et la descente sur le refuge du Pré de la Chaumette (1800m), bien que raide, est magnifique.Bon, je me répète, mais oui, c’est encore une longue journée ! Merci d’avance ;)La date favorable, le mois de juin jamais sur un glacier en juillet et aout Voici l’accès "classique" au plateau d’Emparis rallongé pour en faire une boucle panoramique aux paysages variés.Une magnifique et usante épopée permettant d’accéder à deux des plus hautes aiguilles de la Saussaz (l’ascension de la troisième étant également réalisable) et en (...)Randonnée techniquement aisée dans un environnement splendide et sur une ligne de crête jamais exposée.

La pente devient moins accentuée Seulement quelqu’un qui a toujours aimé ça et qui depuis peu, veut y consacrer plus de temps On connais bien la « technique de l’oignon », enfiler des couches et des couches de vêtements pour rester au chaud puis passer 15 min à seMerci pour votre récit. Cette boucle de 176 kilomètres fait le Tour de l'Oisans et des Ecrins à travers de somptueux paysages alpins. Prendre à gauche la route des Millefonts pour rejoindre le sentier après avoir franchi le vallon (Remonter le vallon de la Chanaria, passer aux granges de la Chanaria puis, après un passage en forêt de pins, arriver à proximité d’une bergerie (Laisser le sentier jalonné de traits jaunes conduisant vers le nord au lac Petit (des Millefonts) Effectuer une descente, d’abord dégagée, toujours sur la rive gauche du vallon en laissant sur la droite le lac du Barn. Une nuit, j’ai fait l’erreur de “dormir” à proximité d’une rivière pour les nombreux aspects pratiques. Voir l’église romane du Si le vallon est impraticable, continuer sur la petite route.

Le "must" visuel de la randonnée, à conseiller à tout ceux qui (...) !Délicieux !!

Les derniers mètres avant d’atteindre le col de l’Aup Martin à 2761m sont raides dans une pente schisteuse qui peut s’avérer glissante par temps de pluie. Mais votre parcours m’à l’air agréable. Est-ce qu’il est praticable fin octobre généralement en bivouacant pres des refuges ?Je ne connais personne capable de prédire si fin octobre il y aura 0 cm de neige aux cols, ou 10 cm ou 1m.Bonjour !

Aprés chacun ces choix.

Il nous offre, au lac de la Muzelle, un bel exemple des dépressions laissées par les glaciers qui se sont retirés après la dernière glaciation. Comme la difficulté était vraiment plus importante que ce … Poursuivre en direction du col d’Arsine que l’on atteint après 5 bonnes heures de marches. C’est l’un des passages les plus alpins du GR®. Le GR ® 52 vous fera notamment passer par la Vallée des Merveilles et le Parc national du Mercantour. Il est possible de descendre de façon plus directe à partir de Vallonpierre, mais je pense que le détour vaut le coup.On rejoint alors la route qui descend vers la Chapelle en Valgaudemar.

Ce n’est pas le GR le plus connu mais le GR54 n’a rien à envier au GR20 ou au Tour du Mont Blanc. Nous avions consulté et bien étudié votre descriptif qui nous a été bien utile et nous vous en remercions. Hautes-Alpes, parc national des Ecrins, La Chapelle-en-Valgaudemar, le lac et refuge de Vallonpierre (2271 m) Crédit : Guiziou Franck / hemis.frHautes-Alpes, vallée du Valgaudemar, la cascade du Casset.

Sur la droite, les ruines de la Vacherie du Barn. Je descends donc direct sur Venosc. Bonne rando !Bonjour angélique, merci pour ce bel article !